Share on Facebook

24 idées de génie pour vivre sainement sans vous ruiner

Ne vous privez pas de manger santé ni de faire de l’exercice régulièrement parce que vous pensez que cela vous coûterait trop cher. Utilisez ces trucs pour améliorer votre santé sans plomber votre budget.

1 / 24
Achetez des produits de saisoncasanisa / Shutterstock

Achetez des produits de saison

Des fraises en janvier? Des pommes en juin? Des tomates en décembre? Il peut être coûteux d’acheter des légumes frais tout au long de l’année, alors faites en sorte que votre consommation de fruits et légumes soit moins contraignante pour votre portefeuille et recherchez des signes indiquant que tel ou tel fruits et légumes sont de saison dans votre coin et/ou qu’il est local. «Acheter ce qu’il y a de mieux en saison est non seulement moins cher, mais les fruits et légumes que vous trouverez auront meilleur goût et contiendront plus d’éléments nutritifs», explique la nutritionniste Megan Casper.

Voici un autre conseil pour économiser : «Rendez-vous dans votre marché fermier local en fin de journée ; les producteurs ont tendance à réduire les prix pour ne pas avoir à ramener de denrées périssables.» Retrouvez d’autres bonnes raisons de faire vos courses dans des marchés publics.

2 / 24
Essayez différentes coupes de viandeKucherAV / Shutterstock

Essayez différentes coupes de viande

Lorsque vous achetez de la viande, essayez de choisir des coupes moins chères, comme les cuisses de poulet au lieu des poitrines ou le rôti de bœuf au lieu de la surlonge. «Les coupes de viande moins chères, comme l’épaule ou la palette de porc sont parfois un peu plus dures, mais peuvent devenir parfaites et juteuses si elles sont cuites lentement», dit Megan Casper. Les coupes maigres vous donnent plus de viande pour chaque dollar que celles qui sont enveloppées d’une couche de gras qui sera coupée ou cuite.

Réduisez vos factures d’épicerie avec ces trucs de consommateurs.

3 / 24
Achetez des fruits et légumes congelésigorsm8 / Shutterstock

Achetez des fruits et légumes congelés

Si les produits frais sont trop chers pour votre budget, optez pour des surgelés. «Ils durent plus longtemps et sont en plus généralement moins chers que les produits frais tout en fournissant beaucoup de nutriments», affirme la diététicienne Jennifer Kanikula. En fait, les fruits et légumes congelés peuvent même être plus nutritifs que les frais, car ils sont cueillis à pleine maturité et immédiatement congelés, ce qui préserve leurs éléments nutritifs.

Adoptez ces bonnes habitudes pour manger des fruits plus souvent.

4 / 24
Pour économiser, consultez les circulaires.GSerban / Shutterstock

Laissez-vous guider par la circulaire de l’épicerie

Au lieu de planifier les repas puis de regarder si les ingrédients dont vous avez besoin sont en vente, consultez d’abord les ventes et les coupons pour vous aider à décider ce qu’il faut cuisiner. «Lorsque vous planifiez votre liste d’épicerie, gardez une certaine flexibilité au cas où certains produits seraient en vente plutôt que ceux que vous aviez prévus à l’origine», dit Jennifer Kanikula. Pour mieux planifier, consultez le site Web du magasin pour connaître les ventes et créez votre menu en fonction des produits qui le sont.

Évitez de tomber dans ces pièges du supermarché révélés par un employé.

5 / 24
Tirez profit des périodes d’essai gratuitesJacob Lund / Shutterstock

Tirez profit des périodes d’essai gratuites

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un abonnement d’un an au gymnase, essayez différents centres sportifs qui offrent des cours, des journées ou des semaines d’essai. «De nombreux gyms proposent des périodes gratuites ou à bas prix à leurs nouveaux membres, explique Jennifer Kanikula. C’est une excellente façon de bouger et de vous familiariser avec les types d’exercice que vous aimez pendant un petit moment, et à une fraction du prix.»

Consultez ces 13 secrets bien gardés autour du gymnase.

6 / 24
Méditation gratuitefizkes / Shutterstock

Méditation gratuite

Bien sûr, toutes les méditations sont gratuites, mais pour se guider, beaucoup d’entre nous se tournent vers les studios de yoga ou même qui voyagent vers des lieux sacrés du yoga, comme le Népal. Après tout, la méditation est un excellent moyen de soulager le stress, la dépression et l’anxiété, la douleur chronique, les problèmes de sommeil, le syndrome du côlon irritable et même les maladies cardiaques. En vérité, il n’est absolument pas nécessaire de s’inscrire à un cours pour s’entraîner. Utilisez une application comme Petit Bambou pour apprendre à méditer en utilisant les séances guidées.

Voici six bonnes raisons de faire entrer la méditation dans votre vie quotidienne

7 / 24
Utilisez un service de livraison de repas chauds plutôt que de commander pour emportercasanisa / Shutterstock

Utilisez un service de livraison de repas chauds plutôt que de commander pour emporter

Plutôt que de faire une commande à emporter quand vous n’avez pas le temps de faire les courses, faites appel à un service de livraison de repas. «Certaines entreprises offrent des prix étonnamment abordables une fois que vous avez réparti le prix par repas, dit Kristen Battistelli, conseillère en mode de vie saine. Cela vous coûtera à peu près la même chose, mais sans avoir à vous fatiguer à faire des choix, à magasiner ou à planifier les repas. Et la nourriture ne pourrira plus dans le frigo, ce qui représente une grosse partie des dépenses d’épicerie.»

Réduisez le coût de vos repas facilement en suivant nos conseils.

8 / 24
Achetez vos articles préférés en grande quantitéOlexandr-Panchenko / Shutterstock

Achetez vos articles préférés en grande quantité

Si vous êtes toujours en train de mettre dans votre panier d’épicerie certains articles, comme du jus d’orange ou des serviettes en papier, il est temps de voir plus grand. «Achetez vos articles préférés à la caisse, dit Melissa Eboli, chef cuisinière et conseillère en bien-être. De nombreux détaillants offrent un rabais de 10 % si vous en prenez toute une boîte, alors si vous aimez un produit et que vous l’utilisez beaucoup, c’est un bon moyen d’économiser de l’argent.»

9 / 24
Préparez vos repas durant la fin de semaineKucherAV / Shutterstock

Préparez vos repas durant la fin de semaine

Profitez de vos temps libres le week-end pour vous préparer des repas cuisinés à la maison : laver et hacher des légumes, faire mijoter de la viande, préparer des sauces ou des repas entiers. «Cela permet d’économiser de l’argent et beaucoup de temps en semaine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est mettre votre repas préparé au micro-ondes», explique Aihui Ong, spécialiste du mieux-être. Préparer des repas à l’avance vous évitera la tentation des plats à emporter coûteux et gras et des repas moins santé, comme les macaronis au fromage, que l’on fait simplement parce qu’ils sont faciles à préparer.

Pour préparez vos repas du soir, inspirez-vous de ces secrets de parents occupés.

10 / 24
Cuisinez des repas sans viandeGosia Zet / Shutterstock

Cuisinez des repas sans viande

Commencez à intégrer des lundis sans viande. Non seulement il est plus sain de ne pas manger de viande un soir par semaine, mais c’est aussi moins cher et tout aussi nourrissant. «Des études montrent que lorsque les gens mangent un burger aux haricots au lieu d’un burger au bœuf dans un test de goût à l’aveugle, ils se sentent plus rassasiés après l’option aux haricots, explique Darria Gillespie, médecin urgentiste. Essayez un plat végétarien (comme un hamburger aux haricots ou végétarien), un sauté de tofu ou des pâtes au pesto et aux haricots garbanzo.»

N’attendez pas lundi prochain avant de consulter ces délicieuses recettes végétariennes.

11 / 24
Sachez quand vous passer d’aliments biosKrasimira Dicheva / Shutterstock

Sachez quand vous passer d’aliments bios

Les aliments biologiques, même s’ils en valent souvent la peine, sont plus chers. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter. Le Groupe de travail sur l’environnement américain (GTE) a établi une liste des «12 salopards» (des aliments couverts de pesticides que vous devriez toujours acheter biologiques : pomme, pêche, nectarine, fraise, raisin, céleri, épinard, poivron, concombre, tomate cerise, pois mange-tout, pomme de terre, chou vert frisé, piment fort) et des «15 gentils» (aliments que l’on peut acheter sans trop de risques sur le marché conventionnel : avocat, maïs, ananas, chou rouge, pois surgelés, oignon, asperge, mangue, papaye, kiwi, aubergine, pamplemousse, cantaloup, patate douce). Cela devrait vous aider à savoir sur quoi faire des économies.

Avant d’acheter des aliments bio, lisez ces 13 choses à savoir.

12 / 24
Entraînez-vous à la maisonbbernard / Shutterstock

Entraînez-vous à la maison

Qui a besoin d’une adhésion coûteuse à un club de gym dont il est possible en plus que vous ne vous serviez pas? «J’encourage les gens occupés à utiliser les différentes applications de mise en forme et des vidéos gratuites de YouTube pour s’entraîner à la maison, dit la Dre Bindiya Gandhi. On trouve de nombreux abonnements gratuits sur YouTube que vous pourrez suivre dans le confort de votre propre maison. Il y a aussi différentes applications comme Cody et Aaptiv que vous pouvez utiliser pour améliorer vos objectifs d’entraînement spécifiques.»

13 / 24
Achetez des marques maisonNiloo / Shutterstock

Achetez des marques maison

Il est tentant d’acheter les grandes marques que vante la publicité, mais ce prestige a un prix. Optez plutôt pour des marques maison, dont beaucoup sont presque identiques aux produits de marque. «La plupart des grands magasins d’alimentation produisent maintenant leurs propres marques à un prix plus abordable que les options de marques nominatives, affirme la coach en santé Beth Romanski. Ce n’est parfois pas grand-chose, mais chaque détail compte.»

14 / 24
Pour économiser, faites pousser vos propres fruits et légumes.Ivonne Wierink / Shutterstock

Faites pousser vos fruits et légumes

Vous mangerez pratiquement pour rien si vous cultivez votre propre jardin. «Si vous êtes novice dans le domaine du jardinage ou si vous ne pensez pas avoir le pouce vert, commencez avec quelques fines herbes toutes simples, explique Caleb Backe, expert en santé et bien-être. Les herbes sont généralement assez résistantes et ont meilleur goût lorsqu’elles sont fraîchement cueillies. Une fois que vous avez pris le coup, plantez certains de vos fruits et légumes préférés comme les tomates, les aubergines, les courgettes, les poivrons et les baies.»

Vous n’avez pas la main verte? Suivez ces conseils d’expert en jardinage pour les débutants. 

15 / 24
Donnez une seconde vie à vos restesMariaKovaleva / Shutterstock

Donnez une seconde vie à vos restes

Si vous avez des restes de nourriture que vous n’avez pas envie de manger sans pour autant les jeter, faites-en une soupe. «Ici, un peu de bouillon en conserve ou congelé pourrait vous mener loin, dit Keith Ayoob, nutritionniste au Albert Einstein College of Medicine de New York. Ou faites votre propre bouillon. Ça prend un peu de temps, mais il vous suffit de le laisser mijoter le soir pendant que vous regardez la télé ou faites autre chose.»

Économisez jusqu’à 1700$ par an grâce à ces 8 trucs pour réduire le gaspillage alimentaire.

16 / 24
Pour économiser, utilisez un nettoyant maison.Janis Smits / Shutterstock

Utilisez des nettoyants maison

Au lieu d’acheter des produits de nettoyage très puissants qui contiennent probablement des agents chimiques dangereux ou de dépenser votre argent pour des marques bios, faites vos propres produits de nettoyage naturels à la maison. «Essayez de fabriquer vos propres nettoyants non toxiques avec les produits que vous avez déjà dans votre cuisine, conseille Mary Black, experte en hygiène de vie. Un des meilleurs moyens d’être en bonne santé est de débarrasser votre maison de ces vilains poisons.»

Essayez ces nettoyants faits maison vraiment efficaces.

17 / 24
Pour économiser, profitez de rabais en ligne.Micolas / Shutterstock

Commandez en ligne

Certains produits sont tout simplement moins chers en ligne. «Amazon ou Thrive Market sont d’excellents endroits pour trouver des aliments de base sains à un meilleur prix grâce à leur capacité de négocier avec les fournisseurs», dit Beth Romanski. En plus, pas besoin de perdre du temps à magasiner.

18 / 24
Pour économiser, oubliez les aliments préparés.Dragon Images / Shutterstock

Oubliez les aliments préparés

Les aliments prêts à manger sont tentants en raison de leur commodité, mais ils peuvent aussi faire grimper le coût de votre facture d’épicerie. «Vous pourriez par exemple faire vous-même des croustilles de chou frisé ou de betteraves, des craquelins, un riz de chou-fleur ou même du kombucha, même si vous n’aimez pas particulièrement cuisiner, à une fraction du prix de l’emballage tendance», explique Beth Romanski. En tout cas, vous pouvez au moins faire des tâches simples comme peler et tailler vos propres carottes au lieu d’acheter des sacs de minis.

19 / 24
Pour économiser, allez jouer dehors.BigLike Images / Shutterstock

Allez jouer dehors

La nature n’exige pas d’acompte ni d’abonnement mensuel, alors profitez-en. «Faites une promenade pendant votre pause déjeuner, faites du yoga à l’extérieur ou dans le jardin, et planifiez des aventures de jogging et de randonnée le week-end», explique Zakiyya Rosebelle, coach de soins personnels. Faire des activités de plein air n’est pas seulement une façon gratuite ou peu coûteuse de faire de l’exercice, mais passer du temps à l’extérieur peut aider à améliorer votre bien-être général et votre humeur.

Consultez cette liste d’exercices à faire en plein air

20 / 24
Pour économiser, mangez avant vos courses.aijiro / Shutterstock

Mangez avant d’aller faire les courses

Il est vrai que magasiner à jeun peut vous vider le portefeuille. «Vous serez beaucoup plus tentés d’acheter au hasard des aliments coûteux qui ne vous séduisent que parce que vous avez faim, note Alice Williams, blogueuse en santé et en condition physique. Écrivez ce dont vous avez besoin sur un bout de papier ou dans les notes de votre téléphone, et essayez de vous en tenir à cette liste.»

Pour manger santé, évitez ces aliments que les nutritionnistes n’achètent jamais.

21 / 24
Pour économiser, surveillez les bonnes affaires.sdecoret / Shutterstock

Surveillez les bonnes affaires

S’il y a au bureau ou dans votre école un centre de conditionnement physique gratuit, profitez-en pleinement. «Lisez attentivement les avantages qui vous sont offerts par l’entremise des ressources humaines, explique la Dre Nina Watson. Beaucoup de compagnies offrent des tarifs réduits pour les abonnements dans certains gymnases. Certaines entreprises offrent même des récompenses ou des incitations à participer.»

22 / 24
Pour économiser, misez sur les conserves.Shaiith / Shutterstock

Ne levez pas le nez sur les conserves

Nous croyons tous que les aliments frais sont toujours ce qu’il y a de mieux, mais les aliments en conserve constituent des choix abordables et sains offerts en toute saison et pouvant se conserver longtemps. «Les produits en conserve comme le maïs, les cœurs de palmier et les betteraves sont excellents pour agrémenter une salade ou un plat d’accompagnement, dit Darria Gillespie. Il suffit de les rincer avec de l’eau pour enlever le surplus de sel, et c’est parti.»

Pourquoi ne pas réaliser vos propres conserves? Voici quelques astuces pour y arriver.

23 / 24
Pour économiser, faites vos courses dans des très grandes surfaces.Trong Nguyen / Shutterstock

Essayez les très grandes surfaces

Les économies réalisées dans les grandes surfaces telles que Costco peuvent vraiment s’accumuler avec le temps, et le roulement est tel que les aliments sont souvent plus frais que ce que vous trouvez dans les épiceries. «Costco est excellent pour l’achat de produits frais, biologiques et de viandes en vrac», explique Lindsey Ditchfield, directrice du bien-être des employés et de la culture d’entreprise chez GeoLinks.

24 / 24
Pour économiser, cuisinez des plats à la mijoteuse.casanisa/Shutterstock

Utilisez une mijoteuse

Les mijoteuses ne coûtent pas cher et peuvent vous aider à préparer des repas à prix modique. «Comme les recettes de mijoteuses vous obligent à faire cuire les ingrédients plus longtemps, vous pouvez acheter des coupes de viande moins chères et plus dures», explique Alice Williams. Vous pouvez aussi préparer d’énormes quantités à la fois. «Vous aurez une tonne de nourriture à congeler et des restes pour toute la semaine», ajoute-t-elle.

Vous serez surpris par ces plats étonnants à cuire à la mijoteuse.

Contenu original Reader's Digest