Share on Facebook

Comment réduire le coût des repas?

Toute vérité n’est pas bonne à dire: la meilleure façon de réduire le coût des repas serait de toujours manger à la maison. Mais faut-il se priver pour autant de sorties au restaurant? Voici nos conseils pour faire des économies, à la maison comme au restaurant.

1 / 3
Réduisez le coût des repas en mettant de l'ordre dans la cuisine.wavebreakmedia/Shutterstock

De l’ordre dans la cuisine

Il est indiscutable que manger chez soi reste le meilleur moyen de réduire le coût des repas. Voici trois astuces pour diminuer vos dépenses sur l’épicerie hebdomadaire.

• Planifiez vos repas une semaine à l’avance, et faites la liste des ingrédients requis. Vous serez ainsi moins tentés d’acheter du superflu. De plus, vous pourrez vous faire une idée des frais impliqués, et ajuster votre budget en conséquence. Consultez ces astuces pour organiser les repas de toute la famille sans stress.

• Faites le ménage des armoires une fois par mois. Vous pourriez trouver des produits oubliés au fond des étagères, ou dont la date de conservation est sur le point d’expirer. Ceci vous évitera de racheter la même chose, et de vous retrouver avec des produits périmés.

• On fait souvent de bonnes affaires en achetant de grands formats et de grosses quantités. Pour pouvoir en profiter, préparez plus de portions de nourriture et congelez tout ce qui n’est pas immédiatement consommé. Vous n’aurez ainsi qu’à les décongeler et vous économiserez temps et argent!

2 / 3
Réduisez le coût des repas en économisant au restaurant. Gorodenkoff/Shutterstock

Plus de retenue au restaurant


Rien n’est plus agréable que de se faire servir au restaurant, entouré de sa famille ou de ses amis. Vous pouvez continuer à le faire tout en faisant des économies.

• Au lieu de souper au restaurant le vendredi ou le samedi, essayez plutôt d’y aller le lundi, le mardi ou le mercredi, quand les restaurants font souvent des spéciaux, comme offrir des amuse-bouches, deux repas pour le prix d’un, ou la gratuité pour les enfants. Et profitez des menus spéciaux pour ceux qui arrivent tôt, ou dans les 5 à 7 de certains restaurants.

• Les portions du restaurant sont souvent énormes. Plutôt que de vous forcer à tout manger, apportez ce qui reste à la maison. Vous aurez ainsi un dîner agréable le lendemain, soit deux repas pour le prix d’un.

• On aime parfois s’offrir un second verre de vin ou un dessert au restaurant. Mais cela risque de saler la facture. Décidez à l’avance si vous voulez vraiment vous payer ces extras, ce qui pourrait vous aider à mieux choisir lorsque le serveur viendra prendre votre commande.

Ne commettez JAMAIS ces 13 erreurs au restaurant qui pourraient vous coûter cher.

3 / 3
Réduisez le coût des repas en commandant à emporter. Syda Productions/Shutterstock

Des mets pour emporter… et encore économiser


Les mets à emporter sont les mêmes qu’au restaurant, mais en moins cher parce que vous évitez le pourboire et économisez sur les alcools. De plus, vous pourriez aller les chercher vous-même et épargner les frais de livraison. Sans compter que si le restaurant est près de chez vous, allez-y à pied pour brûler quelques calories du repas qui s’annonce !

Évitez le gaspillage alimentaire! Ces 8 trucs pourraient vous faire économiser 1700$ par an.

Contenu original Best Health Canada