6 bonnes raisons de pratiquer la méditation

La méditation n’est désormais plus réservée aux moines et aux yogis. Il ne suffit que de quelques minutes et d’un peu de calme. Vous pouvez pratiquer la méditation en faisant votre jogging, en écoutant de la musique ou même en préparant le souper. Libre à vous de trouver ce qui vous convient. Voici six bonnes raisons de pratiquer la méditation. 

1 / 6

Diminuer le stress

La méditation est un excellent remède contre le stress. Non seulement la méditation vous permet de vous reposer la tête et le corps de vos obligations quotidiennes, elle réduit aussi la production de cortisol et augmente plutôt la production de sérotonine, ce qui a un effet direct sur tout votre système nerveux. 

2 / 6

Améliorer la qualité du sommeil

Aussi peu que 30 minutes de méditation par jour peuvent grandement améliorer la qualité de votre sommeil. Préférablement pratiquée de soir, la méditation repose votre esprit et prépare votre corps pour le sommeil.

Des études ont montré que la méditation peut aussi aider les personnes qui souffrent du syndrome de la fatigue chronique en faisant augmenter le niveau d'activité des ondes Theta et Delta dans le cerveau, ce qui aide à compenser pour le manque d'heures de sommeil.  

3 / 6

Améliorer la santé

La méditation renforcit le système immunitaire en abaissant la pression sanguine et en réduisant le cholestérol. Des études ont montré que la méditation aidait aussi à réduire les douleurs chez les patients atteints de maladie chronique. 

4 / 6

Augmenter la concentration

Il a été maintes fois prouvé, par des chercheurs de l'Université Haravrd notamment, que la pratique de la méditation augmente la concentration, élève la conscience et l'éveil et améliore notre capacité à garder notre attention plus longtemps. 

5 / 6

Améliorer la stabilité émotionnelle

La méditation peut être d'un grand secours pour les personnes qui souffrent d'anxiété ou de dépression. Elle peut aussi aider à gérer les émotions négatives et à contrôler la colère. La méditation aide à maintenir un esprit calme et les idées claires. 

6 / 6

Être plus heureux

Pour toutes ces raisons, vous serez beaucoup mieux dans votre peau. Avec moins de stress, du meilleur sommeil, une meilleure santé et plus de stabilité, vous serez plus positif et plus heureux!