Vous n’êtes pas invincible
Les milléniaux ou millénariaux, nés entre 1980 et 2000, croient que leur jeunesse fait d’eux une génération en très bonne santé. Ce n’est pas exact. «Une partie du développement normal à cet âge consiste à avoir un sentiment d’invulnérabilité qui peut avoir des suites néfastes», dit la Dre Shivani Agarwal, professeure au département d’endocrinologie, diabète et métabolisme de l’école de médecine Perelman (Université de Pennsylvanie).
«C’est difficile d’envisager les conséquences dans 10 ans de ce qu’on fait maintenant. Or, on peut faire de la prévention en agissant alors qu’on est en bonne santé.» Les gens de cette génération ont tendance à ne pas prendre d’assurance maladie lorsqu’ils ne sont plus couverts par le régime de leurs parents.
Selon le bureau du recensement américain (U.S. Census Bureau), 13,9% des jeunes de la génération Y ne sont pas assurés. Ils ont moins d’assurances que toute autre tranche d’âge. Ils ne se préoccupent pas de leur santé, ce qui peut avoir de graves conséquences plus tard. «Côté prévention, la génération Y doit être consciente du fait que de bonnes habitudes de vie feront d’eux des adultes en meilleure santé», dit la Dre Agarwal.
Adoptez ces 30 habitudes pour rester en santé et augmenter votre espérance de vie.
Vous êtes à risque d’obésité
Le risque croissant d’obésité chez les jeunes adultes est un problème que l’on tend à ignorer. «L’obésité est inquiétante dans tous les groupes d’âge en Amérique du Nord et dans le reste du monde, particulièrement dans la génération Y, explique la Dre Agarwal. Souvent, si on la laisse couver pendant des années, elle entraîne des changements à long terme sur les organes, le métabolisme de la nourriture et le maintien du poids.»
Certains de ces changements sont irréversibles, explique le médecin. La vigilance est de mise. Et puis, une étude canadienne a montré que les jeunes d’aujourd’hui doivent mieux manger et faire plus d’exercices que les personnes de la génération précédente pour rester au même poids. Ceci serait imputable à l’environnement, au style de vie et à d’autres facteurs.
Les experts en santé vous donnent l’heure juste au sujet du poids santé, que ce soit relatif à un mode de vie sain ou selon votre rythme cardiaque. Jetez un oeil aux signes indiquant que vous avez déjà un poids santé autre que l’IMC.
Vous courez potentiellement un plus gros risque d’AVC
L’augmentation de l’obésité s’accompagne d’un accroissement du risque d’AVC chez les jeunes adultes.
Une étude publiée dans JAMA Neurology a révélé que le risque d’AVC chez les hommes et les femmes jeunes n’a pas cessé d’augmenter depuis l’âge de 20 ans. L’incidence a pratiquement doublé chez les hommes, passant de 18 à 34. Les auteurs de l’étude expliquent que le risque accru d’AVC coïncide avec une prévalence plus grande des facteurs de risque qui en sont responsables.
«Le groupe des jeunes montrait des taux plus élevés d’hypertension, d’obésité et de diabète non traités, sans compter que les sujets étaient moins bien assurés, ce qui a pour effet que les facteurs de risque d’AVC sont moins sous contrôle, explique la Dre Agarwal. Il faut poursuivre les recherches pour vérifier si le risque accru d’AVC chez les jeunes est une donnée réelle, ou isolée à cette étude.» Assurez-vous de pouvoir reconnaitre ces 7 signes d’AVC.
Les ITS (MTS) n’ont pas disparu
Selon les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (CDC), les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont en hausse.
La chlamydia a augmenté de 19% depuis 2014, la gonorrhée de 63%, et la syphilis de 71%. Les coupes budgétaires faites dans les programmes de traitement et de prévention des ITS en seraient en partie responsables. On pense aussi que les gens font trop confiance au vaccin anti-VPH (anti-papillomavirus), qui empêche la prolifération de souches cancérogènes de VPH, mais pas celle des autres ITS.
Les jeunes adultes, qui n’ont pas connu l’épidémie de SIDA, perçoivent le VIH comme une maladie qui se soigne. Ce qui fait que les jeunes qui sont sexuellement actifs se protègent moins. Un autre rapport des CDC montre une diminution de l’utilisation du condom depuis 10 ans dans ce groupe d’âge.
Il ne faut pas prendre les ITS à la légère. «Une infection grave et non traitée au chlamydia peut rendre infertile», dit la Dre Rebecca Beyda, pédiatre à Dashwood. «À part l’absence de relations sexuelles, les condoms sont la meilleure façon de prévenir les infections transmissibles sexuellement. Les personnes qui ont des relations sexuelles devraient passer tous les ans des tests de dépistage, car beaucoup d’ITS sont asymptomatiques.»
Passer un Pap test n’a rien d’agréable, mais il permet d’assurer la santé de votre col d’utérus. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Pap test.
Alerte aux beuveries
Une autre raison pour laquelle les jeunes ne mettent pas de condoms est la perte de jugement qui accompagne les soûleries et les troubles liés à la consommation d’alcool. Si vous craignez d’abuser, voici des astuces pour réduire sa consommation d’alcool.
«Les blessures involontaires, avec en haut de liste les collisions automobiles, sont la cause principale de décès dans la génération Y, constate la Dre Beyda. Et l’abus d’alcool joue un rôle important dans ces accidents.»
Les National Institutes of Health rapportent que 1 825 étudiants américains meurent chaque année de blessures liées à l’alcool (quoique ces chiffres soient remis en question), ce qui indiquerait que les beuveries sont toujours un problème sur les campus.
Un rapport note une augmentation marquée du nombre de grands buveurs de vin. «Si l’alcool affecte votre performance au travail ou à la maison, faites appel aux ressources existantes», recommande la Dre Beyda. Essayez également ces remèdes farfelus contre la gueule de bois.
La technologie peut épuiser
De nombreux problèmes de santé de la génération Y, par rapport aux baby-boomers et à la génération X, sont liés au fait qu’ils ont grandi avec les nouvelles technologies. D’abord, passer trop de temps sur un appareil mène à un style de vie sédentaire.
«On a pu établir une corrélation entre le temps passé sur les jeux vidéo et l’obésité, dit la Dre Agarwal. De plus, l’utilisation constante des technos entraîne un manque d’efforts physiques, l’isolation sociale, la dépression, l’absorption d’aliments très gras, qui contribuent au gain de poids.»
Quand on travaille longtemps assis devant l’ordinateur ou des jeux vidéo, on peut prendre une mauvaise posture. Dans une étude britannique, on a remarqué que de plus en plus de gens de la génération Y subissent des opérations que l’on fait généralement aux personnes âgées inactives, comme l’excision d’hémorroïdes ou de varices.
Dans une étude, certains des étudiants qui utilisaient beaucoup leur cellulaire avaient des problèmes de motricité de la main et des douleurs au pouce. La lumière des écrans perturbe les cycles de sommeil, et l’abus des technologies affecterait le cerveau, selon des chercheurs de l’UCLA. Les technos ne sont pas toutes mauvaises: la Dre Agarwal fait remarquer que les APPlis de santé et de mise en forme auraient des effets positifs.
Si les cauchemars ne sont pas en cause, la lumière bleue de votre écran est peut-être une des causes de votre sommeil perturbé.
Le stress fait des ravages
Selon l’étude Stress in America, menée par l’Association américaine de psychologie, la génération Y partage avec la génération X le plus haut taux de stress sur le plan personnel. Il atteint 5,4 sur une échelle de 1 à 10: on considère qu’un niveau de stress santé ne doit pas dépasser 4. Par ailleurs, le stress chronique entraînerait un surpoids.
«Les jeunes Américains vivent de grands stress. Leur niveau de stress est plus élevé que chez les générations précédentes et ils ne parviennent pas à bien le gérer», note le rapport. Pourquoi? On les dit paresseux, mais ils passent de longues heures au travail, ce qui crée du stress au travail. Essayez ces 50 meilleurs trucs pour réduire le stress et l’anxiété.
Les taux de dépression et d’anxiété augmentent chez cette génération, en raison des pressions sociales de perfectionnisme et des réseaux sociaux qui obligent à se comparer constamment aux autres. «N’hésitez pas à parler à du personnel médical si vous avez des symptômes d’anxiété, de dépression ou des pensées suicidaires, recommande la Dre Beyda. Notre santé mentale est importante pour notre état général.»
Le vapotage n’est pas sans conséquence
«On fume moins dans la génération Y que dans les précédentes, mais le vapotage est en hausse», dit la Dre Beyda. Selon une recherche des CDC, plus de 25% des plus jeunes adultes l’ont essayée. Voici 9 techniques fiables pour arrêter de vapoter.
Peut-on être trop en bonne santé?
Le revers de la médaille pour la génération Y et son risque d’obésité, c’est l’obsession d’être «en santé» et ses conséquences négatives. Les «jus», les «jeûnes» et les régimes sans gluten empêchent l’apport de nutriments importants. (Découvrez la vérité sur les régimes sans gluten.)
La Société de l’ostéoporose britannique prévient qu’une alimentation sans produits laitiers est une «bombe à retardement» pour l’ossature, par manque de calcium. Si vous ne voulez pas manger davantage de produits laitiers, prenez votre calcium autrement.
«Une alimentation saine est une question d’équilibre, pas de peur», commente la diététicienne Erin Palinski-Wade, auteure de Belly Fat Diet For Dummies. «Quand vous vous mettez à éliminer des groupes complets d’aliments ou décidez que tel ou tel aliment est “bon” ou “dangereux”, vous vous en allez directement vers un trouble du comportement alimentaire.»
Connaissez-vous vraiment l’hyperphagie boulimique? Pour savoir comment elle se distingue de la boulimie, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ce trouble alimentaire.
Ne tardez pas à vous soigner
Devenir adulte, c’est passer du pédiatre au médecin de famille. Si vous ne vous faites plus suivre, vous devenez vulnérable. Lisez ces choses à ne jamais faire avant d’aller chez le médecin. «Le début de l’âge adulte est le moment de l’indépendance. Consulter régulièrement un médecin de première ligne fait partie de cette indépendance», explique la Dre Beyda.
Dans une étude, on a découvert que 93% de la génération Y ne faisaient pas de bilan médical annuel. «Un tel bilan permet de dépister des affections, de vous faire vacciner contre le tétanos, le VPH et la grippe et de vous choisir un médecin de famille qui vous prendra en charge», dit la Dre Bedya. De plus, si vous ne consultez pas quand quelque chose ne va pas, les conséquences peuvent être graves. «C’est vraiment important de traiter un problème aigu, de sorte qu’il ne se transforme pas en maladie chronique irréversible», conclut la Dre Agarwal.
Découvrez 10 signes étonnants qui prouvent que vous êtes un adulte.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!