Share on Facebook

8 signes indiquant que vous avez déjà un poids santé

Les experts en santé vous donnent l’heure juste au sujet du poids santé, que ce soit relatif à un mode de vie sain ou selon votre rythme cardiaque.

1 / 9
Le poids santé est difficile à définir.BOBEX 73/SHUTTERSTOCK

Compliqué à définir, le poids santé

Plus de 40% des Américains adultes sont obèses, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce n’est donc pas étonnant qu’autant de gens essaient de maigrir. En fait, même si vous ne faites pas exactement le poids souhaité, ça ne signifie pas nécessairement que vous devez en perdre.

«Avec toute l’attention accordée à la perte de poids aujourd’hui, les gens sont souvent conditionnés à penser que, peu importe combien ils pèsent, ce n’est jamais correct, affirme Lori Zanini, diététiste à Manhattan Beach, en Californie. C’est malheureux et ça exerce une pression inutile sur des individus qui sont peut-être parfaitement bien comme ils sont.» Il n’y a pas de formule unique indiquant combien vous devriez peser. Être en santé peut prendre des formes différentes pour chacun. Ça peut aussi évoluer en vieillissant, explique-t-elle. «Ça ne correspond peut-être pas à ce que vous voyez dans les films ou même sur vos propres photos d’il y a 10 ans.»

Voici ce que votre médecin voudrait que vous sachiez sur la perte de poids.

Si on ne peut pas se fier aux signaux sociétaux et au pèse-personne, comment peut-on dire à quel moment notre corps est bien – et en santé – tel qu’il est? Voyez si vous pouvez vous reconnaître dans ces huit signes révélateurs.

2 / 9
Poids santé et mode de vie sain.KUCHERAV/SHUTTERSTOCK

Vous avez un mode de vie sain


Même si un mode de vie sain est une priorité pour vous, vous n’avez pas réussi à perdre de poids. C’est frustrant, bien sûr. Assurez-vous que vous ne suivez pas un régime alimentaire sous-optimal, comme ceux qui requièrent de supprimer complètement certains groupes alimentaires.

Autre raison qui pourrait expliquer pourquoi vous restez toujours au même poids: vous êtes déjà à un poids santé.
«Je vois souvent des patients qui sont actifs et se sentent bien, mais qui présentent un indice de masse corporelle (IMC) élevé en raison de leur masse musculaire, déclare la Dre Caroline Apovian, directrice du Center for Nutrition and Weight Management au Boston Medical Center.

Être en santé, c’est bien plus une affaire de muscles fermes que de poids. Lever des haltères régulièrement, faire des exercices d’endurance, manger sainement, tout cela peut vous aider à vous sentir en forme ainsi qu’à atteindre le poids que votre corps veut naturellement atteindre pour rester en santé.»

Apprenez à mieux manger en variant vos aliments!

3 / 9
Si vous débordez d’énergie, vous avez probablement un poids santé.ROSSHELEN/SHUTTERSTOCK

Vous débordez d’énergie


Si vous arrivez à faire votre journée sans avaler quatre tasses de café ou une tonne de boissons gazeuses remplies de caféine, vous êtes probablement à un poids santé. (Ces sept choses peuvent par contre drainer de l’énergie.) «Lorsque vous êtes à votre poids idéal, vous vous sentez en forme et débordant d’énergie», de dire Stephanie Middleberg, diététiste à New York. Même si cela peut sembler un indicateur imprécis, la science abonde dans le même sens.

Selon une étude de 2015 publiée dans la revue Sleep et portant sur 1300 volontaires, les personnes ayant un poids santé sont moins susceptibles de connaître des épisodes de somnolence diurne excessive que les personnes obèses.

Vous êtes fatigué? N’hésitez pas à tester l’une de ces manières étonnantes de stimuler votre énergie sans boire une goutte de café!

4 / 9
Poids santé: vous avez presque atteint votre objectif et votre poids est stable.EVIART/SHUTTERSTOCK

Vous avez presque atteint votre objectif et votre poids est stable


Si vous êtes en bonne santé, relativement près de votre poids cible et voyez toujours le même chiffre apparaître sur le pèse-personne depuis des années, votre corps est probablement bien comme il est – même si vous pensez qu’il y a place à «l’amélioration». (Si vous n’êtes pas certain de votre approche en matière d’alimentation, voici 10 raisons pourquoi votre régime semble ne pas fonctionner.) «Votre poids idéal devrait être un objectif que vous pouvez atteindre et maintenir sans trop vous restreindre», explique Stephanie Middleberg.

«Si vous avez un poids santé, votre poids actuel devrait être assez stable. Vous ne devriez pas constamment perdre ou gagner du poids», ajoute la Dre Tasneem Bhatia, auteure du livre The Super Woman RX.

Ne commettez pas ces erreurs courantes de gens qui veulent perdre du poids.

5 / 9
Tenez compte de votre rythme cardiaque au repos pour définir votre poids santé.BALLBALL14/SHUTTERSTOCK

Tenez compte de votre rythme cardiaque au repos


Si la majorité des gens visent à maintenir un poids santé, porter une taille 4 ou 6 est quelque chose qui pourrait effleurer l’esprit de certains. C’est une question qui va pourtant bien au-delà de l’apparence. Il s’agit de votre santé globale, incluant votre rythme cardiaque au repos (c’est-à-dire le nombre de fois que votre cœur bat par minute lorsque vous êtes au repos).

Si un rythme plus bas indique que votre cœur fonctionne bien, un rythme élevé, lui, pourrait être un signe précurseur d’une maladie du cœur. «Un rythme normal se situe entre 60 et 100 battements par minute, et plus le chiffre est bas, meilleure est la condition physique indépendamment du poids», explique la diététiste Lori Zanini. Tant que vous êtes à un niveau acceptable pour la santé, vous ne devriez pas trop vous tracasser avec ces quelques kilos que vous tentez encore de perdre par orgueil.

Vous serez surpris par ces secrets de perte de poids du monde entier qui valent le détour!

6 / 9
Vous avez un tour de taille et donc probablement un poids santé.NARUFOTO/SHUTTERSTOCK

Vous avez un tour de taille santé


Si un excédent de gras se loge autour de votre taille, vous êtes peut-être plus à risque de souffrir d’une maladie du cœur, de diabète de type 2, et d’autres maladies chroniques, avertit Lori Zanini. «Chez les hommes, un tour de taille santé fait moins de 100 cm alors que les femmes devraient viser moins de 89 cm.» Vous ne savez pas trop comment faire? Pour obtenir un chiffre précis, mesurez à l’aide d’un galon placé juste en dessous de votre nombril; si vous êtes sous la limite supérieure, vous n’avez probablement pas besoin de perdre du poids pour être en meilleure santé.

Assurez-vous de savoir combien de calories vous devez consommer pour perdre du poids.

7 / 9
Essayer de maigrir pour atteindre un poids santé peut vous rendre malheureux.DARREN BAKER/SHUTTERSTOCK

Essayer de perdre du poids vous rend malheureux


Faire un régime peut en fait être nuisible émotionnellement: certaines restrictions alimentaires peuvent doubler votre risque de souffrir de dépression. Prenez d’abord le temps d’analyser vos efforts: si vous continuez de vous entraîner et de bien manger et que le chiffre sur le pèse-personne ne bouge pas, ce pourrait être un signe que votre poids est là où il devrait être et que votre corps ne veut plus perdre de poids, selon le diététiste et entraîneur personnel Jim White. (Cela pourrait aussi indiquer que vous êtes en train de développer du muscle et que vous perdez du gras, ce qui est aussi une bonne chose.)

«C’est particulièrement vrai si vous sentez que vous ne pourriez vraiment pas manger mieux ou vous entraîner plus fort ou plus longtemps sans que cela entraîne des effets néfastes sur votre vie», explique-t-il. Personne ne veut passer quatre heures par jour au gym ou renoncer à tous ses aliments préférés. Dites-vous que si votre corps est bien comme il est, ça ne vaut probablement pas la peine d’en faire autant.

«Chaque personne a ce qu’on appelle un poids naturel. C’est le poids auquel votre corps est naturellement confortable sans avoir à s’imposer un entraînement excessif ou un régime strict», explique Lori Zanini.

«Les personnes qui essaient de descendre sous un certain poids en s’imposant des restrictions caloriques sévères ou un entraînement intense et qui y parviennent difficilement essaient peut-être trop de descendre sous leur poids naturel. Résultat? Leur corps se défend et peut les empêcher de perdre ces quelques kilos tenaces, déclare Lori Zanini. Savoir si vous êtes à votre poids naturel peut représenter tout un défi, mais c’est habituellement un poids facile à maintenir pendant longtemps et qui n’entraîne pas d’envies impérieuses de manger ou de fringales», conclut-elle.

8 / 9
Si vous êtes déjà mince, vous avez probablement atteint votre poids santé.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Vous êtes déjà mince


Votre taux de gras corporel est une bonne indication de votre forme physique. Croyez-le ou non, les gens qui ne sont pas en surpoids peuvent être trop gras — leur pourcentage de gras les met en péril même si leur poids se situe dans la fourchette inférieure. Et le contraire est aussi vrai: certaines personnes peuvent paraître lourdes même si leur taux de gras corporel est normal.

Au lieu de vous fier à un pèse-personne, à l’IMC ou à un tableau pour déterminer si vous êtes au bon poids, songez à faire analyser votre taux de gras, suggère Christine M. Palumbo, diététiste-nutritionniste à Naperville, dans l’Illinois.

«Des entreprises proposent des tests biométriques annuels à des fins d’assurances et de nombreux clubs sportifs offrent aussi ce service. Si votre taux de gras est normal pour votre âge et votre sexe, vous êtes probablement au bon poids.» Selon l’American Council on Exercise, un taux santé se situe entre 14 et 31% pour les femmes et entre 6 et 24% pour les hommes.

Renseignez-vous sur les entraînements les plus efficaces pour brûler des calories!

9 / 9
Si vous aimez votre apparence, vous avez sans doute un poids santé.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Vous aimez votre apparence


Oubliez l’IMC et les tableaux de poids santé, car ils ne sont tout simplement pas exacts, de dire Isabel Smith, diététiste auprès des célébrités à New York. «L’indice de masse corporelle est trompeur parce qu’il ne tient pas compte du gras par rapport aux muscles. Les tableaux de poids santé et les calculateurs peuvent être des outils précieux, mais il ne faut pas s’y fier totalement. Et il y a sûrement d’autres facteurs à considérer.»

En gardant votre bonheur en tête, Isabel Smith explique que votre poids idéal devrait être celui où vous vous sentez heureux et en santé. «En mettant l’accent sur l’adoption de comportements positifs et sains, vous commencerez à vous sentir mieux dans votre corps et vous serez susceptible d’améliorer votre état de santé global et aussi votre apparence.»

Informez-vous sur la positivité corporelle, pour accepter votre poids et votre corps.

Contenu original Reader's Digest