Share on Facebook

9 techniques fiables pour arrêter de vapoter

Vous l’avez sûrement entendu aux nouvelles ou lu dans les journaux: vapoter (fumer des cigarettes électroniques) peut causer des maladies pulmonaires mortelles. Si vous êtes prêt à cesser de fumer, ces stratégies vont vous aider.

1 / 11
9 techniques fiables pour arrêter de vapoter.

Les dangers du vapotage

Les dangers du vapotage deviennent de plus en plus évidents aux yeux des experts médicaux et du grand public. Inhaler des vapeurs de cigarettes électroniques fait pénétrer des produits chimiques toxiques dans les poumons. En novembre 2019, cette activité avait causé aux États-Unis plus de 2051 cas de lésions pulmonaires et 39 décès.

C’est pourquoi, tant et aussi longtemps que l’on n’aura pas établi avec certitude les causes de ces maladies et de ces morts, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent de ne pas utiliser de produits de vapotage – en particulier ceux qui proviennent du marché noir et ceux qui contiennent du THC, le composé du cannabis qui, selon les experts, pourrait jouer un rôle dans cette épidémie.

Renseignez-vous sur les effets dévastateurs du vapotage sur vos poumons!

2 / 11
Comment arrêter de vapoter?BakerJarvis/Shutterstock

Comment arrêter?


Mais si vous vapotez, comment arrêter? Surtout si l’on considère que les substances inhalées créent une réelle dépendance. Nous avons jeté un coup d’œil sur l’état actuel de la recherche et nous nous sommes entretenus avec des experts pour trouver des moyens efficaces d’arrêter.

De plus, vapoter est l’une des erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

3 / 11
Ne retournez pas à la cigarette si vous souhaitez arrêter de vapoter.Prostock studio/Shutterstock

Tout d’abord: ne retournez pas à la cigarette


La première étape que recommandent les CDC est d’éviter de recommencer à fumer des cigarettes (du moins si c’est la raison pour laquelle vous avez commencé à vapoter). «Il existe d’autres dispositifs d’administration de la nicotine très efficaces et qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années», affirme Robert Goldberg, pneumologue à Mission Viejo, en Californie.

Essayez ces 20 trucs efficaces pour arrêter de fumer.

4 / 11
Explorez les options de remplacement de la nicotine pour arrêter de vapoter.Andrey_Popov/Shutterstock

Explorez les options de remplacement de la nicotine


Il s’agit notamment du timbre, de la gomme à mâcher, des pastilles et du vaporisateur nasal. «Ils sont disponibles en vente libre et réglementés», dit le Dr Goldberg. Ces produits peuvent vous aider à gérer les symptômes de sevrage tout en essayant d’arrêter de fumer la cigarette électronique.

Un médecin peut vous aider à choisir une méthode, à décider de la quantité à prendre au début et vous conseiller sur la manière de la réduire au fil du temps.

5 / 11
Parlez médication avec votre médecin pour arrêter de vapoter.TheCorgi/Shutterstock

Parlez médication avec votre médecin


«Le bupropion (Wellbutrin ®) réduit l’envie de fumer et la dépendance à la nicotine, explique le Dr Goldberg. C’est un antidépresseur, mais il a un effet secondaire sur les voies neuronales.» Un autre médicament, le Champix, peut aussi être utilisé pour arrêter de fumer. «Ne prenez ces médicaments que sur les conseils d’un médecin», conseille le Dr Goldberg.

Lui dire que vous avez arrêter de fumer depuis longtemps est l’un des 17 mensonges fréquents à votre médecin.

6 / 11
Annoncez à vos proches que vous arrêtez de vapoter.NeydtStock/Shutterstock

Annoncez que vous arrêtez


Une fois que vous avez discuté d’une méthode de remplacement de la nicotine et des médicaments avec un médecin, dites à tout le monde que vous cessez de fumer – surtout à vos amis qui vapotent, conseille Tina Kaufman, professeur adjoint de médecine à l’Oregon Health and Science University. «Je dis aux patients de ne pas les fréquenter pendant qu’ils essaient d’arrêter. Ce serait comme demander à un alcoolique de traîner dans un bar pendant qu’il essaie d’arrêter de boire.»

7 / 11
Fixez une date pour arrêter de vapoter.Maksym Dykha/Shutterstock

Fixez une date pour arrêter


Tina Kaufman recommande de fixer une date pour cesser de fumer. Puis, la veille au soir, de nettoyer votre maison, votre sac à main, votre sac à dos, vos poches et votre voiture de tout l’attirail de vapotage. Vapotez une dernière fois, puis jetez l’appareil aussi. Ne remettez pas les choses au lendemain! Suivez ces conseils pour éviter de procrastiner.

8 / 11
Un programme gratuit de renoncement au tabac appelé This Is Quitting vous aide à arrêter de vapoter.GaudiLab/Shutterstock

Enregistrez-vous pour recevoir des messages texte


Un rapport paru dans Nicotine and Tobacco Research a révélé qu’un programme gratuit de renoncement au tabac appelé This Is Quitting (en anglais seulement) a aidé des milliers d’adolescents et de jeunes adultes à réduire leur consommation de cigarettes électroniques, voire même à cesser complètement.

Après que les utilisateurs se sont inscrits anonymement par texto, le programme les encourage à explorer les raisons de cesser de fumer et à envisager la vie une fois qu’ils n’utiliseront plus la cigarette électronique. Il recommande des actions spécifiques et concrètes et encourage les utilisateurs à adopter des stratégies d’abandon du tabac par petites étapes. Aux États-Unis, ils sont environ 170 nouveaux utilisateurs à s’inscrire chaque jour. Vous pouvez également vous inscrire à un programme pour arrêter de fumer tel que le Défi J’arrête, j’y gagne! Une fois inscrit, vous pourrez télécharger l’application SOS Défi.

9 / 11
Trouvez de quoi vous distraire pour vous aider à arrêter de vapoter.Joe Besure/Shutterstock

Trouvez de quoi vous distraire


L’envie de nicotine va forcément se manifester, et vous devez donc être prêt à y faire face. «Elles durent environ 10 minutes, donc si vous pouvez distraire votre esprit pendant cette période, vous passerez à travers», dit Tina Kaufman. Certaines applications pour arrêter de fumer offrent des jeux auxquels vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le voulez.

Une marche de 10 minutes peut aussi être bénéfique, mais elle comporte un autre avantage: «Les envies de fumer s’espacent de plus en plus et l’envie de fumer devient moins forte lorsque vous faites de l’exercice», explique-t-elle. Pas convaincu? On vous donne 14 autres bonnes raisons de marcher.

10 / 11
Trouvez d’autres moyens de soulager votre stress et arriver à arrêter de vapoter.Ivanko80/Shutterstock

Trouvez d’autres moyens de soulager votre stress


Beaucoup de gens vapotent parce qu’ils sont stressés. Mais c’est une solution à court terme. Cesser de vapoter vous donnera l’occasion de développer d’autres façons de faire face.

Les experts de la clinique Mayo, de l’American Institute of Stress recommandent de faire de l’exercice, de respirer profondément, de méditer, de tenir un journal ou de parler à un ami. Vous pouvez également demander à votre médecin des infos sur l’acupuncture et l’hypnose. Bien qu’on n’en ait pas étudié les effets sur le vapotage, il y a quelques indices qu’elles peuvent vous aider à arrêter de fumer.

11 / 11
Voyez un thérapeute pour vous aider à arrêter de vapoter.Photographee.eu/Shutterstock

Voyez un thérapeute


Votre médecin peut aussi vous recommander un thérapeute spécialisé en toxicomanie. Assurez-vous de connaître les choses à savoir pour réussir votre thérapie.

Contenu original Reader's Digest