Share on Facebook

9 choses à ne jamais faire avant un rendez-vous chez le médecin

Que votre prochain rendez-vous médical soit une visite chez le médecin ou un examen de santé, voici ce qu’il faut éviter de faire avant de vous y rendre.

1 / 9
Avant un rendez-vous chez le médecin, ne pas boire de caféShutterstock/Everything

Rendez-vous chez le médecin : ne buvez pas de café avant un test

Si vous allez voir le médecin pour une consultation normale, il prendra votre pression artérielle. Évitez de boire un café avant le rendez-vous, pour ne pas fausser les résultats. « Ingérer du café ou de la caféine, dans les boissons énergisantes par exemple, dans l’heure qui précède la prise de votre tension va élever artificiellement les résultats », dit le Dr James Dewar, vice-président de la médecine familiale au Centre médical de l’université de Pittsburgh (UPMC). « C’est la même chose pour les produits du tabac et les décongestionnants en vente libre. » Si vous faites de l’hypertension, votre médecin vous aura déjà probablement recommandé d’éviter de boire du café.

Le test d’effort, lors duquel vous marchez sur un tapis roulant ou faites du vélo stationnaire, sert à évaluer votre fonction cardiaque. Il permet de voir comment le cœur réagit et s’il est en bonne santé. Mais si le test que vous passez implique de prendre des médicaments pour stresser le cœur, ne prenez pas de caféine avant. « Elle neutralise le médicament – adénosine ou régadénoson – qui doit stimuler le stress lors du test », explique le Dr Lee.

Vous faites de l’hypertension ou êtes à risque? Adoptez quelques-unes de ces habitudes pour diminuer facilement votre pression artérielle. 

2 / 9
Ne mangez pas gras avant un rendez-vous médical

Ne mangez pas gras avant des prises de sang

Passez-vous de fettucine Alfredo ou de cheeseburger avant une prise de sang. « Si vous n’avez pas l’habitude de manger des aliments gras, retenez-vous, car l’on veut se faire une image précise de votre état de santé », recommande la Dre Deepa Iyengar, professeure adjointe de médecine familiale et communautaire à la faculté McGovern de l’UTHealth et médecin traitant au centre médical Memorial Hermann-Texas. Manger un très gros repas risque de fausser les résultats. En général, mieux vaut ne pas manger. « Pour les tests sanguins qui incluent la mesure du cholestérol et d’autres lipides, n’absorbez aucune calorie dans les 8 à 10 heures qui précèdent la prise de sang ajoute le Dr Dewar. Le taux sanguin de sucre et de certains lipides comme les triglycérides s’élèvent après un repas. » Mais on vous aura vraisemblablement déjà dit de rester à jeun avant une prise de sang, selon la Dre Iyengar.

Lors de votre rendez-vous, évitez de faire ces 10 choses que les médecins détestent.

3 / 9
Avant d'aller chez le médecin, ne prenez pas de médicamentsShutterstock/Estrada Anton

Ne prenez pas de remède contre le rhume si vous consultez alors que vous êtes malade

Quand vous êtes malade, le médecin préfère évaluer vos symptômes sans les effets d’un médicament en vente libre. « Si possible, ne prenez rien pour que votre médecin puisse évaluer correctement votre état et ce qui va mal, recommande la Dre Iyengar. Comme certains médicaments élèvent la pression artérielle, votre médecin voudra savoir si cela est dû à votre maladie ou aux produits que vous prenez. »

Si vous souffrez, prenez ce qu’il faut pour soulager la douleur. Le médecin se fiera à la description de vos symptômes. Mais dites-lui ce que vous avez pris. « Si vous prenez des médicaments pour une maladie aiguë, votre médecin doit savoir s’ils vous soulagent et s’ils provoquent des effets secondaires, ajoute le Dr Dewar. Cela peut faciliter votre décision et celle de votre médecin quant aux prochaines étapes du traitement. »

Avant de prendre des médicaments, essayez ces remèdes naturels pour soulager vos symptômes.

4 / 9
Avant un rendez-vous chez le médecin, pas de manucureShutterstock/Imcsike

Pas de manucure ni de pédicure avant d’aller chez le dermatologue

Les dermatologues examinent tout votre corps, y compris vos ongles. « Ne portez pas de vernis à ongles ni d’ongles en acrylique », recommande la Dre Sarina Elmariah, dermatologue à l’hôpital général du Massachusetts (Boston). Vos ongles peuvent signaler des affections plus graves que des champignons : anémie, diabète et même cardiopathies. Ne vous maquillez pas pour que le spécialiste puisse déceler d’éventuels problèmes cutanés sur votre visage. « N’hésitez pas à enlever votre maquillage à sa demande, dit-elle. Par contre, vous pouvez porter un écran solaire. »

Voici 8 maladies que votre dermatologue pourrait déceler grâce à l’apparence de votre peau.

5 / 9
Ne consommez pas d'alcool, avant un rendez-vous chez le médecinShutterstock/Syda Productions

Ne buvez pas d’alcool avant un test de cholestérol

Car vous ne voudriez pas modifier vos triglycérides (une des quatre composantes de la mesure de votre cholestérol) pour ne pas avoir de résultats inquiétants. « La recommandation de s’abstenir pendant 24 heures de prendre de l’alcool avant un test de cholestérol est liée à l’augmentation possible des triglycérides après avoir bu », dit le Dr Joon Sup Lee, chef de cardiologie à la faculté de médecine de l’université de Pittsburgh et codirecteur de l’institut cardiaque et vasculaire de l’UPMC.

De plus, évitez les sucreries, les aliments gras et surtout ne faites pas de gros repas avant le test. « Tous ces aliments pris en grandes quantités peuvent modifier les triglycérides à court terme, ajoute le Dr Lee. L’évaluation du cholestérol doit refléter l’état de votre organisme sur le long cours ; il faut donc éviter les fluctuations à court terme. » Il est intéressant de savoir que, pour le Dr Lee, la consommation régulière d’alcool – un verre ou deux, par jour – peut avoir un effet bénéfique léger sur les taux de cholestérol. Alors, ne vous privez pas trop si vous n’avez pas de test à l’horizon. Apprenez-en plus sur les effets bénéfiques et néfastes de l’alcool sur la santé.

6 / 9
Restez hydraté avant un rendez-vous médicalShutterstock/successo images

N’attendez pas d’avoir soif avant un test d’urine

Mieux vaut ne pas être déshydraté avant de passer un test d’urine. Soyez à l’affut de ces signes de déshydratation. Si vous faites du sport, buvez beaucoup d’eau après. « Un épisode de déshydratation importante peut altérer les résultats de l’analyse d’urine », affirme le Dr Benjamin Davies, chef d’urologie au centre pour le cancer Shadyside/Hillman de l’UPMC. « Évitez les exercices qui ne font pas partie de votre entraînement habituel. » Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous savez comment votre corps réagit. Mais, si vous faites quelque chose d’inhabituel, vous risquez d’être déshydraté.

7 / 9
N'annulez pas le gynécologue si vous êtes menstruéeShutterstock/Africa Studio

N’annulez pas le gynécologue si vous êtes menstruée

Dévoiler votre intimité à ce moment de votre cycle vous dérange peut-être, mais votre médecin a déjà vu pire. « J’aime faire une blague quand une patiente m’annonce ‘mes règles ont commencé ce matin, ça me dérange vraiment’. C’est comme si je n’avais jamais fait un accouchement ou une césarienne et que je n’avais jamais vu de sang! » dit en riant la Dre Mary Jane Minkin, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Yale-New Haven et fondatrice du site Web MadameOvary.com. Il n’y a aucun problème à passer un test alors qu’on est menstruée. « Le frottis du test de Pap se fait très bien pendant les règles », ajoute la Dre Elizabeth Roth, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital général du Massachusetts. « Certaines femmes préfèrent reporter leur examen, mais médicalement parlant, ce n’est pas nécessaire. » La seule exception serait si vous consultez pour un écoulement vaginal ou une lésion que les menstruations pourraient dissimuler. « Mais, même ce cas, n’est pas contre-indiqué. Nous pouvons quand même faire les cultures vaginales », conclut la Dre Roth.

Consultez ces réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser à votre gynécologue.

8 / 9
Ne mettez pas de déodorant avant une mammographieShutterstock/Alliance

Ne mettez pas de déodorant avant une mammographie

Comme si les mammographies n’étaient pas déjà suffisamment stressantes, on ne peut même pas s’empêcher de transpirer ! « On recommande aux femmes qui viennent pour une mammographie de ne pas mettre de déodorant ni d’antisudorifique ou de poudre le jour de l’examen, explique la Dre Roth. C’est parce que beaucoup de ces produits contiennent de l’aluminium, qui ressemble sur l’image à des calcifications dans le sein. On peut avoir alors un faux positif. » Ne vous inquiétez pas si vous transpirez. Les techniciennes sont habituées aux odeurs corporelles. Douchez-vous avant par contre. C’est mieux que de recevoir un diagnostic erroné.

Vous ressentez des douleurs aux seins? L’une de ces 10 raisons médicales peut les expliquer.

9 / 9
Shutterstock/5PH

Ne mangez pas d’aliments rouges avant une colonoscopie

Les aliments rouge et pourpre peuvent colorer votre côlon, y compris le Jell-O, les sucettes glacées et les jus de fruits. Mangez léger la veille du test. « Nous demandons d’éliminer les aliments rouges parce qu’ils vont masquer la tunique du côlon, ce qui pourrait fausser les résultats », explique le Dr Randall Brand, gastroentérologue à l’université de Pittsburgh. Les suppléments de fer peuvent avoir le même effet. « Le fer peut aussi tacher la paroi du côlon, ajoute le Dr Brand. De plus, il a tendance à constiper, ce qui peut empêcher les laxatifs qu’il faut prendre avant l’examen de nettoyer complètement le côlon. » Il recommande d’arrêter de prendre du fer une semaine avant la colonoscopie. Les résidus des aliments très fibreux – fruits et légumes crus, maïs et haricots – sont aussi difficiles à éliminer. Trois jours avant l’examen, vous devez cesser d’en manger.

Assurez-vous de connaitre ces symptômes du cancer du côlon.

Contenu original Reader's Digest