10 choses à ne jamais faire avant un rendez-vous chez le médecin (et 4 à faire)

Que votre prochain rendez-vous médical soit une visite chez le médecin ou un examen de santé, voici ce qu’il faut éviter de faire avant de vous y rendre.

1 / 14
Ne pas boire de café avant un test de tension artérielle chez le médecin.
DIMA SOBKO/SHUTTERSTOCK

Ne pas boire de café avant un test de tension artérielle

Votre tension artérielle sera probablement prise lors d’un bilan de santé. Évitez le café juste avant votre rendez-vous: cela pourrait affecter les résultats. Si vous allez voir le médecin pour une consultation normale, il prendra votre pression artérielle. Évitez de boire un café avant le rendez-vous, pour ne pas fausser les résultats. «Ingérer du café ou de la caféine, dans les boissons énergisantes par exemple, dans l’heure qui précède la prise de votre tension va élever artificiellement les résultats», dit le Dr James Dewar, vice-président de la médecine familiale au Centre médical de l’université de Pittsburgh (UPMC). «C’est la même chose pour les produits du tabac et les décongestionnants en vente libre.» Si vous faites de l’hypertension, votre médecin vous aura déjà probablement recommandé d’éviter de boire du café.

Adoptez quelques-unes de ces habitudes pour diminuer facilement votre pression artérielle. 

2 / 14
Ne mangez pas gras avant des prises de sang chez le médecin.
Y PHOTO STUDIO/SHUTTERSTOCK

Ne pas manger trop gras avant des prises de sang

Passez-vous de fettucine Alfredo ou de cheeseburger avant une prise de sang. «Si vous n’avez pas l’habitude de manger des aliments gras, retenez-vous, car l’on veut se faire une image précise de votre état de santé», recommande la Dre Deepa Iyengar, médecin traitant au centre médical Memorial Hermann-Texas. Manger un très gros repas risque de fausser les résultats. En général, mieux vaut ne pas manger. «Pour les tests sanguins qui incluent la mesure du cholestérol et d’autres lipides, n’absorbez aucune calorie dans les 8 à 10 heures qui précèdent la prise de sang ajoute le Dr Dewar. Le taux sanguin de sucre et de certains lipides comme les triglycérides s’élèvent après un repas.» Mais on vous aura vraisemblablement déjà dit de rester à jeun avant une prise de sang, selon la Dre Iyengar.

Voici pourquoi vous devez absolument arrêter de mentir à votre médecin.

3 / 14
Buvez beaucoup d'eau avant un examen chez le médecin.
ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

À faire: boire beaucoup d’eau avant un examen

C’est une bonne idée de s’hydrater avant de voir le médecin pour un examen. «Être bien hydraté au moment d’un examen physique améliorera votre pouls et votre tension artérielle», déclare le Dr Dewar. «Si vous subissez des analyses de sang ou des analyses d’urine, être légèrement déshydraté peut provoquer des anomalies artificielles dans les tests qui peuvent brouiller les résultats.» Vous souhaitez que le médecin vous ausculte tel que vous êtes vraiment, n’empêche que boire beaucoup d’eau ne peut que vous rendre service.

Vous serez surpris de découvrir les effets sur votre corps quand vous buvez de l’eau.

4 / 14
Mangez normalement avant un examen chez le médecin.
ANDREJ RUTAR/SHUTTERSTOCK

À faire: manger normalement avant un examen

Vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes alimentaires avant un rendez-vous annuel, même si vous voulez avoir l’air en bonne santé. «Votre médecin souhaite que vous soyez honnête et franc au sujet de votre mode de vie et de votre régime alimentaire, afin qu’il puisse avoir un historique précis de votre santé et vous fournir les meilleurs soins possible», déclare Gregory John Galbreath, médecin PIH Health à Whittier, en Californie.

Même si tout compte fait, quelques jours d’alimentation saine n’auront pas vraiment d’importance. «Il faut beaucoup de temps à un régime pour changer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Un changement de régime alimentaire de quelques jours ne fera pas grand-chose», dit le Dr Dewar. Comme les changements se produisent à long terme, mieux vaut manger sainement le plus souvent possible.

5 / 14
Arrêter le sucre pour être moins souvent enrhumé.
SUBBOTINA ANNA/SHUTTERSTOCK

Ne pas prendre de remède contre le rhume si vous consultez alors que vous êtes malade

Quand vous êtes malade, le médecin préfère évaluer vos symptômes sans les effets d’un médicament en vente libre. «Si possible, ne prenez rien pour que votre médecin puisse évaluer correctement votre état et ce qui va mal, recommande la Dre Iyengar. Comme certains médicaments élèvent la pression artérielle, votre médecin voudra savoir si cela est dû à votre maladie ou aux produits que vous prenez.»

Si vous souffrez, prenez ce qu’il faut pour soulager la douleur. Le médecin se fiera à la description de vos symptômes. Mais dites-lui ce que vous avez pris. «Si vous prenez des médicaments pour une maladie aiguë, votre médecin doit savoir s’ils vous soulagent et s’ils provoquent des effets secondaires, ajoute le Dr Dewar. Cela peut faciliter votre décision et celle de votre médecin quant aux prochaines étapes du traitement.»

Avant de prendre des médicaments, essayez ces remèdes naturels pour soulager vos symptômes de rhume.

6 / 14
Ne pas faire de manucure ni de pédicure avant d’aller chez le dermatologue ou chez le médecin.
PROGRESSMAN/SHUTTERSTOCK

Ne pas faire de manucure ni de pédicure avant d’aller chez le dermatologue

Les dermatologues examinent tout votre corps, y compris vos ongles. «Ne portez pas de vernis à ongles ni d’ongles en acrylique», recommande la Dre Sarina Elmariah, dermatologue à l’hôpital général du Massachusetts (Boston). Vos ongles peuvent signaler des affections plus graves que des champignons: anémie, diabète et même cardiopathies. Ne vous maquillez pas pour que le spécialiste puisse déceler d’éventuels problèmes cutanés sur votre visage. «N’hésitez pas à enlever votre maquillage à sa demande, dit-elle. Par contre, vous pouvez porter un écran solaire.»

7 / 14
Ne pas boire de l’alcool avant un test de cholestérol chez le médecin.
POPTIKA/SHUTTERSTOCK

Ne pas boire de l’alcool avant un test de cholestérol

Car vous ne voudriez pas modifier vos triglycérides (une des quatre composantes de la mesure de votre cholestérol) pour ne pas avoir de résultats inquiétants. «La recommandation de s’abstenir pendant 24 heures de prendre de l’alcool avant un test de cholestérol est liée à l’augmentation possible des triglycérides après avoir bu», dit le Dr Joon Sup Lee, chef de cardiologie à la faculté de médecine de l’université de Pittsburgh.

De plus, évitez les sucreries, les aliments gras et surtout ne faites pas de gros repas avant le test. «Tous ces aliments pris en grandes quantités peuvent modifier les triglycérides à court terme, ajoute le Dr Lee. L’évaluation du cholestérol doit refléter l’état de votre organisme sur le long cours; il faut donc éviter les fluctuations à court terme.» Il est intéressant de savoir que, pour le Dr Lee, la consommation régulière d’alcool – un verre ou deux, par jour – peut avoir un effet bénéfique léger sur les taux de cholestérol. Alors, ne vous privez pas trop si vous n’avez pas de test à l’horizon.

N’hésitez pas à essayer l’une de ces 10 façons de remplacer l’alcool pour vous détendre.

8 / 14
Ne pas boire de caféine avant certains tests de stress chez le médecin.
SUMMER PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

Ne pas boire de caféine avant certains tests de stress

Le but d’un test d’effort est de faire travailler votre cœur (marcher sur un tapis roulant ou faire du vélo stationnaire) pour voir comment il réagit et pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

Mais si vous subissez un test de stress impliquant des agents pharmacologiques, ne buvez pas de caféine au préalable. «La caféine neutralise le médicament – adénosine ou régadénosine – utilisé pour simuler dans le cadre d’un test de stress ‘’chimique’’», explique le Dr Lee.

9 / 14
Ne pas avoir trop soif avant un test d’urine chez le médecin.
ANEMSTYLE/SHUTTERSTOCK

Ne pas avoir trop soif avant un test d’urine

Mieux vaut ne pas être déshydraté avant de passer un test d’urine. Si vous faites du sport, buvez beaucoup d’eau après. «Un épisode de déshydratation importante peut altérer les résultats de l’analyse d’urine», affirme le Dr Benjamin Davies, chef d’urologie au centre pour le cancer Shadyside/Hillman de l’UPMC. «Évitez les exercices qui ne font pas partie de votre entraînement habituel.» Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous savez comment votre corps réagit. Mais, si vous faites quelque chose d’inhabituel, vous risquez d’être déshydraté.

Pensez à éviter ces erreurs courantes qui provoquent une déshydratation.

10 / 14
Ne pas annuler le médecin ou chez le gynécologue si vous êtes menstruée.
CHINNAPONG/SHUTTERSTOCK

Ne pas annuler le gynécologue si vous êtes menstruée

Dévoiler votre intimité à ce moment de votre cycle vous dérange peut-être, mais votre médecin a déjà vu pire. «J’aime faire une blague quand une patiente m’annonce « mes règles ont commencé ce matin, ça me dérange vraiment ». C’est comme si je n’avais jamais fait un accouchement ou une césarienne et que je n’avais jamais vu de sang!» dit en riant la Dre Mary Jane Minkin, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital Yale-New Haven et fondatrice du site Web MadameOvary.com.

Il n’y a aucun problème à passer un test alors qu’on est menstruée. «Le frottis du test de Pap se fait très bien pendant les règles», ajoute la Dre Elizabeth Roth, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital général du Massachusetts. «Certaines femmes préfèrent reporter leur examen, mais médicalement parlant, ce n’est pas nécessaire.» La seule exception serait si vous consultez pour un écoulement vaginal ou une lésion que les menstruations pourraient dissimuler. «Mais, même ce cas, n’est pas contre-indiqué. Nous pouvons quand même faire les cultures vaginales», conclut la Dre Roth.

Consultez ces réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser à votre gynécologue.

11 / 14
Ne pas utiliser de déodorant avant une mammographie chez le médecin.
ALLIANCE/SHUTTERSTOCK

Ne pas utiliser de déodorant avant une mammographie

Comme si les mammographies n’étaient pas déjà suffisamment stressantes, on ne peut même pas s’empêcher de transpirer! «On recommande de ne pas mettre de déodorant ni d’antisudorifique ou de poudre le jour de la mammographie, explique la Dre Roth. C’est parce que beaucoup de ces produits contiennent de l’aluminium, qui ressemble sur l’image à des calcifications dans le sein. On peut avoir alors un faux positif.» Ne vous inquiétez pas si vous transpirez. Les techniciennes sont habituées aux odeurs corporelles. Douchez-vous avant par contre. C’est mieux que de recevoir un diagnostic erroné.

12 / 14
Ne pas manger d’aliments rouges avant une colonoscopie chez le médecin.
ELISEKURENBINA/SHUTTERSTOCK

Ne pas manger d’aliments rouges avant une colonoscopie

Les aliments rouge et pourpre peuvent colorer le côlon, y compris le Jell-O, les sucettes glacées et les jus de fruits. Mangez léger la veille du test. «Nous demandons d’éliminer les aliments rouges parce qu’ils vont masquer la tunique du côlon, ce qui pourrait fausser les résultats», explique le Dr Randall Brand, gastroentérologue à l’université de Pittsburgh.

Les suppléments de fer peuvent avoir le même effet. «Le fer peut aussi tacher la paroi du côlon, ajoute le Dr Brand. De plus, il a tendance à constiper, ce qui peut empêcher les laxatifs qu’il faut prendre avant l’examen de nettoyer complètement le côlon.» Il recommande d’arrêter de prendre du fer une semaine avant la colonoscopie. Les résidus des aliments très fibreux – fruits et légumes crus, maïs et haricots – sont aussi difficiles à éliminer. Trois jours avant l’examen, vous devez cesser d’en manger.

On vous dévoile 11 secrets sur la santé des fesses!

13 / 14
Faites l’amour avant votre rendez-vous chez le médecin!
MEGAN BETTERIDGE/SHUTTERSTOCK

À faire: faire l’amour avant votre rendez-vous chez le gynécologue ou l’urologue

Ne vous inquiétez pas: les médecins sont unanimes pour dire que c’est normal. (Même si vous pensez qu’il n’est pas approprié d’avoir des relations sexuelles avant une visite chez le gynécologue (pour une femme) ou l’urologue (pour un homme).) «Tout va bien – votre médecin ne va pas vous juger d’avoir eu des relations sexuelles», dit le Dr Minkin.

Mais encore une fois, si vous pensez que ça va vous rendre nerveux, mieux vaut éviter le sexe avant votre rendez-vous. «Cela n’affectera pas votre examen physique de toute façon ni le frottis pour le test Pap», dit le Dr Roth. Pour les hommes, vous craignez peut-être que cela affecte les tests d’urine, de testicules ou de prostate que vous effectuez, mais le Dr Davies dit qu’il n’en est rien. «Une activité sexuelle normale, c’est bien», dit-il. «Il n’y a pas d’anomalies significatives associées aux relations sexuelles.»

14 / 14
N'hésitez pas à écrire les questions d’avance avant d'aller chez le médecin.
GOODMOMENTS/SHUTTERSTOCK

À faire: écrire les questions d’avance

Peu importe le type de rendez-vous que vous avez, un simple examen médical peut vous rendre nerveux et embarrassé. Il est important de noter, avant de partir, les points que vous souhaitez aborder avec le médecin. Ainsi, vous êtes moins susceptible d’oublier ou de perdre votre sang-froid. «Une liste de questions peut vraiment être utile et évite ensuite les: «Oh, je voulais dire ceci, je voulais dire cela, mais j’étais trop nerveux», dit le Dr Minkin. «N’ayez pas peur d’écrire, «la sécheresse vaginale est un problème» si c’est le cas, et vous pouvez en parler.»

Assurez-vous de poser ces questions cruciales à votre médecin avant de prendre des analgésiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit