11 choses que vous devriez savoir sur le sida

L’infection par le VIH est en progression au Canada. Voici ce que vous devriez savoir sur le sida, cette maladie qui peut être contracté par tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, l’origine ou l’orientation sexuelle.

11 choses que vous devriez savoir sur le sida

Si vous pensez que la Canada est à l’abri de la propagation du VIH ou du sida, sachez que 73000 Canadiens sont actuellement séropositifs; en 2001, ce nombre était de 49000, selon les données de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. Voici 11 faits que tout Canadien devrait connaître à ce sujet.

1. Près du quart des Canadiens actuellement infectés par le VIH ignorent qu’ils le sont.

2. Les jeunes Canadiens sont dans l’ignorance totale à propos de cette maladie. D’après la Fondation, les deux tiers des étudiants de première secondaire, la moitié de ceux de la troisième et le tiers des finissants croient qu’il existe un traitement contre le sida.

3. Il n’existe aucun traitement pour le VIH ou le sida, et aucun vaccin pour s’en prémunir. On peut ralentir la progression de la maladie au moyen de médicaments antirétroviraux mais on ne peut pas l’arrêter ni l’éliminer.

4. Le taux d’infection augmente parmi les groupes plus âgés; les gens de plus de 50 ans comptaient pour 12% du total des personnes infectées en 2006.

5. La moitié des personnes infectées par le VIH dans le monde sont des femmes. En 2006 au Canada, les femmes qui avaient reçu un diagnostique positif au sida comptaient pour plus de 27% et ce taux augmente.

6. Tout le monde peut contracter le VIH et pas seulement les homosexuels et les consommateurs de drogue. D’après le Comité de Toronto sur le sida, la moitié des femmes positives au VIH ont contracté le virus à la suite de relations hétérosexuelles non protégées.

7. Les résultats d’un test de VIH doivent être tenus confidentiels et ne peuvent être divulgués sans votre consentement écrit.

8. Il est possible de passer un test anonyme. Au lieu d’utiliser votre nom, on vous assigne un numéro qui permet aux professionnels de la santé d’effectuer le suivi de vos résultats. Aucune donnée ne permet de vous associer aux résultats d’un test anonyme.

Cliquez ici pour obtenir une liste des centres de test au Canada.

9. Les tests de VIH rapides sont approuvés par Santé Canada. Présentez-vous dans une clinique médicale: on y analysera un échantillon de sang et les résultats vous seront remis sur place.

10. Les autochtones courent trois fois plus de risque que les autres Canadiens d’être infectés par le sida.

11. Vous ne contracterez pas le VIH si vous embrassez une personne infectée ou si vous partagez le même verre. D’après la Fondation canadienne de recherche sur le sida, il n’est pas prouvé que le VIH peut se transmettre par la salive.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Journée mondiale du sida.

Popular Videos