9 raisons qui expliquent qu’on se réveille au milieu de la nuit

Si les cauchemars ne sont pas en cause, découvrez ces raisons moins évidentes qui peuvent perturber le sommeil et qui expliquent qu’on se réveille au milieu de la nuit.

1 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit?FIZKES/GETTY IMAGES

Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit

C’est frustrant de dormir et de se retrouver soudainement les yeux grands ouverts en train de fixer son réveille-matin. Bien que ce ne soit pas toujours évident de savoir pourquoi on émerge d’un sommeil paisible, il y a certaines choses qui augmentent la probabilité de se réveiller en pleine nuit (outre des voisins bruyants ou le déclenchement d’une alarme de voiture).

Voici comment vous rendormir si vous vous réveillez en pleine nuit!

2 / 10
Source des démangeaisons: pourquoi ça vous pique?Shutterstock

Votre peau est irritée et démange

Vous souffrez d’eczéma? «Cette maladie peut avoir des effets graves sur la qualité de vie des patients ainsi que sur leur santé physique et mentale», affirme le Dr Jonathan Silverberg, Ph. D., professeur agrégé associé de dermatologie et de sciences médicales et sociales à la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago. Il note que l’eczéma peut entraîner des changements dans le système immunitaire et des réactions inflammatoires qui gênent le sommeil.

Aussi, l’aggravation des démangeaisons en soirée est courante chez les patients souffrant d’eczéma, ce qui les empêche de s’endormir ou les réveille souvent. Dans le cas où votre eczéma affecterait votre capacité à bien dormir, c’est une bonne idée de discuter des traitements possibles avec votre médecin.

Vous avez la peau irritée? Apprenez à reconnaître les 6 dermatoses courantes.

3 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous avez des fourmillements dans les jambes.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Vous avez des fourmillements dans les jambes

Environ 10% des Canadiens souffrent du syndrome des jambes sans repos, un trouble neurologique du sommeil bien connu pour ses envies irrépressibles et souvent désagréables de bouger les jambes au repos. Les symptômes du SJSR surviennent le plus souvent le soir, réveillant régulièrement le sujet et interférant avec sa qualité de sommeil.

Une étude publiée en 2016 dans Reactions Weekly suggère une possible corrélation entre les antihistaminiques courants et des symptômes accrus du syndrome des jambes sans repos. «Les patients qui souffrent du syndrome des jambes sans repos ont déjà de la difficulté à dormir puisque leurs symptômes tendent à empirer la nuit ou avec le repos, mais les antihistaminiques qui entraînent de la somnolence, comme le Benadryl, peuvent en intensifier les symptômes», de déclarer le neurologue William Ondo, directeur de la Movement Disorder Clinic au Houston Methodist Hospital à Houston. Un médecin pourra évaluer tous les médicaments que vous prenez ou faire des analyses pour déceler des carences vitaminiques qui pourraient empirer vos symptômes du SJSR.

Assurez-vous de reconnaître les signaux d’alarme d'un sommeil de mauvaise qualité à surveiller.

4 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: votre chambre est trop chaude.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Votre chambre est trop chaude

La température de votre chambre et une bonne nuit de sommeil sont intimement liées. La température de votre corps doit baisser pour donner le feu vert au sommeil. Une pièce trop chaude peut vous forcer à lutter pour tomber endormi ou le rester, ou encore vous réveiller au milieu de la nuit. La National Sleep Foundation recommande de dormir dans une pièce fraîche où il fait environ 18°C.

Les experts de la fondation confirment que cette température est habituellement propice à une nuit de sommeil reposante. Cependant, ils suggèrent également d’expérimenter: étant donné que différents degrés de température affectent les gens différemment, trouvez la température fraîche qui vous convient le mieux.

5 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: votre matelas est ferme (TRÈS ferme).TOMMASO79/SHUTTERSTOCK

Votre matelas est ferme (TRÈS ferme)

Voici un mythe largement répandu: un matelas plus ferme permet de mieux dormir. «La capacité du matelas à se modeler à votre corps est importante pour garder la tête, le cou et les épaules bien alignés», déclare Pete Bils, vice-président de la science du sommeil et de la recherche chez Sleep Number à Minneapolis, au Minnesota. «Les matelas trop fermes créent des points de pression élevée dans les hanches et les épaules, et ne soutiennent pas adéquatement le bas du dos, ajoute-t-il, vous amenant ainsi à vous tourner et à vous retourner pour soulager ces points de pression – donc à avoir une mauvaise nuit de sommeil.»

Ne choisissez pas votre matelas en fonction du mythe de la fermeté. La plupart des gens attendent beaucoup trop longtemps avant de remplacer leur matelas. Si vous êtes en train de magasiner pour un matelas, prenez votre temps pour faire vos recherches et en trouver un dont le niveau de fermeté vous semble vraiment confortable. Profitez de l’offre de certains magasins et entreprises de tester le matelas chez vous pendant un certain temps. Si vous trouvez que vous ne dormez pas bien, retournez-le et continuez à en tester jusqu’à ce que vous trouviez le bon.

Voici 7 conséquences de dormir sur un vieux matelas.

6 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous faites de l’apnée du sommeil (peut-être même sans le savoir).STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Vous faites de l’apnée du sommeil (peut-être même sans le savoir)

Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, il est possible que vous présentiez ces symptômes d’apnée obstructive du sommeil. Cette condition implique habituellement de forts ronflements, souvent accompagnés de pauses sporadiques de la respiration pendant le sommeil. Cela se produit quand les muscles à l’arrière de votre gorge se relâchent au point de n’être pas capables d’aller chercher une inspiration normale. Votre cerveau identifie ce problème de respiration et, dans un effort pour ouvrir adéquatement vos voies respiratoires, vous fait émerger de votre sommeil paisible, avec comme conséquence un ronflement bruyant ou un grognement émis pendant cet épisode de réveil. Cela se produit si souvent que vous expérimentez finalement de nombreux moments d’éveil au lieu de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Consultez votre médecin si vous soupçonnez que vous faites de l’apnée obstructive du sommeil ou si la personne qui partage votre lit insiste pour que vous lui en parliez. Le symptôme principal est la somnolence diurne excessive. Le médecin vous adressera probablement à un spécialiste du sommeil, lequel pourra faire des analyses pour mesurer votre taux d’oxygène dans le sang pendant que vous dormez ou vous demander de faire un test à la maison pour surveiller certaines choses comme vos habitudes de respiration, vos taux d’oxygène et votre rythme cardiaque.

Faites attention à ces symptômes et signaux de l'apnée du sommeil à ne jamais ignorer.

7 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous êtes très stressé.PHOTOMEDIAGROUP/SHUTTERSTOCK

Vous êtes très stressé

Le stress constitue sans surprise un facteur important d’insomnie. Si vous vous inquiétez constamment, que ce soit au sujet de votre emploi, de vos finances, des élections à venir ou de vos prochaines vacances (oui, les situations heureuses peuvent également causer du stress), les chances sont que vous vous réveillez aussi au milieu de la nuit.

Afin de réduire le stress, essayez de ménager plus de temps dans votre horaire pour faire régulièrement de l’exercice – même une marche de 10 minutes après le dîner ou le souper peut aider. Une revue d’études publiée en 2017 dans Advances in Preventive Medicine a révélé que l’exercice améliore la qualité ou la durée du sommeil.

8 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous allez souvent aux toilettes.IHAR KRENTS/SHUTTERSTOCK

Vous allez souvent aux toilettes

Le besoin d’uriner en pleine nuit peut expliquer en partie pourquoi vous ne dormez pas beaucoup. Mais avoir à aller aux toilettes toutes les nuits pourrait être le résultat d’autre chose que le fait de boire beaucoup d’eau avant d’aller au lit. Ce pourrait être également un symptôme insidieux du diabète ou d’une infection urinaire.

Assurez-vous de connaître les autres raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours envie d’uriner.

9 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous avez de l’alcool dans le sang.EVGENY KARANDAEV/SHUTTERSTOCK

Vous avez de l’alcool dans le sang

Une étude publiée en 2019 dans la revue Sleep a révélé que consommer de l’alcool moins de quatre heures avant le coucher peut saboter le sommeil. Boire de l’alcool peut réduire le temps requis pour vous endormir, mais votre temps de sommeil, lui, est perturbé.

Votre cycle normal commence par un sommeil profond, puis passe momentanément en mode sommeil paradoxal (REM), caractérisé par des mouvements oculaires rapides. En buvant de l’alcool, vous serez davantage en mode sommeil profond qu’en mode sommeil paradoxal. Comme ce dernier représente 20 à 25% de votre temps de sommeil, qu’il aide la concentration, la mémoire et les capacités motrices, toutes ces facultés peuvent être malheureusement affectées par le manque de sommeil paradoxal.

10 / 10
Pourquoi se réveille-t-on en pleine nuit: vous avez passé trop de temps devant un écran.LOLOSTOCK/SHUTTERSTOCK

Vous avez passé trop de temps devant un écran

Votre sommeil pourrait être sérieusement perturbé si vous aimez naviguer sur votre cellulaire juste avant d’aller vous coucher. La raison? Les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les tablettes et le téléviseur émettent une lumière bleue, un type de lumière que le cerveau perçoit comme la lumière du jour.

La lumière bleue élimine en fait la mélatonine, une hormone affectant le rythme circadien et qui devrait augmenter quand vous vous préparez pour aller dormir. Votre cerveau se sent par conséquent stimulé. C’est correct de regarder votre écran de téléphone à midi, mais si vous le faites à minuit, cela déboussolera votre cerveau qui pensera que le soleil est levé, rendant ainsi l’endormissement encore plus difficile.

Voici 15 raisons pour lesquelles la techno vous rend malade.

Contenu original Reader's Digest