Share on Facebook

Tour du monde en 21 remèdes farfelus contre la gueule de bois

Certains de ces remèdes sont tellement bizarres qu’ils vous guériront à jamais de l’envie d’avoir une gueule de bois.

1 / 21
Gueule de bois : en Pologne, buvez un verre de marinade à cornichon.merc67/Shutterstock/RD.com

Pologne: un verre de marinade à cornichon

Les cornichons ne serviront plus jamais à faire seulement le sandwich parfait. Assurez-vous que le jus des cornichons est bien chargé en vinaigre, lequel apaisera votre mal de tête et vous soulagera de l’inconfort de la gueule de bois. Certains Polonais ont aussi toujours sous la main du lait suri (lait non pasteurisé laissé à température de la pièce un jour ou deux) pour obtenir cet effet. Nous vous recommandons d’en rester au vinaigre de marinade…

Pour les moins téméraires, optez pour ces remèdes plus classiques, mais tout aussi efficaces. 

2 / 21
Gueule de bois : au Japon mangez du Umeboshi.karinrin/Shutterstock/RD.com

Japon: umeboshi

Ces prunes marinées salées sont le passage obligé de bien des Japonais qui ont pris un verre de trop. (Et ils doivent s’y connaître; leurs enfants affichent le meilleur bilan de santé au monde.) On pense que les umeboshi améliorent le fonctionnement du foie et aident à la digestion.

Mieux vaut prévenir que guérir! Mettez en place ces trucs pour boire moins d’alcool lors de votre prochain party.

3 / 21
Gueule de bois : en Grande-Bretagne, mangez du Chardon-marieshutterstock/RD.com

Grande-Bretagne: Chardon-marie

Cette plante bourrée d’antioxydants est aussi un de nos trucs préférés pour guérir la gueule de bois. L’efficacité du chardon-marie pour protéger le foie contre les toxines a été démontrée par plusieurs études scientifiques. Un flavonoïde, la silymarine, serait à l’origine de son efficacité pour réduire les sensations de gueule de bois. Certains buveurs britanniques jurent qu’en en prenant le soir même et le lendemain d’une grosse cuite, vous pouvez faire disparaître les symptômes désagréables.

Jetez un oeil à cette plante qui diminuerait votre consommation d’alcool.

4 / 21
Gueule de bois : au Canada, buvez un Canada dry.Shutterstock/RD.com

Canada: Canada Dry

C’est peut-être une question de loyauté nationale, mais les Canadiens assurent que cette boisson gazeuse qui a vu le jour dans leur pays est souveraine pour remettre de l’ordre dans un estomac barbouillé. La liste des ingrédients de cette boisson ne fait cependant aucune mention de gingembre, qui serait pourtant l’ingrédient le plus susceptible d’aider à surmonter une gueule de bois. N’en buvez pas trop cependant, les sodas ne sont pas bons pour vous.

5 / 21
Gueule de bois : Aux États-Unis, buvez un Bloody Mary. Ekaterina Kondratova/Shutterstock/RD.com

États-Unis : Bloody Mary

Le jus de tomate est l’un des aliments les plus riches en lycopènes (ce qui fait de la tomate l’un des aliments les plus sains qui soient), et le céleri est plein de vitamines reconstituantes qui peuvent alléger les maux. Souvenez-vous tout de même que boire de l’alcool pour essayer de faire passer une gueule de bois n’est peut-être pas l’idée du siècle et que le Virgin Mary – version sans alcool de ce cocktail – quoique moins festif, est bien plus efficace.

En attendant que votre gueule de bois passe, faites le test: consommez-vous trop d’alcool?

6 / 21
Gueule de bois : en Mongolie, buvez du jus de tomate avec des yeux de moutons.Africa Studio/Shutterstock/RD.com

Mongolie: yeux de moutons marinés

Oui, vous avez bien lu. Les Mongoles ravagés par la gueule de bois mangent (boivent?) des globes oculaires de moutons marinés dans le jus de tomate, bénéficiant ainsi des mêmes lycopènes que le Bloody Mary. Un petit clin d’œil de cette concoction: on l’appelle le Mongolian Mary.

Consultez notre palmarès des boissons les plus étranges au monde.

7 / 21
Gueule de bois : au Pérou, buvez du lait de tigre.Hans Geel/Shutterstock/RD.com

Pérou: lait de tigre

Malgré son nom, ce breuvage ne contient aucun produit laitier. Cette mixture sert en fait de base au ceviche et contient du jus de lime, de l’oignon, du piment fort, du sel, du poivre et le jus du poisson qui a mariné dedans. Une seule gorgée de cette boisson est censée vous soulager de votre gueule de bois, mais prenez garde, on dit aussi que c’est un aphrodisiaque.

8 / 21
Gueule de bois : en Afrique du Sud, mangez une omelette aux oeufs d'autruches.Shutterstock/RD.com

Afrique du Sud: omelette d’œuf d’autruche

Voilà sans doute un excellent moyen de manger davantage d’œufs. Un œuf d’autruche étant l’équivalent de 24 œufs de poule – énorme! –, espérons que votre gueule de bois n’est pas sévère au point de devoir avaler tout ça.

N’attendez pas d’avoir la gueule de bois pour en manger. Lisez ces bonnes raisons de consommer des oeufs (de poules).

9 / 21
Gueule de bois : en Allemagne mangez du Katerfrühstückpicturepartners/Shutterstock/RD.com

Allemagne: Katerfrühstück

Les ivrognes allemands mangent ce «déjeuner de matou» pour se remettre sur pied après une nuit de beuverie. Ce mets, composé de cornichons et de tranches d’oignons enroulés dans un filet de hareng mariné – est également appelé rollmops.

10 / 21
Gueule de bois : au Mexique, mangez du menudo.Dar1930/Shuttersotck/RD.com

Mexique: menudo

Certaines recettes mexicaines sont à la portée de tous. D’autres, comme le menudo, s’adressent à des cuisiniers expérimentés: c’est une soupe faite à base de tripes – de l’estomac de bœuf, quoi. Si vous réussissez à avaler ce premier ingrédient (il y a aussi une base de piment fort), le menudo stimulera vos sinus et pourrait même dissiper le brouillard qui s’est levé dans votre crâne.

Cette soupe vous coupe l’appétit? Préparez plutôt l’une de ces recettes savoureuses.

11 / 21
Gueule de bois : en Écosse buvez du Irn bru soda. Brent Hofacker/Shuttersotck/RD.com

Écosse: soda Irn-Bru

Si le scotch est l’alcool préféré des Irlandais, le Irn-Bru est l’autre boisson nationale. Prononcé «iron brew», ce soda est orange, comme des Tic Tacs, et tout le monde aime les Tic Tacs…

12 / 21
Gueule de bois : en Croatie, essayez le Burek.Nickola_Che/Shutterstock/RD.com

Croatie: Burek

Ce feuilleté est davantage un hors-d’œuvre qu’un dessert. La burek est farcie de bœuf et de fromage, aussi enveloppe-t-elle l’alcool dans des saveurs universellement appréciées.

13 / 21
Gueule de bois : en Chine, mangez du congee.Phongthon Preuksrirat/Shutterstock/RD.com

Chine: Congee

Le congee, un pouding de riz, n’est pas seulement réservé aux gens qui souffrent d’une gueule de bois, mais à ceux en général qui ne se sentent pas dans leur assiette. C’est facile à avaler et ça vous réhydrate tout en apaisant votre estomac.

Suivez nos conseils pour mieux prévenir la gueule de bois.

14 / 21
Gueule de bois :en Corée du Sud, mangez du haejangguk.successo images/Shutterstock/RD.com

Corée du Sud: Haejangguk

Littéralement «soupe pour chasser la gueule de bois», ce remède dont il existe plusieurs versions en Corée du Sud est fait à base de chou napa, de pâte de soja et de sang de bœuf solide. Il est aussi appelé «pouding au sang». À éviter si vous êtes une âme sensible ou fragile de l’estomac.

15 / 21
Gueule de bois : en Norvège, mangez du lutefisk.Tatiana Ayazo/Shutterstock/RD.com

Norvège: Lutefisk

Les habitants de ce pays nordique se tournent vers les lutefisk (poisson blanc séché préparé dans de la soude) pour les repas de fête ou quand ils ont abusé de la dive bouteille. Visiblement, ils réussissent à surmonter la consistance gélatineuse que prend ce plat au cours de la cuisson.

16 / 21
Gueule de bois : au Bangladesh, buvez de l'eau de coco.Shutterstock/RD.com

Bangladesh: eau de coco

Enfin un remède contre la gueule de bois dont vous avez entendu parler! L’eau de coco est utilisée pour les mêmes raisons au Bangladesh qu’en Amérique du Nord. Elle vous redonne les électrolytes que vous avez perdus au bar et elle est naturelle à 100%. Un truc de pros pour la prochaine fois? L’eau de coco est excellente pour rester hydraté pendant que vous buvez, ce qui vous permet du même coup d’éviter le terrible mal de tête.

Ne manquez pas ces puissants bienfaits méconnus des noix de coco.

17 / 21
Gueule de bois : en Thaïlande, mangez un pad thaï.Shutterstock/RD.com

Thaïlande: Pad kee mao

Ce remède porte le nom tout à fait approprié de «nouilles de l’ivrogne». Fabriqué à partir de nouilles de riz, de pâte de soya, de viande et/ou de fruits de mer et de germes de haricots, le pad see mao vous sortira à coup sûr du cafard de la gueule de bois. Et puis les pâtes ne sont pas aussi mauvaises pour vous que vous le croyez!  (Et même si elles ne sont pas à consommer sans une légère pointe de culpabilité, on a pitié de vous parce que vous avez la gueule de bois.)

18 / 21
Gueule de bois : en Tchéquie, mangez du Utopencicasanisa/Shutterstock/RD.com

Tchéquie: Utopenci

Cornichons et saucisses sont à la base des meilleurs déjeuners tchèques. Utopenci se traduit par «homme noyé» – celui qui l’a ainsi baptisé savait parfaitement quel type d’individus le consommerait.

19 / 21
Gueule de bois : en Roumanie mangez une soupe de trip et de piment. Sunny Forest/Shutterstock/RD.com

Roumanie: Ciorba De Burta

Tiens, encore une soupe de tripe! Nous savions que vous en redemanderiez. En fait, les tripes sont une excellente source de protéines et les autres ingrédients de ce plat (piment fort, ail, vinaigre) donneront à votre estomac l’occasion de s’occuper d’autre chose que de l’alcool qu’il contient. Avant de rejeter les tripes, essayez-les donc au moins une fois.

Découvrez d’autres maux pouvant être soulagés par les piments.

20 / 21
Gueule de bois : à Singapour mangez des rôties.ThamKC/Shutterstock/RD.com

Singapour: Kaya Toast

Vous savez déjà comment faire la rôtie parfaite. Maintenant, vous saurez aussi faire la rôtie parfaite pour lendemain de cuite! Ce qui distingue le kaya toast, c’est sa garniture: sucre, confiture de noix de coco, œuf poché, feuilles de pandan et beurre. De quoi vous donner envie d’en avaler une, même si vous n’avez pas la gueule de bois.

21 / 21
Gueule de bois : au Danemark buvez de la bière.Viiviien/Shutterstock/RD.com

Danemark: Reparationsbajer

Les Danois sont aussi de l’école: si vous avez trop bu, buvez encore plus! Ils prennent par conséquent cette reparationsbajer, ou «bière de récupération». Au moins, si cette blonde rafraîchissante ne vous guérit pas de votre gueule de bois, vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que vous avez réussi à prendre un verre de plus.

Si votre gueule de bois est accompagnée de migraine, essayez ces remèdes naturels pour vous soulager.

Contenu original Reader's Digest