Share on Facebook

12 réactions dégoûtantes (mais normales) du corps le matin

Peu importe à quel point vous vous êtes lavé et frotté avant de vous coucher, votre corps aura sans doute quelques-unes de ces réactions le matin. C’est peut-être embarrassant, mais c’est humain.

1 / 13
Le corps humain peut avoir des réactions bizarres le matin.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

Les mystères du corps le matin

Le corps humain est assez incroyable et magnifique, mais il peut aussi être assez… dégoûtant. Voici des choses plutôt désagréables – mais tout à fait normales – que le corps humain fait le matin.

2 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez mauvaise haleine.ViChizh/Shutterstock

L’haleine du matin

Il est aussi fantaisiste de penser qu’on peut se réveiller avec une bonne haleine que de croire en l’existence des licornes. «Pendant que vous dormez, des milliers de bactéries cachées dans votre plaque dentaire produisent des acides nocifs qui peuvent endommager vos dents et vos gencives et laisser une odeur de mort dans votre haleine, dit le Dr Lev Kalika, chiropraticien à New York. Si la salive combat les bactéries, sa production diminue la nuit et dormir la bouche ouverte empire les choses.» Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle, surtout avant de se coucher.

Les gens s’écartent quand vous leur parlez? Consultez les symptômes, causes et remèdes à la mauvaise haleine.

3 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez la bouche sèche.jazz3311/Shutterstock

Bouche sèche

Vous réveillez-vous souvent assoiffé alors que vous avez bu toute l’eau qu’il vous fallait la veille? Lorsque nous dormons, notre production de salive chute et c’est pour ça que notre bouche est bien plus sèche au réveil que quand nous sommes allés dormir, explique Gina Sam, gastro-entérologue à New York. Bien que cet effet secondaire du sommeil soit parfaitement normal, vous pouvez essayer de le minimiser en évitant d’utiliser un rince-bouche contenant de l’alcool, qui peut assécher votre bouche. Garder près de vous un verre d’eau que vous pourrez boire, en vous réveillant la bouche sèche, pourra vous soulager.

Assurez-vous de boire suffisamment d’eau quotidiennement. Retrouvez les premiers symptômes de déshydratation à connaître.

4 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez des gaz.ssuaphotos/Shutterstock

Gaz

Vous produisez moins d’énergie lorsque vous dormez, ce qui signifie que votre corps est capable de se consacrer à d’autres tâches, comme la digestion. «Au même titre que les gaz d’échappement qui sortent du tuyau d’échappement de votre voiture à mesure que celle-ci consume le carburant, les gaz digestifs sont un sous-produit de la décomposition du carburant corporel (les aliments)», explique le Dr Kalika. C’est pourquoi, dès que vous vous réveillez et que vous commencez à bouger le matin, ces gaz pourraient manifester leur envie de s’extérioriser. C’est normal, dit le Dr Kalika, mais embarrassant si vous avez de la compagnie!

Évitez de consommer ces aliments avant de vous coucher pour limiter les gaz le matin.

5 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez les yeux bouffisAndrey_Popov/Shutterstock

Yeux bouffis

«Le liquide dans notre corps se redistribue lorsqu’on s’allonge, et une partie s’accumule dans la peau autour des yeux pendant que vous dormez», dit le Dr Kalika. Une certaine enflure est normale, mais un excès d’alcool et de sodium, un manque d’eau et le stress peuvent exacerber le problème. Le Dr Kalika vous recommande de vous éclabousser le visage d’eau froide dès le matin, de le sécher avec une serviette et d’exercer une légère pression autour des yeux pour réduire l’enflure.

Si vos yeux ne dégonflent pas, il pourrait s’agir d’un problème plus grave. Renseignez-vous sur ces 7 maladies des yeux à connaître.

6 / 13
Réaction du corps le matin : vous sentez mauvais.Pavel Ryabushkin/Shutterstock

Odeur corporelle

Malgré tous vos efforts et l’application religieuse de déodorant, il est tout à fait normal de sentir mauvais en se réveillant, surtout au niveau des aisselles. Selon le Dr Kalika, beaucoup de choses sont liées aux processus métaboliques qui se déroulent pendant votre sommeil. «Votre corps profite de ce temps d’arrêt pour éliminer les toxines par la sueur et la lymphe, et lorsque les bactéries sur votre peau agissent sur ces excrétions, cela crée des odeurs désagréables, dit-il. Boire beaucoup d’eau et manger des aliments complets à base de plantes peut réduire considérablement les odeurs corporelles matinales.» Saviez-vous que ces 8 aliments altèrent votre odeur corporelle?

7 / 13
Réaction du corps le matin : vos urines sont foncées.aradaphotography /Shutterstock

Urine foncée

Quel que soit votre niveau d’hydratation, vous vous réveillez probablement avec une urine plus foncée que durant la journée. C’est parce que vos reins sont longtemps restés au repos, indique la Dre Sam. «Vos reins font partie du système rénal, ou voies urinaires, tout comme les uretères, la vessie et l’urètre. Donc, lorsqu’ils se reposent, votre urine est concentrée et donc de couleur plus foncée», explique-t-elle.

Un changement de votre urine peut signaler un problème de santé. Lisez ces 10 secrets révélés par votre urine.

8 / 13
Réaction du corps le matin : vos intestins font le ménage.Ihar Krents/Shutterstock

Gros ménage dans les intestins

Si vos selles matinales sont plus importantes, c’est parce que votre corps s’est consacré à la digestion durant votre sommeil. « Les contractions du côlon sont plus fortes le matin, et c’est à ce moment que la plupart des gens vont à la selle pour se débarrasser des aliments digérés pendant la nuit», dit la Dre Sam.

La fréquence, la couleur ou l’odeur de vos selles peuvent dévoiler ces 11 faits sur votre santé.

9 / 13
Réaction du corps le matin : les coins de votre bouche sont craquelés.BigNazik/Shutterstock

Coins de la bouche craquelés

Se réveiller avec la commissure des lèvres endolorie et craquelée est courant, mais cela peut être assez désagréable si cela se produit tous les matins. «Lorsque vous dormez, la salive s’accumule aux coins de la bouche et peut en abîmer la peau délicate, explique Erum Ilyas, dermatologue chez Montgomery Dermatology. En cas de longue exposition, vous pouvez développer une infection à levures appelée perlèche. »

Si vous respirez par la bouche ou si vous avez un rhume, elle recommande d’appliquer de la vaseline ou de l’Aquaphor sur les coins de la bouche avant le coucher. Ceci peut servir de barrière et protéger votre peau contre la dégradation et l’irritation.

Si votre baume à lèvres ne suffit pas, essayez ces remèdes maison efficaces contre la sécheresse.

10 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez les yeux encroûtés de sommeil.kitzcorner/Shutterstock

Yeux encroûtés de sommeil

Nous devons presque tous nous nettoyer les yeux au réveil. Un peu comme si nous devions «chasser le sommeil de nos yeux». C’est tout à fait normal, mais c’est un sale boulot. «Parfois, les larmes, le mucus et les cellules mortes peuvent s’accumuler le long des paupières et les rendre “sablonneuses” le matin, explique la Dre Ilyas. Se laver le visage avec un nettoyant doux ou un shampooing anti-larmes pour bébé peut aider à enlever ça.»

Vous pourriez avoir envie de vous frotter les yeux au réveil. Découvrez les conséquences graves de ce geste anodin.

11 / 13
Réaction du corps le matin : vous ressentez des raideurs musculaires.fizkes/Shutterstock

Crampes et raideurs musculaires

Vous n’avez pas besoin de vous être entraîné intensément la veille pour vous réveiller comme si vous aviez marché en montagne toute la nuit. Les raideurs articulaires et les crampes musculaires du matin sont principalement attribuables à la circulation. «Lorsque vous vous remettez en mouvement, le sang et l’oxygène sont détournés de votre tube digestif et de vos organes vitaux pour répondre aux besoins de vos muscles, explique le Dr Kalika. Une mauvaise posture de sommeil, des nœuds musculaires, une mauvaise forme cardiovasculaire et la déshydratation peuvent tous contribuer à la raideur matinale des muscles.»

Il vous arrive d’avoir des spasmes durant la nuit? Voyez ces explications surprenantes aux crampes et contractions musculaires.

12 / 13
Réaction du corps le matin : votre mâchoire est douloureuse et vous avez un mal de tête.file404/Shutterstock

Mâchoires douloureuses et mal de tête

Si vous grincez des dents la nuit, vous vous réveillez probablement avec la mâchoire douloureuse ou même un mal de tête. « Lorsque vous grincez des dents en dormant, les muscles de votre mâchoire n’ont jamais l’occasion de se détendre, ce qui peut déclencher des contractures, sources de douleur et de dysfonctionnement », dit le Dr Kalika. La meilleure chose que vous puissiez faire pour combattre cet effet secondaire est de vous détendre autant que possible. «Les étirements, la respiration profonde, la méditation et la relaxation dans un bain de sel d’Epsom avant de vous coucher vous aideront à mieux dormir, à vous réveiller frais et dispos et à mieux gérer votre stress», conclut le chiropraticien.

Ces 50 trucs anti-stress vous aideront à vous détendre pour mieux dormir.

13 / 13
Réaction du corps le matin : vous avez la peau grasse.Geinz Angelina/Shutterstock

Peau grasse

Se laver le visage le matin peut sembler inutile si vous l’avez lavé juste avant d’aller au lit, mais il y a une bonne raison de le faire tout de même. «En s’activant la nuit, nos glandes sébacées peuvent laisser une couche de “gras” sur notre peau au matin, dit la Dre Ilyas. Le soir, il est conseillé d’utiliser des nettoyants doux et d’éviter les nettoyants trop agressifs ou abrasifs susceptibles de stimuler la production de sébum sur la peau.

Offrez les soins adaptés à votre peau, qu’elle soit grasse ou sèche. Essayez ces 21 astuces pour avoir une peau saine.

Contenu original Reader's Digest