Share on Facebook

15 choses étranges à nettoyer dans la machine à laver

Les animaux en peluche et les petits jouets? Bien sûr! Les matelas de yoga et des casquettes? Pourquoi pas? Votre machine à laver ou votre laveuse peut en faire bien plus que vous ne le croyez.

1 / 15
Les animaux en peluche peuvent être lavés à la machine. ISTOCK/CHRISTOPHER AMES

Les animaux en peluche dans la laveuse

Placez chaque animal en peluche dans un sac de lavage individuel ou une taie d’oreiller et faites fonctionner la laveuse aux cycles de lavage et rinçage normaux. Utilisez de l’eau froide pour éviter que l’eau chaude n’abîme les décorations ou la colle qui pourrait se trouver sur la peluche. Vous pouvez utiliser seulement la moitié de la quantité de détergent. Rincez ensuite l’animal en peluche une deuxième fois pour enlever tous les résidus de savon et optez pour un séchage à l’air. En terminant, remuez le duvet pour qu’il reprenne sa forme.

Pour gagner du temps, nettoyez votre maison en dormant avec ces 9 trucs insolites!

2 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer vos têtes de serpillères.sebra/Shutterstock

Les têtes de serpillères

Regardez d’abord l’étiquette sur la tête de votre serpillère pour voir si vous pouvez la mettre dans la machine à laver. La plupart sont faites précisément pour être lavées de cette façon. Si vous utilisez une serpillère de type Swiffer, vous n’avez même pas à utiliser la machine à laver. Vous pouvez simplement les laver à la main avant de les utiliser à nouveau.

Les vadrouilles font partie des 11 choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.

3 / 15
Les mitaines de four peuvent être lavées à la machine à laver. ISTOCK/HELENECANADA

Les mitaines de four

Vous pouvez facilement laver les mitaines de four tachées ou les sous-plats en tissus à votre prochaine brassée de lessive de linges à vaisselle.

Voici 7 erreurs que vous faites chaque semaine lors de votre lessive.

4 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer vos casquettes.4Max/Shutterstock

Les casquettes

Vaporisez un peu de chasse-taches sur la partie de la casquette qui absorbe la sueur et laissez le liquide reposer cinq minutes. Réglez ensuite la laveuse au cycle court en utilisant de l’eau froide. Reformez la casquette à la fin du cycle et laissez-la sécher à l’air.

Vous manquez de produits d’entretien? Ces produits de tous les jours peuvent les remplacer!

5 / 15
Chaussures sport.Shutterstock

Les chaussures de sport

Enlevez les lacets de vos chaussures de sport et placez-les dans un sac de lavage individuel ou une taie d’oreiller pour ne pas qu’ils se mêlent dans la machine à laver. Enlevez aussi les semelles intérieures ou les coussinets avant de mettre les chaussures dans la cuve de la machine à laver, avec les lacets. Si vous pensez que les souliers peuvent abîmer votre machine à laver, ajoutez quelques grosses serviettes à la brassée. Mettez la quantité de détergent adaptée au cycle délicat à l’eau froide. Laissez ensuite sécher à l’air.

Faire briller des souliers est l’une des façons originales d’utiliser des lingettes pour bébé.

6 / 15
Les jouets peuvent être lavés à la machine. ISTOCK/ILBUSCA

Les petits jouets

Les petits jouets comme les Legos, les jouets de bain ou les jouets pour animaux peuvent très bien être nettoyés dans la machine à laver. Mettez-les dans un sac de lavage individuel ou une taie d’oreiller et lavez-les au cycle délicat à l’eau tiède. Ils seront tout propres!

7 / 15
Les oreillers peuvent être lavées à la machine.ISTOCK/ARTISTEER

Les oreillers

Lavez les oreillers deux à la fois dans une eau tiède au cycle délicat. Pour bien éliminer tout le savon, passez-les à nouveau au cycle de rinçage à l’eau froide. Pour que les oreillers reprennent bien leur forme et que le duvet soit comme neuf, faites-les sécher à la sécheuse, à basse température, en ajoutant quelques balles de séchage ou des balles de tennis au cycle.

8 / 15
Les rideaux de douche peuvent être lavés à la machine.ISTOCK/NIKITABUIDA

Les rideaux de douche en plastique

Nettoyez les rideaux de douche en plastique dans la laveuse avec une quantité régulière de savon à lessive. Ajoutez deux ou trois serviettes à la brassée et étendez-les ensuite afin de les sécher. Enlever le moisi des rideaux de douche est l’un des trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre.

9 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer votre sac-à-dos.LightField Studios/Shutterstock

Les sacs à dos et les sacs à lunch

Ouvrez bien toutes les poches et vérifiez qu’il ne reste rien de caché à l’intérieur du sac. Enlevez les gros morceaux qui pourraient se trouver au fond du sac avec une balayeuse ou secouez-le à l’extérieur pour ne pas obstruer la machine à laver. Placez le sac à dos ou le sac à lunch dans un sac de lavage individuel ou une taie d’oreiller et mettez-le dans la machine à laver dans l’eau froide à cycle délicat. Utilisez une petite quantité de détergent doux pour éviter de laisser des cernes sur le sac à dos ou le sac à lunch. Laissez sécher à l’air.

10 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer votre matelas de yoga.ISTOCK/TATOMM

Les matelas de yoga

S’il n’est pas spécifiquement écrit sur l’étiquette de votre matelas de yoga de ne pas le mettre dans la machine à laver, vous pouvez alors très probablement le nettoyer de cette façon. «Lavez votre matelas de yoga dans la laveuse une fois par mois, sans savon. Séchez-le ensuite à la sécheuse à température moyenne ou haute», suggère Lauren Impato, la fondatrice de I.Am.Yoga à New York.

Vous souhaitez suivre des cours? Assurez-vous de connaître ces 10 règles d’étiquette du yoga.

11 / 15
Les tapis peuvent être lavés à la machine à laver. ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Le tapis de bain et les petits tapis de maison

Commencez d’abord par secouer les tapis à l’extérieur de la maison pour enlever la poussière et les saletés les plus grosses. Mettez ensuite vos tapis dans la machine à laver avec d’autres serviettes de bain pour balancer la cuve. Réglez ensuite la laveuse au cycle délicat et à l’eau froide. Ajoutez la moitié de la quantité normale de détergent. Laissez ensuite les tapis sécher à l’air, surtout s’ils contiennent du plastique.

Vous serez surpris par ces trucs insolites pour enlever les taches sur vos tapis!

12 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer vos sac réutilisables.ISTOCK/YURI_ARCURS

Les sacs réutilisables

Les sacs réutilisables que vous utilisez à l’épicerie touchent à beaucoup de surfaces sales avant d’atterrir sur… votre comptoir de cuisine! En plus d’être en contact avec les fruits et les légumes que vous consommez chaque jour. Pensez donc à les nettoyer plusieurs fois par mois. Les sacs réutilisables peuvent aller directement à la machine, dans un cycle régulier à l’eau chaude. Vous pouvez aussi ajuster le détergent comme vous le faites à l’habitude. Ils peuvent aussi être séchés à la sécheuse.

Voici 5 habitudes à adopter pour devenir écoresponsable, et ça commence chez vous!

13 / 15
La laveuse peut servir à nettoyer votre équipement de sport.ISTOCK/LENAEIVY

L’équipement de sport

L’équipement de sport, comme les protecteurs de genoux, les épaulettes et les gants, mérite un bon lavage au moins une fois par mois. Refermez tous les velcros et les boutons pour que les sangles ne s’emmêlent pas ou ne se brisent pas. Mettez ensuite l’équipement dans un sac de lavage individuel ou directement dans la machine à laver. La moitié de la quantité normale de savon suffit dans un cycle régulier.

14 / 15
Les lits de vos animaux de compagnie peuvent être lavés à la machine. ISTOCK/RENEE KEITH

Le lit de votre animal de compagnie

Les petits lits en mousse ou en tissu des animaux de compagnie peuvent être nettoyés aussi souvent que vous le voulez. Les tissus peuvent aller directement dans la laveuse avec de l’eau froide et un peu de détergent. Le matelas en mousse doit quant’à lui être lavé dans le bain, à la main, avec du détergent à lessive. Pour le rincer, videz le bain de l’eau savonneuse et remplissez-le à nouveau avec de l’eau propre. Bien essorer avant de placer le matelas au soleil ou à l’air pour le sécher. Le contour en tissu peut sécher dans la sécheuse sans problème.

15 / 15
Les sacs de gym peuvent être lavés à la machine. ISTOCK/MILOSSTANKOVIC

Les sacs d’entraînement

Outre la sueur qui s’accumule à l’intérieur, votre sac de gym est aussi rempli de germes et de bactéries qui proviennent du sol des vestiaires sur lequel vous le déposez régulièrement. Ouvrez toutes les fermetures éclair et assurez-vous de ne rien oublier dans les pochettes. Mettez-le ensuite à la machine à laver au cycle délicat avec de l’eau froide.

Si les odeurs persistent, ces astuces vont les mettre K.-O.

Contenu original Reader's Digest