Share on Facebook

Astuces pour économiser de l’essence

L’essence : un élément indispensable pour votre voiture qui coûte de plus en plus cher. Il y a toutefois des moyens, à portée de main, permettant de réduire sa consommation d’essence. Comment peut-on économiser de l’essence ? Sélection vous dévoile quelques conseils à cet effet.

1 / 5
Comment économiser de l'essence?

Comment économiser de l’essence?

Heureusement, il existe des solutions pour économiser de l’essence. Nous ne proposons pas ici d’avoir recours à différents bidules électroniques ou autres… Ces derniers sont à peu près tous aussi efficaces qu’un maillot de bain durant une tempête de neige. La solution réside chez l’élément principal affilié à la voiture… le conducteur ! C »est lui qui détermine, en grande partie, la durée de vie de son auto, autant par l’entretien qu’il lui voue que par l’usage qu’il en fait. De bonnes habitudes chez le conducteur permettra, entres autres, de faire de belles économies à l’égard de sa voiture. Celles qui suivent vont dans ce sens en proposant des façons de réduire les pertes inutiles en essence de votre automobile.

2 / 5
1. Conservez une vitesse stable permet d'économiser de l'essence

1. Conservez une vitesse stable permet d’économiser de l’essence

Tout d’abord, il faut maintenir une vitesse stable. Les régulateurs de vitesse existent, mais il arrive qu’on doive s’en passer. Une bonne manière de garder une vitesse constante est de regarder loin. Ainsi, on peut anticiper et ne pas réagir à la dernière minute. Cela donne le temps de freiner graduellement. Aussi, en regardant le plus loin possible, pas besoin d’accélérer vivement à l’approche d’un retardataire ou d’une montée, on peut le faire progressivement. Dans le même ordre d’idées, en gardant une distance suffisante entre soi et le véhicule précédent, on est beaucoup moins porté à accélérer puis freiner, et cela vaut pour tout voyage en voiture.

3 / 5
2. Roulez à une vitesse raisonnable : économise de l'essence

2. Roulez à une vitesse raisonnable : économise de l’essence

Bien entendu, maintenir une vitesse constante aide à réduire la consommation. Encore faut-il que cette vitesse soit appropriée ! À 100 km/h sur une autoroute, une voiture consomme 20 % moins d’essence que lorsqu’elle roule à 120. Car il est notoire que plus une voiture roule vite, plus elle doit produire d’énergie pour contrer la résistance à l’air. Oh, et avoir des pneus bien gonflés aide aussi!

4 / 5
3. Garder sa voiture en bon état, évite des dépense inutiles en essence

3. Garder sa voiture en bon état, évite des dépense inutiles en essence

Un autre petit truc: garder sa voiture en bon état. Pour ce faire, une bonne mise au point au moins une fois par an, généralement à l’automne, améliore le rendement du moteur. Contrairement à ce qu’on pense, mettre sa voiture au point mort en descendant les côtes n’aide pas à économiser de l’essence. En plus, ce n’est pas très bon pour la boîte de vitesses.

5 / 5
4. Retirer le poids inutile pour économiser de l'essence

4. Retirer le poids inutile pour économiser de l’essence

Pas besoin d’un doctorat en physique pour comprendre qu’une voiture lourde consomme plus qu’une légère. Alors, pourquoi ne pas vider votre véhicule de tout le poids inutile ? C’est fou ce que certains coffres recèlent ! On a déjà vu des pelles en été, des plaques de traction, des boîtes à outils complètes, des roues de secours à plat… Bref, pour chaque kilo de moins, vous économiserez de l’essence.

Comme on peut le constater, pas besoin de trucs extraordinaires pour économiser, le bon sens suffit!

 

Vous aimerez aussi:

10 faits sur les voitures électriques

50 trucs pour économiser une petite fortune!

14 objets très utiles à garder dans votre voiture

Siège d’auto pour enfant : 9 conseils d’achat pour les parents