Share on Facebook

Trucs pratiques pour économiser sur l’essence

Avec la flambée des prix, quel conducteur n’aurait pas besoin de quelques conseils pour économiser sur l’essence? Suivez le guide!

1 / 8

Faire le plein lorsque le réservoir est aux 3/4 vide permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/P_WEI

Faire le plein lorsque le réservoir est aux 3/4 vide

Selon wikihow.com, ce truc vous permet d’économiser de l’argent sur l’essence. Non seulement vous transportez une charge plus légère, mais vous avez largement le temps de profiter d’une bonne affaire (si vous en trouvez une…). Mais n’attendez pas que le réservoir soit vide pour faire le plein, car vous pourriez endommager la pompe à carburant.

Méfiez-vous de ces mauvaises habitudes qui réduisent la durée de vie de votre voiture!

2 / 8

Acheter de l'essence tôt le matin permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/BRAUNS

Acheter de l’essence tôt le matin

Le sol où sont stockés les réservoirs d’essence est frais à ce moment-là, affirme-t-on sur e-how.com. Plus la température du sol est fraîche, plus l’essence est dense, ce qui signifie que vous en aurez pour votre argent. (Lorsque le mercure monte en flèche, l’essence se dilate et ce qui est mesuré comme un gallon à la pompe est en fait légèrement inférieur.)

Suivre ces conseils vous aidera à diminuer votre consommation d’essence.

3 / 8

Faire le plein en milieu de semaine permet d'économiser de l'essence.Vera Petrunina/Shutterstock

Faire le plein en milieu de semaine

Les prix de l’essence augmentent parfois le jeudi, car la demande des conducteurs du week-end augmente également, écrit Vera Gibbons sur walletpop.com. Votre meilleure chance de trouver les prix les plus bas est généralement à midi le mardi ou le mercredi matin.

N’hésitez pas à tester ces trucs efficaces pour économiser une petite fortune!

4 / 8

Choisir le bon indice d'octane permet d'économiser de l'essence.Benoit Daoust/Shutterstock.com

Choisir le bon indice d’octane

Vérifiez le manuel du propriétaire, mais à moins d’avoir une voiture équipée d’un moteur à haute compression, vous devriez vous en tenir à l’indice d’octane recommandé pour la plupart des véhicules (c’est-à-dire de 87). Comme il est indiqué dans le Guide de l’auto «l’utilisation d’un carburant à indice d’octane plus élevé que ce qui est recommandé par le fabricant vous fera inutilement en payant plus cher le litre.»

5 / 8

Entretenir ses pneus permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/DIRIMA

Entretenir ses pneus

Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et alignés. Car «conduire un véhicule dont les pneus sont sous-gonflés de 56 kilopascals (8 livres par pouces carrés) peut augmenter de 4% la consommation de carburant», peut-on lire sur le gouvernement du Canada. Maintenir une bonne pression des pneus permet également de prolonger la durée de vie de votre voiture!

6 / 8

Se stationner à l'ombre permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/RAPIDEYE

Se stationner à l’ombre

Croyez-le ou non, peut-on lire sur wikihow.com, l’essence s’évapore de votre réservoir et ce, plus rapidement lorsque vous êtes garé en plein soleil, peu importe la saison. Et en été, le fait de se garer à l’ombre signifie que vous aurez besoin de moins de climatisation pour refroidir votre véhicule lorsque vous y retournerez. Garez-vous donc dans un endroit ombragé et, pour minimiser encore l’évaporation, assurez-vous que le joint de votre réservoir est bien étanche.

7 / 8

Utiliser la climatisation seulement sur l'autoroute permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/BULENTOZBER

Utiliser la climatisation seulement sur l’autoroute

«La climatisation peut augmenter de 20% la consommation en carburant d’un véhicule», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada. Par conséquent, lorsque vous conduisez à faible vitesse, ouvrez plutôt les fenêtres, conseille-t-on sur wikihow.com. Bien que cela augmente la résistance au vent, la perte d’efficacité énergétique occasionnée ne sera pas aussi importante que si vous utilisiez la climatisation. Encore mieux: ouvrez les bouches d’aération. Cependant, on vous dévoile pourquoi il ne faut pas utiliser le climatiseur de votre voiture.

8 / 8

Ne pas avoir une conduite agressive permet d'économiser de l'essence.ISTOCK/MILOSSTANKOVIC

Ne pas avoir une conduite agressive

Bien entendu, maintenir une vitesse constante aide à réduire la consommation. Les régulateurs de vitesse existent, mais il arrive qu’on doive s’en passer. Une bonne manière de garder une vitesse constante est de regarder loin. Ainsi, on peut anticiper et ne pas réagir à la dernière minute. Cela donne le temps de freiner graduellement. Aussi, en regardant le plus loin possible, pas besoin d’accélérer vivement à l’approche d’un retardataire ou d’une montée, on peut le faire progressivement. Dans le même ordre d’idées, en gardant une distance suffisante entre soi et le véhicule précédent, on est beaucoup moins porté à accélérer puis freiner, et cela vaut pour tout voyage en voiture.

Encore faut-il que cette vitesse soit appropriée ! À 100 km/h sur une autoroute, une voiture consomme 20% moins d’essence que lorsqu’elle roule à 120. Car il est notoire que plus une voiture roule vite, plus elle doit produire d’énergie pour contrer la résistance à l’air.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest