Share on Facebook

18 choses que vous faites mal avec votre four à micro-ondes

L’art du four à micro-ondes ne se limite pas à appuyer sur le bouton «popcorn». Si vous faites une des choses suivantes, c’est que vous n’utilisez pas son plein potentiel.

1 / 18
Le microonde est idéal pour cuire les légumes.ISTOCK/GRZYMKIEWICZ

Vous n’y cuisez pas vos légumes

Croyez-le ou non, mais le bon vieux micro-ondes pourrait damer le pion à bien des super techniques de chefs pour cuire des légumes. Moins ils sont exposés à l’eau et à la chaleur, et plus les légumes conservent leurs nutriments. Cela veut dire que passer votre brocoli au micro-ondes préserve davantage de vitamine C et de glucosinolate, aux propriétés anticancer, que tous les autres types de cuisson, à l’exception de la cuisson à la vapeur. Et en plus vous aurez moins de vaisselle à faire.

Vous cherchez des façons de bien conserver vos légumes? Voici 12 astuces pour les garder au frais plus longtemps!

2 / 18
Utilisez le bouton pause sur votre microonde.ISTOCK/BJENKIN

Vous n’utilisez jamais le bouton «pause»

Si vous êtes pressée par le temps, vous n’avez surtout pas envie de retarder la cuisson de votre repas au micro-ondes. Mais appuyer sur le bouton pause peut en fait vous faire économiser beaucoup de temps. Il est en effet important de remuer les restes ou le surgelé prêt-à-manger au milieu du processus de réchauffage. Cela permet à la nourriture de chauffer uniformément et d’empêcher certaines parties de rester froides, ce qui fournirait un terrain fertile à la prolifération de bactéries pouvant vous rendre malade.

Mieux vaut éviter les aliments surgelés:  consultez notre liste des 12 aliments surgelés qu’il ne faut plus acheter.

3 / 18
Ne faites pas réchauffer des oeufs durs dans le microonde.ISTOCK/FORDENO

Vous faites réchauffer des œufs durs

Ne réchauffez jamais au grand jamais des œufs durs dans leur coquille ! Vous risqueriez de le voir exploser, ce qui causerait une forte déflagration et tapisserait l’intérieur de votre micro-ondes de minuscules bouts de coquille et d’œuf malodorant. Pelez l’œuf et réchauffez-le doucement.

Bien qu’ils aient été longtemps diabolisés sur le plan nutritionnel, voici 5 bonnes raisons de consommer des œufs.

4 / 18
Ne mettez pas des contenants de plastique au microonde.ISTOCK/JMALOV

Vous faites chauffer dans des contenants de plastique

 

À moins que le contenant porte la mention «adapté au micro-ondes», ne faites ça. Beaucoup de contenants de plastique contiennent des produits chimiques (dont le BPA), qui pourraient s’infiltrer dans votre nourriture pendant la cuisson. Or, selon des études, ces substances sont liées à des problèmes tels que le diabète, la stérilité et les maladies cardiaques.

Vous voulez en savoir plus sur les dangers du plastique? Voici au moins 50 raisons de dire non au plastique. 

5 / 18
Servez vous du microonde pour faire sécher vos fines herbes.ISTOCK/ALEJANDRO RIVERA

Vous ne vous en servez pas pour faire sécher vos fines herbes

Si vous n’avez pas le temps de suspendre vos fines herbes et d’attendre qu’elles sèchent, placez-les donc dans le micro-ondes. Étalez vos fines herbes en une seule couche entre deux essuie-tout, puis faites-les chauffer par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches à votre goût.

Parce qu’elles ne servent pas uniquement à parfumer votre jardin, découvrez 6 fines herbes qui soulagent!

6 / 18
Servez-vous de votre microonde pour peler l'ail.ISTOCK/URRIC

Vous ne l’utilisez pas pour peler l’ail

Ne pestez plus en essayant de peler une gousse d’ail récalcitrante. Vous pouvez passer au micro-ondes une tête d’ail entière pendant 20 secondes, et les gousses sortiront de leur peau sans le moindre effort, et sans laisser sur vos doigts la moindre odeur.

Découvrez 13 bienfaits de l’ail complètement surprenants.

7 / 18
Servez-vous du microonde pour préparer votre déjeuner.ISTOCK/DJGUNNER

Vous ne préparez pas le déjeuner du dimanche dans le micro-ondes

La préparation du déjeuner du dimanche matin pourrait être beaucoup plus facile et rapide si vous faisiez cuire œufs et bacon au micro-ondes. Placez le bacon entre deux feuilles d’essuie-tout ou sur une assiette couverte. Passez-le au micro-ondes à intervalle d’une minute jusqu’à ce qu’il soit grillé à point ; c’est plus rapide qu’à la poêle et ça évite de tout salir. Vous pouvez aussi préparer des œufs brouillés et des omelettes dans un plat spécial pour le micro-ondes. Comptez environ deux minutes par œuf et remuez à mi-temps pour des œufs brouillés.

8 / 18
Apprenez à connaitre la puissance de votre microonde.ISTOCK/MAXIMKOSTENKO

Vous ne connaissez pas la puissance de votre appareil

Tous les micro-ondes ne sont pas identiques, et ne pas connaître la puissance du vôtre peut vous causer quelques problèmes. Beaucoup de plats prêts-à-manger exigent une certaine puissance pour être chauffés convenablement. Suivre les recommandations pour le réchauffage pourrait ne pas suffire à la cuisson et poser des problèmes de contamination puisque votre appareil ne parvient pas à atteindre les températures recommandées. La puissance de la plupart des micro-ondes de taille moyenne ou grande oscillent généralement entre 850 et 1650 watts, tandis que les modèles plus compacts varient entre 600 et 800 watts, selon le magazine Consumer Reports. Si votre micro-ondes fournit moins de watts que ce qui est indiqué sur le paquet, faites chauffer vos aliments un peu plus longtemps.

9 / 18
Vous pouvez faire des croustilles au microonde.ISTOCK/HAYWARDGAUDE

Vous n’avez jamais fait de croustilles au micro-ondes

N’allez surtout pas vider un sac de croustilles dans un bol pour le passer ensuite au microonde. Faites des croustilles santé sans même avoir recours à votre four ou à votre friteuse. Tranchez des pommes de terre ou des patates douces aussi finement que possible (avec une mandoline, si vous en avez une). Vaporisez-les d’huile de cuisson ou brossez-les avec de l’huile d’olive et disposez-les en une seule couche sur une assiette. Saupoudrez d’un peu de sel (et de poivre noir, si vous aimez ça épicé) et faites cuire sans couvrir pendant trois minutes, puis retournez-les et refaites cuire trois minutes. Il est important en effet de les laisser refroidir complètement puisque ce n’est qu’à ce moment qu’elles prennent cette texture croustillante que vous aimez tant.

Vous n’avez-vous jamais goûté aux croustilles de légumes? Qu’attendez-vous pour tester cette recette de croustilles de chou frisé au sel de mer et au citron!

10 / 18
Utilisez votre microonde pour faire vos lattés.ISTOCK/WOOLZIAN

Vous ne faites jamais votre latte au micro-ondes

Pas besoin d’une super machine pour faire le latte ou le cappuccino de vos rêves. Une fois que vous avez fait votre expresso sur la cuisinière ou avec votre machine, vous pouvez créer une mousse de lait avec votre micro-ondes. Remplissez à moitié un bocal de lait, fermez, agitez vigoureusement. Enlevez le couvercle, puis faites chauffer 30 secondes. Voilà, c’est prêt ! Vous avez du lait chaud pour votre café, et de la mousse à verser dessus.

11 / 18
Ne mettez pas de pellicule plastique au microonde.ISTOCK/9NONG

Vous couvrez vos plats avec un film de plastique

Mieux vaut couvrir votre nourriture si vous voulez éviter les éclaboussures, mais n’utilisez jamais une pellicule de plastique puisque les substances chimiques du plastique pourraient contaminer la nourriture pendant la cuisson. Prenez plutôt un morceau d’essuie-tout humide ou achetez un couvercle spécial pour le micro-ondes, en vente dans tous les magasins d’articles pour la maison.

12 / 18
Faites griller vos noix au microonde.ISTOCK/ELENA ELISSEEVA

Vous n’y faites pas griller vos noix

Griller des noix n’a jamais été aussi facile. Les méthodes traditionnelles, à la poêle ou au four, sont bien sûr très efficaces, mais votre micro-ondes le fera en moins de temps … et sans risquer de les laisser cramer. Étalez des noix hachées ou des flocons de noix de coco sur une assiette. Laissez cuire par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que vous ayez atteint la couleur, la cuisson et le croustillant désirés.

Vous pensez que les noix font grossir? Manger des noix peut pourtant réduire la prise de poids.

13 / 18
Nettoyez régulièrement votre microonde.ISTOCK/OKTAY ORTAKCIOGLU

Vous n’entretenez pas régulièrement votre micro-ondes

Même s’il a l’air propre, votre micro-ondes ne l’est probablement pas. Il est important de frotter l’intérieur et l’extérieur de votre four. Cela élimine les vilaines bactéries issues de la viande et du poisson ainsi que les particules de nourriture malodorantes et potentiellement pathogènes.

14 / 18
Vous pouvez faire du caramel au microonde.Vous pouvez faire du caramel au microonde.

Vous ne saviez pas que vous pouviez y faire du caramel

Si la fabrication de caramel sur la cuisinière vous rebute (opération salissante et risque de brûlure), vous pouvez faire confiance à votre micro-ondes. Cuisez couvert à intervalles de deux minutes, en remuant à chaque étape ou jusqu’à obtention d’un caramel à votre goût. Il ne vous reste qu’à vous régaler.

15 / 18
Ne décongelez pas votre viande dans son emballage au microonde.ISTOCK/SERGEYRYZHOV

Vous décongelez la viande dans son emballage

Décongeler votre viande dans l’emballage est sans doute le meilleur moyen de contenir les jus de viande chargés de bactéries, mais c’est aussi probablement plus dangereux que de ne pas ôter l’enveloppe. Les substances chimiques issus du contenant de styromousse et de la pellicule plastique peuvent passer dans la nourriture lors du réchauffage.

Sachez reconnaître ces 50 erreurs à ne pas faire dans la cuisine!

16 / 18
Ne mettez rien d'autres que de la nourriture dans le microonde.ISTOCK/NATTAKIT KHUNBURAN

Vous l’utilisez pour autre chose que la nourriture

Sécher une paire de chaussettes ou de gants mouillés au microonde n’est pas une si bonne idée que ça. Même les articles nos comestibles les plus anodins pourraient provoquer un incendie parce qu’ils peuvent contenir un peu de métal capable de causer des étincelles.

17 / 18
Servez vous du microonde pour éplucher vos mais.ISTOCK/GMVOZD

Vous ne vous en servez jamais pour éplucher vos épis de maïs

Faire cuire votre maïs dans les feuilles est beaucoup plus facile et bien moins salissant. Plutôt que de vous retrouver avec une cuisine pleine de filaments jaunes et collants, laissez le micro-ondes faire le boulot à votre place. Coupez la «poignée» de l’épi et passez le tout au micro-ondess pendant deux à quatre minutes, selon la puissance de votre micro-ondes.

Saisissez ce qui reste de la poignée avec un torchon et agitez-la doucement au-dessus d’un évier désinfecté ou d’un sac de plastique jusqu’à ce que l’épi se détache, cuit à point et prêt à être dégusté.

18 / 18
Le microonde est idéal pour réchauffer les restes.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Vous réchauffez vos restes avec le couvercle bien fermé

Vous devriez toujours couvrir votre nourriture dans le micro-ondes, mais le couvercle devrait toujours rester entrouvert plutôt que fermé hermétiquement. Un couvercle bien fermé pourrait coller et devenir impossible à ouvrir avant d’avoir refroidi. Et réchauffer des liquides tels que de la soupe ou du café dans un contenant fermé pourrait causer une explosion au moment du réchauffage.

Contenu original Reader's Digest