Share on Facebook

10 secrets pour mieux faire pousser vos légumes

Contrôlez les parasites, gardez les plantes à l’abri du froid et apprenez les secrets des pros pour faire pousser les meilleurs légumes de votre quartier.

1 / 10
Emballez les tiges

Emballez les tiges

Avant de démarrer un plant de tomate, de poivron ou d’aubergine, enveloppez chaque tige avec un collier de papier d’aluminium de 4 pouces carrés. Il ne faut pas mettre le collier trop serré pour permettre à la tige de se développer à sa guise. Plantez les semis avec 2 pouces de papier d’aluminium au-dessous et 2 pouces au-dessus de sorte que les chenilles ne pourront pas pénétrer cette armure faite maison.

2 / 10
Fabriquez des réchauds pour la nuit

Fabriquez des réchauds pour la nuit

Si on annonce une nuit très froide à venir, déposez très tôt le matin, sur le côté de vos plants, quelque chose qui absorbera la chaleur durant toute la journée. Cet objet libérera sa chaleur accumulée la nuit venue. L’objet peut être assez gros, comme des pierres plates ou des tuiles céramique restantes de la rénovation de votre salle de bain. Une autre solution consiste à plier des cintres à manteau en broche en forme d’anneau, les installer au-dessus des plantes et y accrocher des sacs à ordures noirs pour la nuit.

3 / 10
Épargnez votre maïs avec de l'huile minérale

Protégez vos maïs grâce à l’huile minérale

Protégez les épis des insectes en appliquant de l’huile minérale. Appliquez l’huile seulement après que quelques brins de soie aient commencé à sécher et répétez l’opération aux quelques jours durant la croissance de la plante. Si vous commencez l’application plus tôt, les grains ne se développeront pas complètement. Et que faire pour se débarrasser des oiseaux? Empêchez-les de picorer votre maïs en enfermant les épis dans des sacs en papier et en attachant les sacs avec de la ficelle.

4 / 10
Gardez les légumes racines droits à l'aide d'un tuyau

Gardez les légumes racines droits à l’aide d’un tuyau

Pour éviter le dédoublement ou la torsion du raifort, des carottes et du panais, il faut les cultiver dans des sections de tuyaux en PVC placés verticalement dans le sol. Remplir les tuyaux de terre riche et d’humus. Lorsque vous récolterez les légumes à l’automne, vous serez surpris de leur épaisseur et de leur forme droite.

5 / 10
Suspendez un sac de naphtaline

Suspendez un sac de naphtaline

Les rongeurs et les insectes détestent la naphtaline, aussi connue sous le nom de boules à mites. Vous pourriez donc penser à déposer de ces balles odorantes dans votre jardin de légumes. Ne les laissez cependant pas toucher le sol, sinon les composés chimiques contenus dans la naphtaline pourraient le contaminer. Si vous pensez qu’il s’agit simplement de mettre ces petites boules sur un couvercle ou encore sur une tuile dans le jardin, détrompez-vous. Le vent et les animaux qui se promènent dans votre jardin les feront tomber presque immédiatement. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux mettre quelques boules de naphtaline dans un petit sac en filet et le suspendre à un poteau ou sur un treillis.

6 / 10
Faites pousser des oignons à travers du papier journal

Faites pousser des oignons à travers du papier journal

Les tiges d’oignons projettent une ombre très mince, laissant donc le soleil faire pousser la mauvaise herbe tout autour. Un tapis de papier journal en empêchera l’éclosion. Au début du printemps, mouillez le sol où vous prévoyez planter les oignons. Étendez ensuite 3 ou 4 sections de papier journal sur la zone choisie, en arrosant chacune des sections. À l’aide d’un ou 2 doigts, perforer le papier à chaque 5 ou 6 pouces et placer un plan d’oignon dans chaque trou. Mettre de la terre ferme et humide autour de chaque plant et couvrir le tapis de journal avec des feuilles d’arbres déchiquetées et du gazon coupé. La mauvaise herbe n’aura aucune chance de pousser et vous aurez de beaux oignons en santé.

7 / 10
Utiliser des boîtes à soleil pour vos semis de légumes

Utiliser des boîtes à soleil pour vos semis de légumes

Vous commencez vos semis à l’intérieur près d’une fenêtre normalement ensoleillée, mais le soleil printanier refuser de coopérer? Voici un petit truc pour vous aider. Pour maximiser les rayons du soleil, utilisez des boites à soleil en papier d’aluminium. Découpez un côté d’une boîte en carton et tapissez les 3 autres « murs intérieurs » de papier d’aluminium. Si vous placez les boîtes faisant face à l’extérieur, le soleil réfléchira sur vos plants de légumes. Les plantes ne seront pas seulement plus ensoleillées, mais leurs tiges se développeront plus droites au lieu de pencher vers la lumière.

8 / 10
Une tour de pneu pour vos pommes de terres

Une tour de pneu pour vos pommes de terre

Augmentez votre production de pommes de terre grâce à une pile de pneus. Remplir un pneu avec de la terre et y planter 2 graines de pomme de terre à environ 2 pouces de profondeur. Un fois que les patates auront fait pousser de 6 à 10 pouces de feuillage, placer un deuxième pneu sur le premier, le remplir de terre et laisser 3-4 pouces de feuillage exposé. Répétez l’opération de nouveau, et votre tour à trois pneus triplera votre récolte. Les patates germeront sur les tiges souterraines et plus grandes sont les tiges, plus nombreux sera le nombre de délicieux tubercules.

9 / 10
Faitez pousser votre propre luffa

Faitez pousser votre propre luffa

Le luffa, ou loofah (Luffa cylindrica) est un choix purement pratique pour les jardiniers. Il est principalement cultivé pour sa pulpe séchée, qu’on connaît pour ses propriétés exfoliantes, comme les éponges du même nom. Il suffit de planter et de cultiver le luffa comme indiqué sur le sachet de graines. Par contre, si vous vivez dans un climat avec une saison de croissance plus courte que 7 mois, vous aurez besoin de commencer la culture à l’intérieur.
Quand une courge devient moins pesante et que sa peau commence à brunir, pelez-la. Mouillez-la comme il faut et faites sortir les graines en serrant avec les 2 mains. Puis, placez la courge sur une grille et laissez-la sécher pendant 2 à 4 semaines. Utilisez un couteau bien affûté pour couper le luffa séché en tranches rondes, et voilà! Vous possédez maintenant votre propre exfoliant pour la peau, fabriqué et cultivé maison!

10 / 10
Deux douches pour les citrouilles

Deux douches pour les citrouilles

Éloignez les maladies fongiques de vos citrouilles en vaporisant chaque citrouille de ce mélange maison: 1 c. à thé de soda à pâte et ½ c. à thé d’huile de maïs mélangée dans 1 litre d’eau.

Certains jardiniers croient aussi pouvoir enrichir la couleur d’une citrouille avec un vaporisateur bien différent: de la crème fouettée en aérosol (!) appliquée autour de la base de chaque plante à chaque 3 semaines.