Share on Facebook

4 signes que votre chien vous aime

Soyons honnêtes : vous aimez probablement votre chien plus que vous aimez bien des gens. Mais ces sentiments sont-ils partagés par votre compagnon poilu?

1 / 4
Votre chien vous aime, lorsqu'il suit vos habitudesISTOCK/DUSANMANIC

1. Votre chien intègre vos habitudes

La confiance se perçoit différemment chez les humains et les animaux, dit Vicki Stevens, directrice des communications marketing pour les animaux de compagnie à la Humane Society of the United States (HSUS). Les habitudes font partie de la normalité chez les animaux domestiques ; elles leur assurent une vie confortable et heureuse. La meilleure façon de construire une bonne relation avec votre chien est donc de faire de ces habitudes des interactions positives.

Si vous le nourrissez tous les jours à 8 h ou l’emmenez faire sa promenade dès votre retour du travail, il devient conditionné à ce que ces événements se passent toujours au même moment. Une fois la routine en place, il sera à tout coup prêt à manger ou à aller marcher au moment voulu et il a confiance que vous ferez votre part.

2 / 4
Votre chien vous regarde dans les yeuxISTOCK/MEDIAPHOTOS

2.  Les yeux de votre chien disent qu’il vous aime

Une étude récente de l’Université du Japon a constaté que lorsqu’un chien et son propriétaire se regardent dans les yeux pendant 30 minutes, les niveaux d’ocytocine augmentent chez les deux. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’ocytocine l’hormone de l’amour ou l’hormone du plaisir. Elle facilite l’attachement des mères à leur bébé et elle entre en action quand nous sommes près de quelqu’un que nous aimons et en qui nous avons confiance. Takefumi Kikusui, le chercheur principal de l’étude, en conclut que les chiens essaient de former des liens d’attachement avec leurs propriétaires, ce qui est sans aucun doute un signe de confiance.

Kenny Lamberti, vice-président par intérim des animaux de compagnie à l’HSUS, nous met en garde : le fait de vous regarder fixement ne signifie pas nécessairement la même chose chaque fois (par exemple, si vous remarquez qu’il a les yeux voilés, c’est peut-être qu’il est malade). Il faut aussi tenir compte, chez le chien, du langage du corps et de l’environnement.

3 / 4
Votre chien dort dans votre litISTOCK/SOLOVYOVA

3. Votre animal de compagnie dort dans votre chambre

 

« En général, les chiens dorment dans un endroit où ils se sentent bien, écrit Lamberti. Aussi, s’il va se coucher dans la chambre de son maître, cela peut indiquer qu’il y est bien. » Il a également noté que si votre toutou s’installe dans votre chambre ou sur votre lit, c’est une question d’environnement. Toutefois, pesez soigneusement les avantages et les inconvénients d’inviter votre chien sur votre lit.

4 / 4
Votre chien vous fait confiance en restant de bonne humeur ISTOCK/FOTOGRAFIXX

4. Il ne vous voit pas souvent fâché

Il est normal que votre chien vous agace, mais une étude de l’université Brigham Young porte à croire qu’il peut lire vos émotions, et qu’il est moins susceptible de vous faire confiance quand vous êtes de mauvaise humeur. Les chercheurs ont observé la réaction de chiens quand des personnes pointaient en silence vers une récompense cachée, en utilisant des expressions faciales et vocales positives ou négatives. Quand les chiens voyaient les comportements négatifs (sourcils froncés, front plissé ou voix dure), ils étaient moins enclins à chercher la gâterie.

Vous aimerez aussi:

Votre chat miaule toujours et sans arrêt? Voici les 15 raisons étonnantes

10 aliments à ne jamais donner à votre animal de compagnie

12 conseils de sécurité pour votre animal

Tiré de Rd.com: These Are 4 Sure Signs Your Dog Trusts You

Save

Save