Share on Facebook

10 raisons à une mauvaise odeur des pieds (et 10 solutions)

Une mauvaise hygiène, une transpiration excessive et le pied d’athlète ne sont que quelques explications d’une mauvaise odeur des pieds. Apprenez-en davantage sur les causes et les traitements.

1 / 21
Voici 10 raisons à une mauvaise odeur des pieds (et 10 solutions).Prostock-studio/Shutterstock

Pourquoi mes pieds sentent-ils mauvais?

L’été est en train de s’installer et vous passez probablement de plus en plus de temps à faire des activités extérieures, ce qui peut être synonyme du retour des chaussures et des pieds malodorants…

La mauvaise odeur des pieds – ou bromodose – découle d’une accumulation de sueur et de bactéries sur la peau. Faisant parfois l’objet de taquineries, les pieds malodorants n’en demeurent pas moins un problème gênant.

Des pieds qui sentent mauvais ne sont peut-être pas quelque chose de grave, mais pour traiter l’odeur efficacement, vous devez découvrir la source du problème.

«La chose importante à se rappeler est qu’il y a différentes causes qui emmènent les patients à avoir les pieds moites de sueur, malodorants ou qui démangent, explique le docteur en médecine podiatrique David Pytowski, podiatre certifié à la Austin Regional Clinic, au Texas. Le succès du traitement dépendra de l’établissement du bon diagnostic.» Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos des pieds malodorants, incluant leurs causes courantes (et moins courantes) ainsi que leurs traitements. Il est possible d’éliminer les odeurs corporelles facilement.

2 / 21

Qu’est-ce qui cause la mauvaise odeur des pieds?Marko Aliaksandr/Shutterstock

Qu’est-ce qui cause la mauvaise odeur des pieds?

Il existe plusieurs causes aux pieds malodorants. Nous avons donc demandé à des spécialistes du domaine de nous expliquer pourquoi nos pieds peuvent parfois avoir une odeur un peu trop âcre.

En déterminer la cause est la première étape pour trouver une solution. Il est surprenant de voir que les médecins peuvent détecter des maladies grâce à l’odeur!

3 / 21

Une transpiration excessive peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.Andrey_Popov/Shutterstock

Une transpiration excessive

Une des causes les plus courantes pour expliquer les pieds malodorants est l’hyperhidrose, c’est-à-dire une transpiration excessive. «Au fond, quand vos pieds transpirent, des bactéries peuvent se développer et dégager des odeurs désagréables, particulièrement lorsque l’été arrive et que nos pieds sont peut-être confinés dans des chaussures de travail et des chaussettes, ce qui empire la situation», explique la docteure en médecine podiatrique Yolanda Ragland, podiatre à New York.

Combattez les mauvaises odeurs corporelles ou dans la maison grâce à ces trucs et astuces.

4 / 21

Le stress et l’anxiété peuventt engendrer une mauvaise odeur des pieds.Maridav/Shutterstock

Le stress et l’anxiété

Vous connaissez l’expression «suer sang et eau»? Si le stress vous fait suer à grosses gouttes, vous comprenez probablement ce qu’elle veut dire.

Le stress et l’anxieté peuvent tous deux causer la transpiration, laquelle peut à son tour s’étendre aux pieds et engendrer une mauvaise odeur.

5 / 21

Une mauvaise hygiène peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.Teo Tarras/Shutterstock

Une mauvaise hygiène

Si vous attendez trop longtemps entre les douches ou pour changer vos chaussettes imprégnées de sueur, ne soyez pas surpris si vos pieds sentent mauvais. Heureusement, de mauvaises habitudes d’hygiène, ça se change. Vous laver plus souvent devrait aider à remédier au problème.

Vous serez surpris d’apprendre que votre sueur en dit long sur vous et votre santé.

6 / 21

Le pied d’athlète peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.aslysun/Shutterstock

Le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique communément associée avec les vestiaires de gymnases. Le trichophyton, le champignon qui cause l’infection, se retrouve sur les planchers et les vêtements. Il apprécie particulièrement les environnements chauds et humides comme les douches et les piscines publiques.

Ce champignon affecte la couche supérieure du pied et peut causer une odeur désagréable; il se développe dans des conditions chaudes et humides – comme sur un pied qui transpire dans une chaussure fermée.

Pour éviter d’avoir le pied d’athlète, portez des sandales en caoutchouc lorsque vous marcherez autour de la piscine cet été et lorsque vous vous douchez dans un vestiaire commun.

7 / 21

Une accumulation de bactéries peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.fizkes/Shutterstock

Une accumulation de bactéries

Une transpiration excessive et une mauvaise hygiène peuvent se prêter à une accumulation de bactéries, laquelle pourra entraîner une mauvaise odeur des pieds.

Prenez soin de vos pieds en essayant l’un de ces exfoliants maison.

8 / 21

Une consommation excessive de café et d’alcool peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.danshanin/Shutterstock

Une consommation excessive de café et d’alcool

Vous aimez votre café (et votre verre de vin à la fin de votre journée de travail), mais trop consommer de l’un ou de l’autre peut causer une transpiration excessive, selon la Dre Ragland.

Vous constaterez que le simple fait de diminuer votre consommation contribuera à remédier au problème.

9 / 21

Le diabète peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.Syda Productions/Shutterstock

Le diabète

Si souffrir de diabète n’entraîne pas nécessairement des pieds plus malodorants, certaines complications de la maladie peuvent mener à une mauvaise odeur des pieds. Par contre, il vaut mieux arrêter de croire à ces mythes sur le diabète qui pourraient vous ruiner la santé!

Un taux de sucre élevé chronique peut, avec le temps, endommager les nerfs de vos pieds et y entraîner une perte de sensation qui vous empêchera peut-être de sentir les coupures, les blessures et les ampoules.

C’est un problème sérieux, car si vous ne savez pas que ces lésions sont là, vous ne pouvez pas les traiter, et des blessures aux pieds non traitées peuvent rapidement s’infecter. Un effet secondaire: des pieds malodorants.

Les personnes souffrant de diabète peuvent présenter un apport sanguin diminué vers les pieds, ce qui peut rendre les infections plus difficiles à guérir.

Cette condition peut mener à la gangrène ou à la mort des tissus. En l’absence de traitement approprié, ça peut aller jusqu’à l’amputation du pied.

10 / 21

La périménopause et la ménopause peuvent engendrer une mauvaise odeur des pieds.SpeedKingz/Shutterstock

La périménopause et la ménopause

En raison de changements hormonaux, la périménopause (transition vers la ménopause) et la ménopause s’accompagnent souvent de chaleurs et de transpiration excessive. Et c’est sans surprise que vous vous retrouverez fréquemment avec les pieds en sueur.

Utiliser un antisudorifique de bonne qualité en maintenant une bonne hygiène des pieds peut tenir la mauvaise odeur à distance.

11 / 21

L’hyperthyroïdie peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.Zay Nyi Nyi/Shutterstock

L’hyperthyroïdie

Des pieds qui suent et sentent mauvais peuvent être un signe d’hyperthyroïdie – une thyroïde hyperactive. Si vous avez changé vos habitudes d’hygiène, mais sans résultat, consultez votre médecin pour éliminer d’autres problèmes sous-jacents. Voici ce que vous devrez savoir sur la glande thyroïde.

12 / 21

Un empoisonnement au mercure peut engendrer une mauvaise odeur des pieds.New Africa/Shutterstock

Un empoisonnement au mercure

Ce n’est probablement pas la première chose à laquelle vous penseriez en essayant de découvrir la source de vos pieds malodorants. Mais si vous présentez des symptômes tels que des fonctions motrices altérées, des étourdissements et une vision double, vous voudrez probablement en parler à votre médecin afin d’écarter la possibilité d’un empoisonnement au mercure.

Consommer trop de fruits de mer est l’une des causes les plus courantes d’empoisonnement au mercure. Vous y êtes accro? Si vous avez de la difficulté à mettre un frein à la mauvaise odeur des pieds, parlez-en à votre médecin.

13 / 21

Comment remédier à la mauvaise odeur des pieds?Rachata Teyparsit/Shutterstock

Remédier à la mauvaise odeur des pieds

Lorsque vous connaissez la cause de la mauvaise odeur, vous pouvez déterminer la meilleure manière de la traiter. Si une transpiration excessive est la cause de vos pieds malodorants, vous voudrez vous attaquer à la cause de cette transpiration ainsi que la prévenir. Par exemple, diminuer la consommation d’alcool ou trouver des façons de gérer l’anxiété soulagera la transpiration.

En parlant de transpiration, ces astuces vous permettront de vous débarrasser des taches de sueur.

14 / 21

Une bonne hygiène permet de remédier à la mauvaise odeur des pieds.Soloviova Liudmyla/Shutterstock

Une bonne hygiène

Une bonne hygiène des pieds est la meilleure chose à faire pour commencer: lavez vos pieds quotidiennement, y compris entre les orteils, de dire le Dr Pytowski. Assurez-vous également de très bien les sécher et d’appliquer de la poudre pour les pieds.

«Une bonne hygiène peut prévenir les infections, alors lavez-vous les pieds régulièrement, assurez-vous de bien les sécher, particulièrement entre les orteils, changez de chaussettes deux fois pas jour et portez des sandales dans les lieux publics comme les douches de gym et les piscines publiques», déclare-t-il. Songez à changer de chaussettes plus d’une fois par jour. Il est préférable de porter des chaussettes faites de mélanges de fibre naturelle ou acrylique, qui évacuent l’humidité. Des chaussettes de coton absorbent l’humidité mais ne la chassent pas de la peau. Cette humidité peut favoriser la croissance de bactéries ou de champignons qui entraînent une mauvaise odeur des pieds.

Vous pourriez aussi éviter de porter la même paire de chaussures deux jours d’affilée; si vous pouvez alterner entre deux ou trois paires, ça donnera amplement le temps à vos chaussures de sécher. Mais vous pouvez aussi traiter vos pieds à l’aide de lotions topiques, de poudres et de lingettes.

15 / 21

Les antisudorifiques peuvent éviter la mauvaise odeur des pieds.New Africa/Shutterstock

Les antisudorifiques

De la même manière que les antisudorifiques agissent sur vos aisselles, ils peuvent offrir des solutions pour vos pieds: «Les produits dérivés de l’aluminium obstruent les glandes sudoripares en empêchant la transpiration de traverser la peau jusqu’à la surface», explique la Dre Ragland.

Au réveil, ces réactions du corps peuvent paraître dégoûtantes, mais elles sont tout à fait normales!

16 / 21

Les antifongiques peuvent éviter la mauvaise odeur des pieds.Andrey_Popov/Shutterstock

Les antifongiques

Vous pouvez traiter le pied d’athlète au moyen de crèmes vendues sans ordonnance contenant des ingrédients comme le clotrimazole, le miconazole, la terbinafine et le tolnaftate.

Mais gardez un œil sur la zone problématique: «Les infections bactériennes ou fongiques sont communes et assez faciles à traiter, mais, sans traitement, elles peuvent mener à des infections plus graves comme la cellulite, explique le Dr Pytowski. Par exemple, la cellulite peut survenir lorsque les bactéries pénètrent dans les crevasses de la peau causées par le pied d’athlète.»

Notez que les pieds qui sentent mauvais ainsi que les rougeurs et les démangeaisons (mais pas nécessairement l’odeur) pourraient être un signe d’eczéma ou de dermatite, qui ne se traite pas comme une infection bactérienne ou fongique, ajoute le Dr Pytowski.

Certaines infections bactériennes et fongiques sont traitées avec des médicaments d’ordonnance, soit par voie orale ou en application topique, ou une combinaison des deux, selon le Dr Pytowski.

17 / 21

Les remèdes naturels contre la mauvaise odeur des pieds.Artem Furman/Shutterstock

Les remèdes naturels

Les différents remèdes maison se concentrent surtout sur garder la peau sèche, et la plupart sont astringents, explique la Dre Ragland. «En provoquant la contraction de la peau, ils aident à fermer les pores et à bloquer les glandes sudoripares.»

Avant d’essayer l’un ou l’autre de ces remèdes, toutefois, parlez-en à votre médecin. Selon votre état de santé et d’autres conditions médicales, ils ne sont peut-être pas sécuritaires pour vous.

Et gardez également ceci en tête: «Ces remèdes maison présentent tous des résultats différents ou mitigés dans la littérature, avec généralement des taux de satisfaction bas rapportés par les patients», explique le Dr Pytowski. Autrement dit, vous auriez peut-être intérêt à vous en remettre à des traitements éprouvés vendus sans ordonnance. Mieux vaut par contre éviter ces habitudes qui provoquent des douleurs aux pieds.

18 / 21

Un bain au sel d’Epsom contre la mauvaise odeur des pieds.tete_escape/Shutterstock

Le trempage des pieds

Un bon vieux bain au sel d’Epsom peut aider à éliminer l’humidité et à fermer les glandes sudoripares, déclare la Dre Ragland. Voici comment profiter des bienfaits du sel d’Epsom.

  • Mélangez une demi-tasse de sel d’Epsom avec de l’eau chaude dans un grand bac et faites-y tremper vos pieds de 10 à 20 minutes.
  • Vous pouvez aussi essayer de mélanger une part de vinaigre et deux parts d’eau.
19 / 21

Utiliser du charbon ou du bicarbonate de soude contre la mauvaise odeur des pieds.JPC-PROD/Shutterstock

Le charbon ou le bicarbonate de soude

«Parmi les autres traitements naturels maison, on trouve des agents à base de charbon ainsi qu’à base de bicarbonate de soude, lesquels peuvent être vendus sans ordonnance ou faits maison», ajoute le Dr Pytowski.

Ces deux types d’agents peuvent assécher la peau et la rendre inhospitalière pour les bactéries et les champignons. Ces traitements se trouvent aussi en formules vendues sans ordonnance.

20 / 21

L’huile d’arbre à thé contre la mauvaise odeur des pieds.Billion Photos/Shutterstock

L’huile d’arbre à thé

Essayez d’appliquer sur les zones sujettes à la transpiration une mince couche d’huile d’arbre à thé diluée, dit la Dre Ragland. (Faites attention à l’huile concentrée car elle peut irriter la peau.)

«L’huile d’arbre à thé possède des astringents naturels qui vous donneront les résultats escomptés en quelques jours d’utilisation», explique-t-elle. L’huile d’arbre à thé est une réelle alliée beauté pour votre peau!

21 / 21

Les traitements médicaux contre la mauvaise odeur des pieds.Smeilov Sergey/Shutterstock

Les traitements médicaux

Si vous avez épuisé toutes les options maison et vendues sans ordonnance, la Dre Ragland recommande de consulter un podiatre au sujet des traitements médicaux. En attendant, vous pouvez suivre ces conseils de podiatre.

Bien que ces traitements soient plus invasifs ou médicamenteux, ils durent plus longtemps et s’avèrent extrêmement efficaces», dit-elle. Rappelez-vous simplement qu’ils sont conçus pour traiter l’hyperhidrose et visent à ralentir la transpiration.

«C’est toujours une bonne idée de consulter un médecin avant de commencer un traitement par soi-même. Avec le bon diagnostic, vous obtiendrez un meilleur résultat», selon le Dr Pytowski.

Ces traitements peuvent comprendre:

Le botox
Le botox est une neurotoxine qui bloque les nerfs activant les glandes sudoripares. Utilisé à petite dose, il prévient la transpiration des pieds jusqu’à six mois.

L’ionophorèse
Traitement qui semble bien fonctionner pour l’hyperhidrose, l’ionophorèse implique un courant électrique en solution aqueuse. Vos pieds reposent dans un bac d’eau où un appareil médical émet une faible dose d’électricité; vous ne sentirez qu’un léger chatouillement. Les séances d’ionophorèse durent de 25 à 45 minutes, et vous aurez besoin de quelques-unes avant que vos glandes sudoripares ne commencent à ralentir. Vous pouvez aussi acheter un appareil à ionophorèse pour une utilisation à domicile.

La sympathectomie endoscopique transthoracique
Cette procédure consiste à couper les nerfs sympathiques qui contrôlent les glandes sudoripares en pratiquant une minuscule incision. Même si ce sont les nerfs de l’aisselle qui sont ciblés, la sympathectomie aide à éliminer la transpiration excessive en général, y compris celle des pieds.

Les anticholinergiques
Les anticholinergiques comprennent le glycopyrrolate, l’oxybutynine, la benztropine et la propanthéline; ils agissent partout dans le corps en bloquant les récepteurs qui stimulent la transpiration. Les effets secondaires incluent bouche sèche, constipation, goût altéré, vue brouillée, rétention urinaire et palpitations cardiaques.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest