7 conseils pour prévenir les odeurs de pieds

Faites en sorte que vos pieds sentent bon tout l’été grâce à ces stratégies faciles!

1 / 8

Ayez des pieds magnifiques

Pendant la torride saison estivale, vos pieds ne demandent qu'à être libres, dans de belles sandales, avec du vernis sur les ongles. Qui êtes-vous pour leur refuser cela? Mais la chaleur de l'été peut aussi mener à la transpiration des pieds et, avec plus de 250 000 glandes sudoripares sur chaque pied, ça représente beaucoup de transpiration. Tandis que vos glandes sudoripares aident à maintenir votre corps au frais, l'humidité qu'elles dégagent peut devenir un aimant pour les bactéries, ce qui provoque un parfum désagréable et embarrassant émanant de vos orteils. Ne cachez pas honteusement vos pieds. Voici sept conseils simples pour empêcher vos pieds de sentir mauvais cet été.

2 / 8

1. Ranger vos chaussures correctement

Lancer ses chaussures dans le fond du garde-robe n'amène qu'un fouillis et devient un lieu de reproduction pour les bactéries. Et oubliez l'idée de ranger des chaussures déjà portées dans leur boîte d'origine. Cette pratique ne freinera pas non plus la prolifération des microbes malodorants. Les bactéries prospèrent dans les endroits sombres où les chaussures moites s'entassent. Pour stopper la croissance des bactéries et les odeurs peu attrayantes qu'ils créent, Stephen Hartman, un podologue de Waterloo, en Ontario, et PDG de la Canadian Federation of Podiatric Medicine, recommande de garder vos chaussures dans un endroit ouvert, ce qui permet à l'air de circuler tout autour. « Les bactéries sont assoiffées, elles ont besoin d'humidité pour survivre », affirme-t-il. En rangeant vos chaussures là où elles peuvent sécher, vous allez éliminer le milieu humide que les bactéries adorent.

3 / 8

2. Changez de chaussures

Même si vous êtes tombé en amour avec une paire de chaussures en particulier, faites plaisir à vos pieds et ne les portez pas tous les jours. Le Dr Hartman suggère d'alterner régulièrement vos chaussures pour que chaque paire puisse respirer et sécher. En prime, vous aurez l'air plus à la mode en changeant votre allure, plutôt que de compter sur la même fidèle paire de souliers plats ou de talons hauts.

4 / 8

3. Faites tremper vos pieds

Tremper vos pieds pendant 15 minutes à la maison plusieurs fois par semaine est une méthode rapide, peu coûteuse et efficace pour éliminer les bactéries persistantes et les mauvaises odeurs. Plongez vos pieds dans une bassine ou une baignoire d'eau chaude mélangée à quelques gouttes d'huile d'arbre à thé, quelques cuillerées de bicarbonate de soude et des sels d'Epsom. Cette mixture laissera à vos pieds une sensation de fraîcheur, de détente et un doux parfum. « Certaines personnes utilisent aussi du savon ou des sachets de thé, tout ce qui peut être astringent (un agent de séchage) », note Stephen Hartman. Après le trempage, le docteur recommande de stériliser la bassine, le spa pour les pieds ou la baignoire avec une solution d'eau de Javel diluée pour empêcher les résidus de bactéries et de champignons d'attaquer les pieds de l'utilisateur suivant.

5 / 8

4. Portez des chaussettes

Lorsque vous portez des chaussures de course, des bottes ou d'autres chaussures fermées, Hartman affirme qu'il est impératif de mettre des chaussettes. « Les chaussures fermées portées sans chaussettes contribuent largement aux odeurs », explique-t-il. « Sans chaussettes, l'humidité de la transpiration est piégée dans la semelle de la chaussure et crée une odeur qui est incroyablement tenace et très difficile à éliminer de la chaussure. » Selon vos préférences, des chaussettes de coton ou un hybride de coton et de fibre synthétique peuvent contenir de l'humidité. Si vos pieds transpirent beaucoup pendant la journée, il est également conseillé d'enfiler une nouvelle paire sèche, une fois rentré du travail.

6 / 8

5. Procurez-vous des chaussures aérées

Les chaussures fermées comme les chaussures de course ou à fonds plats et les bottes faites de matières synthétiques (plastique) ou de cuir épais ne permettent pas à la sueur de vos pieds de s'échapper. Achetez des chaussures de toile ou de maille pour une promenade aérée, ou fiez-vous sur des sandales, des talons compensés et des styles à bouts ouverts qui permettent à l'air de circuler autour de vos pieds. Pour les hommes, le Dr Hartman suggère un détour chez le cordonnier qui peut ajouter de la ventilation à leurs chaussures de travail. « Ils peuvent pratiquer de petits orifices dans les chaussures de travail en cuir pour permettre à l'air de s'échapper », conseille-t-il. « L'aération fait toute une différence. »

7 / 8

6. Essayez le Botox

Les injections de Botox peuvent combattre plus que les pattes d'oie autour des yeux; elles peuvent aussi stopper la transpiration excessive des pieds, une condition appelée hyperhidrose. « En général, c'est un traitement recommandé seulement dans les cas graves. On ne l'applique pas couramment », précise le Dr Hartman. Bien que ne soit pas une solution permanente, des injections de Botox une fois par mois peuvent limiter la transpiration excessive des pieds. Cependant, Stephen Hartman prévient qu'un arrêt de transpiration aux pieds signifie une augmentation de la transpiration ailleurs sur le corps, le plus souvent aux aines, aux aisselles et au visage. « La transpiration est un régulateur naturel de notre température. Il est bon de continuer à transpirer par les pieds, juste la quantité qu'il faut, sans l'odeur », ajoute-t-il.

8 / 8

7. Obtenez l'aide d'un professionnel

Si l'odeur reste un problème, consultez un podologue ou un podiatre pour obtenir de l'aide. « Nous pourrions prendre un échantillon de peau pour nous assurer que ce n'est pas un problème dermatologique grave », soutient le Dr Hartman. Si la cause n'est pas compliquée, le spécialiste peut prescrire un produit en vente libre, comme une poudre médicamenteuse pour les pieds, ou un aérosol antifongique, des outils qui peuvent aider à circonscrire la croissance des bactéries du pied et son odeur gênante. « Dans la plupart des cas, ces problèmes se résolvent en une ou deux visites », conclut-il.

Sur le même sujet :
Remèdes naturels contre les odeurs de pied
3 règles pour prendre soin de vos pieds
Les tongs abîment-ils vos pieds?