Share on Facebook

26 secrets bien gardés de votre animalerie

Découvrez les secrets de votre animalerie avant de faire des réserves de nourriture pour chien, d’adopter un chiot ou d’acheter une adorable gerbille.

1 / 26
Animalerie : adopter un animal coûte cher.number-one/Shutterstock

Secret d’animalerie: avoir un animal va vous coûter cher

D’accord, ce ravissant cochon d’Inde trouvé à l’animalerie ou ce magnifique poisson ne va vous coûter «que» 20$, mais sachez que vous allez devoir débourser en plus une centaine de dollars pour la cage ou l’aquarium, l’équipement de nettoyage, la nourriture, le lit, les jouets et les gâteries – puis ensuite, racheter de la nourriture tous les mois.

Pour prendre soin de votre animal de compagnie, lisez ces vérités qu’il aimerait vous confier.

2 / 26
L'animalerie préfère que les dégâts soient signalés.hedgehog94/Shutterstock

Dites-le-nous quand votre animal fait un «petit» dégât dans l’animalerie

Les animaux urinent et défèquent fréquemment dans le magasin – c’est la raison pour laquelle tous nos produits sur les étagères du bas sont souvent scellés dans du plastique. Ça ne nous dérange pas trop, mais par pitié, dites-le-nous ; vous n’imaginez pas le nombre de gens qui laissent Fido faire ses besoins et continuent comme si de rien n’était.

Vous laissez votre animal faire des bêtises? Consultez ces signes que vous l’aimez (peut-être) trop.

3 / 26
L'animalerie affiche des prix plus élevés.LADO/Shutterstock

Ne vous laissez pas intimider par les prix élevés en animalerie

C’est vrai : vous trouverez sans doute de meilleurs prix sur les sites de vente dans les grandes surfaces ou en ligne (méfiez-vous tout de même de frais de port, qui peuvent gonfler le prix). Mais la plupart des animaleries font à l’occasion de grandes ventes et ont des programmes de fidélité, pour vous permettre d’acheter de la nourriture pour votre animal à un meilleur prix.

Ne laissez JAMAIS votre chien manger l’un de ces aliments toxiques.

4 / 26
L'animalerie n'utilise pas toujours les bonnes cages pour les animaux.Iakov-Filimonov/Shutterstock

N’achetez pas les mêmes cages qu’en animalerie

Faites ce que nous disons, pas ce que nous faisons. Les cages et les aquariums dont nous nous servons en magasin sont souvent plus peuplés et petits que ceux que nous vous recommandons. Nous nous justifions en disant que les animaux sont petits lorsque nous les recevons et qu’ils ne restent pas longtemps avec nous.

Ne manquez pas ces conseils de sécurité pour votre animal.

5 / 26
L'animalerie déconseille les produits d'alimentation coûteux.Jiri-Hera/Shutterstock

Nourriture : ne faites pas une fixation sur l’étiquette

À moins qu’ils aient des allergies ou des maladies, chiens et chats n’ont pas besoin d’aliments coûteux et de qualité supérieure. Si vous voulez vraiment miser sur la santé à long terme de votre animal, prêtez davantage attention à la quantité qu’à la qualité de ce que vous lui donnez.

Votre chien a quelques kilos en trop? Voici comment lui faire perdre du poids.

6 / 26
L'animalerie conseille de laisser un temps d'acclimatation au nouvel animal.Jakkaphan-Romyen/Shutterstock

Donnez à votre animal le temps de s’acclimater

Ne prenez pas dans vos mains votre petit animal (hamster, oiseaux, etc.) pendant quelques jours après son arrivée à la maison. Laissez-lui le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

7 / 26
L'animalerie vend des chiots sortant d'usine à chiens.runzelkorn/Shutterstock

Nos chiots sortent d’une usine à chiots

Si nous vendons des chiots, il y a de bonnes chances qu’ils sortent d’une usine à chiots. Selon certains organismes de défense des animaux, dont la SPCA, on compterait entre 1550 et 1800 usines à chiots au Québec (véritable paradis pour ce type d’établissement) où les chiots sont parfois élevés dans d’horribles conditions.

Vous préférez vous tourner vers un refuge? Lisez ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien.

8 / 26
L'animalerie rencontre parfois des problèmes avec les animaux.bluedog-studio/Shutterstock

Personne n’est à l’abri d’un accident

Les animaux s’échappent! Quand notre python royal s’est échappé, il nous a fallu cinq heures pour le trouver et le remettre dans sa cage. Pendant ce temps, le magasin était ouvert et nous n’avons évidemment pas annoncé ça aux clients.

9 / 26
L'animalerie conseille de voir un vétérinaire rapidement.gpointstudio/Shutterstock

Filez tout de suite chez le vétérinaire

Ne soyez pas surpris si l’animal que nous vous avons vendu a des parasites, une infection respiratoire ou une maladie plus grave. Les animaux ne manifesteront parfois aucun symptôme avant que vous arriviez à la maison. La plupart des animaleries offrent une garantie de quelques jours et il est donc préférable d’amener aussitôt l’animal chez un vétérinaire.

Prenez au sérieux ces conseils de vétérinaires pour la santé de votre animal.

10 / 26
L'animalerie collabore avec des vétérinaires.gpointstudio/Shutterstock

Par contre, évitez nos vétérinaires

De nombreux vétérinaires qui collaborent avec des animaleries peuvent se montrer réticents à s’attarder sur tel ou tel problème pour ne pas rompre les liens avec l’animalerie en question, laquelle leur garantit un bon flux de clientèle. Méfiez-vous si le magasin affiche ses préférences pour un vétérinaire ou s’il vous offre des visites gratuites.

Voici comment trouver le vétérinaire qui vous convient.

11 / 26
L'animalerie doit respecter des objectifs de vente.Florin-Patrunjel/Shutterstock

Nous devons respecter nos objectifs de vente

Nos employés vous diront peut-être que cet animal est le plus attendrissant ou que celui-ci est vraiment joueur, mais ne perdez pas de vue que la plupart des animaleries fixent des objectifs de vente. Prenez ce que vous disent les employés avec un grain de sel, et interagissez vous-même avec l’animal.

12 / 26
L'animalerie conseille d'acheter la nourriture en gros.Tyler-Olson/Shutterstock

Achetez en gros

Vous voulez économiser sur la nourriture ou la litière? Achetez en grande quantité. Certaines animaleries feront un prix, surtout si vous êtes un client régulier. Vous pourrez toujours essayer ces astuces insolites à faire avec de la litière.

13 / 26
L'animalerie considère les rats comment les meilleurs petits animaux.Africa-Studio/Shutterstock

Les rats sont très amicaux

S’il vous plait, ne regardez pas les rats avec dégoût. Ils se comportent très bien, adorent interagir et s’attachent vraiment avec leurs propriétaires. C’est réellement l’un des meilleurs petits animaux que nous offrons.

14 / 26
L'animalerie travaille parfois avec des vendeurs dépourvus d'éthique.Ittai/Shutterstock

Nous travaillons parfois avec des vendeurs dépourvus d’éthique

De nombreuses animaleries achètent hamsters, cochons d’Inde, lapins et autres petits animaux chez des grossistes qui élèvent les animaux dans de grands bâtiments. Or, des enquêtes sous couverture ont révélé les abus dont ils étaient victimes dans certaines de ces installations. L’an dernier, aux États-Unis, un grossiste qui approvisionnait des animaleries a été accusé de cruauté envers les animaux après que le PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a rendu publique une vidéo où l’on voyait des animaux congelés vivants, privés d’eau et entassés dans des lieux surpeuplés et insalubres. (Les animaleries ont coupé tout lien avec cette entreprise.)

Adoptez ces règles d’or pour prendre soin d’un lapin.

15 / 26
L'animalerie rappelle de brosser les dents des chiots.Igor-Chus/Shutterstock

N’oubliez pas de brosser les dents de votre chiot

Voici une chose que beaucoup de nouveaux propriétaires de chiot oublient d’acheter : une brosse à dents ! Des études ont démontré que prendre soin des dents de votre animal domestique favorise sa santé à long terme et peut même accroître de deux ans son espérance de vie. Si vous commencez à brosser tous les jours les dents de votre chien lorsqu’il est jeune, il pourrait bien finir par adorer son dentifrice à saveur de poulet et à le demander tous les soirs.

16 / 26
L'animalerie déconseille les bocaux à poisson.dien/Shutterstock

Évitez les bocaux à poisson

Bien que nous vendions ces petits aquariums de forme sphérique, vous ne devriez pas y garder votre poisson. Même les poissons combattants ont besoin d’au moins quatre litres d’eau pour s’épanouir. Et il faudrait un aquarium encore deux fois plus grand doté d’un filtre pour un poisson rouge.

Votre enfant a gagné un poisson dans une fête? Voici comment en prendre soin.

17 / 26
L'animalerie déconseille de laver un chiot trop souvent.Easy-Morning/Shutterstock

Pas besoin de donner si souvent un bain à votre chiot

Nous serions bien sûr très heureux que vous achetiez nos produits de bain, mais il n’est pas nécessaire de laver très souvent votre animal. À moins qu’il ne sente très mauvais ou se vautre dans la boue, votre chiot n’a pas besoin de plus d’un bain tous les trois mois. Un coup de brosse ou de peigne régulier est bien plus important.

18 / 26
L'animalerie ne soutient pas tous les produits vendus.Jitlada-Panwiset/Shutterstock

Nous ne sommes pas de grands admirateurs de tous les produits que nous vendons

Nous vendons des produits que nous ne recommanderions jamais à nos amis, comme les colliers à étranglement ou les muselières. Même les friandises de cuir séché qu’achètent souvent les propriétaires de chiens nous font grimacer parce que les chiens peuvent s’étouffer en les mangeant et qu’elles leur donnent la diarrhée.

Jetez un coup d’oeil à ces produits controversés pour animaux.

19 / 26
L'animalerie considère que les petits chiens sont les plus agressifs.Kichigin/Shutterstock

Méfiez-vous des petits chiens

Plus les chiens sont petits, et plus ils risquent d’être agressifs. Désolé pour vous, propriétaires de petits chiens, mais nous sommes bien placés pour le savoir. Et à côté de ça, nous avons plein d’adorables bergers allemands!

Retrouvez le top 10 des races de chiens les plus populaires!

20 / 26
Le personnel de l'animalerie adore les animaux.Dev_Maryna/Shutterstock

Nous adorons les animaux

Bien que nous ne soyons pas des «experts», la plupart d’entre nous aiment vraiment les animaux et ne supportent pas de les voir maltraités. C’est la raison pour laquelle tant d’entre nous ont des maisons pleines de hamsters rejetés, d’amphibiens bizarres et de cochons d’Inde. Vrai de vrai !

21 / 26
L'animalerie solde parfois certains animaux.chinahbzyg/Shutterstock

Les produits soldés ne sont pas toujours bons

Ne soyez pas trop enthousiaste quand nous vendons un animal à bas prix. Il est en effet plus que possible qu’il est en solde parce qu’on veut s’en débarrasser. Soit parce qu’il est trop vieux, malade ou qu’il nous a été retourné.

Sachez reconnaitre ces symptômes de maladie chez le chats.

22 / 26
L'animalerie déconseille de confier votre animal à un enfant.SAHAN-SVITLANA/Shutterstock

Ne laissez pas vos enfants s’occuper de l’animal

Souvenez-vous que l’animal que vous achetez est sous votre responsabilité et pas celle de votre enfant. Nous avons vu tellement de parents confier cette tâche à leur enfant qui n’est tout simplement pas à la hauteur. Si votre enfant ne promène pas le chien ou ne nourrit pas le hamster, c’est à vous de vous assurer que cela a été fait.

Vous devez laisser Fido seul à la maison? Suivez nos recommandations pour partir l’esprit tranquille.

23 / 26
L'animalerie considère que les petits hamsters sont agressifs.AtiwatPhotography/Shutterstock

Les petits hamsters sont agressifs

Les hamsters nains sont si petits qu’ils ont l’air absolument adorables, mais ils sont plus agressifs que les autres hamsters – et plus enclins à mordre. Ne dites pas qu’on ne vous a pas avertis.

24 / 26
L'animalerie déconseille aux enfants les bernard l'hermite.Manamana/Shutterstock

Les bernard l’hermite et les enfants ne font pas bon ménage

Désolé, mais je ne pense pas qu’un bernard l’hermite soit un bon animal domestique pour votre enfant. Ces animaux ne sont pas câlins, meurent pour un rien… et pincent.

25 / 26
L'animalerie sait que les animaux ressemblent à leur propriétaire.Branislav-Nenin/Shutterstock

Qui se ressemble s’assemble

Les animaux peuvent vraiment ressembler à leur propriétaire. Les femmes qui bavardent beaucoup tendent à avoir des chiens surexcités qui adorent japper. Et les types qui font de la musculation ont souvent de gros pit-bulls bien machos. Les gens qui aiment les chats câlins élèvent souvent leur chaton pour qu’il le devienne.

Découvrez ce que votre chien révèle sur votre personnalité.

26 / 26
L'animalerie peut indiquer des signes de qualité.Other-images/Shutterstock

Signes de qualité

Si une animalerie affiche une pancarte disant : «Je viens tout juste d’arriver. Je ne suis pas encore prêt à aller jouer dehors», ou «Je fais une sieste, prière de ne pas déranger», c’est plutôt bon signe. Cela montre que le magasin prend à cœur l’intérêt de ses pensionnaires.

Vous avez adopté un chiot? Apprenez-lui ces 5 choses en priorité.

Sources: Eden Strong, ancienne employée de deux animaleries en banlieue de Chicago; Jorge Bendersky, toiletteur et ancien employé d’une grosse chaine d’animalerie; un assistant gérant dans un magasin spécialisé dans la nourriture pour animaux; et un employé d’un magasin indépendant de la Caroline du Nord.

Contenu original Reader's Digest