Share on Facebook

Comment traiter un poisson rouge gagné dans une fête

Plusieurs familles ont l’habitude de célébrer l’arrivée de l’été en amenant leur enfant à une fête champêtre. Il gagne à un jeu et reçoit en prix un poisson rouge, souvent bien piteux dans son sac de plastique. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour assurer sa survie.

1 / 10

Avant de lire ce qui suit, pensez-y: un poisson rouge peut vivre plus de vingt ans, soit même après que votre enfant a quitté la maison. 

2 / 10

Conduisez prudemment

En revenant à la maison, évitez les cahots ou les coups de frein qui peuvent endommager le système immunitaire du poisson rouge et le rendre malade. 

3 / 10

Faites attention à l’eau

L’eau du robinet (additionnée de chlore), en bouteille, distillée, trop acide ou trop alcaline peut tuer un poisson rouge. Achetez plutôt son eau dans une boutique d’accessoires pour animaux domestiques où elle aura été débarrassée du chlore, enrichie de nutriments et de minéraux et ajustée en matière d’acidité. Essayez de garder l’eau à une température de 20 oC (70 oF). Vous aurez aussi besoin d’un système de filtration pour enlever les déchets et substances toxiques pour le poisson.

4 / 10

Logez correctement le poisson

Si vous êtes nouveau propriétaire de poisson, achetez un aquarium en plastique de 9 à 22 litres (2 à 5 gallons) équipé d’un filtre, d’une pompe à air et d’un appareil pour retirer le chlore.

5 / 10

Libérez votre poisson avec soin

Pour réduire le stress du poisson quand vous le relâcherez, placez le poisson dans son sac dans l’aquarium.

6 / 10

Couvrez l’aquarium de votre poisson

À moins de vouloir que votre poisson se tue en sautant hors de l’eau, laissez toujours un couvercle sur l’aquarium.

7 / 10

Exposez votre poisson à la lumière

Le poisson rouge a besoin de lumière naturelle pour conserver son coloris.

8 / 10

Nourrissez votre poisson tous les jours

Nous savons à quel point il peut être facile d’oublier de nourrir un animal de compagnie qui n’aboie ni ne miaule pour vous rappeler qu’il a faim. Pensez à lui donner des flocons ou des granules tous les jours. Offrez-lui parfois un vrai festin: des vers séchés par congélation, du cœur de bœuf, des crevettes en saumure ou des algues.

9 / 10

Changez l’eau de son aquarium toutes les semaines

Heureusement, vous ne devrez que remplacer 10 % de l’eau chaque semaine: ainsi, vous n’aurez pas à déplacer le poisson.  

10 / 10

Soyez un bon maître pour votre poisson

Changez le filtre et nettoyez le sable régulièrement. Si vous utilisez un filtre électrique, remplacez le contenant du filtre quelques fois par année. De plus, vous devriez aussi nettoyer les parois du bassin avec du bicarbonate de soude (jamais de savon!) toutes les quelques semaines en logeant le poisson dans une tasse ou un autre contenant pendant ce nettoyage.