Share on Facebook

14 signaux utilisés par le chien pour demander de l’aide

À tous les parents d’animaux de compagnie: Pitou essaie de vous dire quelque chose d’important! Portez une attention particulière à ses changements physiologiques ou de comportement ou encore aux signes d’inconfort ou de douleur. Voici quelques signaux courants que votre chien peut vous envoyer, et comment vous devez réagir.

1 / 15
Les signaux SOS de votre chien.KLAUS VEDFELT/GETTY IMAGES

Signaux SOS de votre chien

En tant que parents d’animaux de compagnie, nous souhaitons garder nos compagnons heureux et en bonne santé, leur donner ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Malheureusement, la «barrière de la langue» peut parfois compliquer votre compréhension de ses demandes et de ses intentions. Alors, comment naviguer habilement dans le monde de la communication canine?

Règle générale, il existe trois principales manières de savoir quand un chien a besoin de votre aide: des changements physiologiques, des changements de comportement et des signes d’inconfort ou encore de douleur. Voici quelques signaux courants que votre chien peut vous envoyer et ce que vous devriez faire à leur sujet.

Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien.

2 / 15
Faites attention si votre chien mange et boit différemment.GRACE CHON/GETTY IMAGES

Manger et boire différemment


«Un changement soudain et inhabituel de ses activités est l’un des signes précurseurs que votre chien ne se sent pas bien et peut avoir besoin d’aide», explique le vétérinaire Jesus Aramendi. Si ces activités sont essentielles à leur survie, portez une attention particulière. Par exemple, si votre chien a perdu l’appétit, est soudainement vorace ou boit beaucoup plus ou beaucoup moins d’eau que d’habitude, il est temps de vous inquiéter!

Parfois, ces signes peuvent être assez subtils. Jesus Aramendi estime que les comportements tels que laisser un bol plein de nourriture ou d’eau, ne pas être aussi enthousiasmé par les repas, ou encore parcourir la maison à la recherche de nouvelles sources de nourriture ou se diriger vers les cuvettes pour s’hydrater, sont des drapeaux rouges à ne pas prendre à la légère.

Heureusement, ces changements peuvent être dus à un insecte inoffensif dans son système, ou simplement à un rythme d’activité physique plus élevé qu’à l’habitude entraînant la hausse de son appétit et de sa soif. Par contre, cela pourrait aussi être le signe de quelque chose de plus grave, comme la maladie de Cushing, le diabète ou encore, une maladie rénale ou hépatique. Si ce comportement dure plus de 24 heures – ou s’il s’accompagne d’autres symptômes graves, tels que des vomissements, de la diarrhée ou des gémissements – consultez votre vétérinaire.

Évitez ces aliments qui sont potentiellement toxiques pour votre chien!

3 / 15
Faites attention si votre chien se met à boiter et clopiner.PHOTOGRAPHER, BASAK GURBUZ DERMAN/GETTY IMAGES

Boiter et clopiner


«Si un chien éprouve de la douleur dans l’un de ses membres ou une certaine partie de son corps, il présentera très probablement une incapacité à bouger un ou plusieurs membres. Il peut également boiter et japper lorsqu’il est touché dans la zone affectée», explique le vétérinaire Aramendi. D’autres symptômes peuvent inclure des égratignures ou des léchages, des vomissements, de la diarrhée, des écoulements, des difficultés respiratoires ou de la toux.

Mais ne paniquez pas encore: les chiens peuvent être de véritables «drama queen» à la recherche d’attention! Souvent, inconscients de ce qui leur arrive, les chiens ont peur de l’inconfort qu’ils ressentent, ce qui les amène parfois à agir de manière exagérée.

Par exemple, le boitement peut être dû à quelque chose d’aussi mineur qu’un ongle cassé ou une cheville tordue. Inversement, cela pourrait également indiquer quelque chose de chronique, comme de l’arthrite, la maladie de Lyme ou une dysplasie de la hanche ou du coude. Si votre chien est capable de se promener et semble s’y faire, surveillez-le pendant 24 à 48 heures. Si le problème s’aggrave ou ne s’améliore pas, planifiez une visite avec le vétérinaire.

Assurez-vous de savoir comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

4 / 15
Faites attention aux gémissements, pleurnichements et tremblements de votre chien.WESLEY MARTINEZ DA COSTA / EYEEM/GETTY IMAGES

Gémissement, larmoiement et tremblement


Mettez votre chapeau de détective, car la raison de ses gémissements, pleurnichements et tremblements dépend fortement de votre chiot et de la situation! Une des raisons courantes de ce comportement est l’anxiété, qui peut être causée par une variété de choses, comme se séparer de vous, de forts bruits sourds (des tempêtes, des feux d’artifice ou des aspirateurs), ou l’adaptation à de nouvelles personnes ou animaux de compagnie dans votre demeure.

Une fois la cause déterminée, trouvez maintenant la meilleure façon de calmer votre chien. L’insonorisation de vos fenêtres ou installer le panier à Pitou dans un espace intérieur confiné peut aider à soulager l’anxiété liée au bruit.

Pour l’anxiété causée par la séparation, «les chiens captent facilement les signaux comme le bruit de vos clés ou vous voir enfiler vos chaussures. Essayez de désensibiliser votre chien en lui donnant des signaux au hasard et en partant pour de courts trajets», conseille la vétérinaire Justine Lee et porte-parole d’assurances pour animaux de compagnie. «Dans les cas plus sévères, les médicaments anti-anxiété sur ordonnance peuvent aider, combinés à beaucoup d’exercice et de temps de jeu».

S’ils pouvaient parler, voici ce que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

5 / 15
Faites attention si votre chien pleurniche au même endroit.GREGOR KROL / EYEEM/GETTY IMAGES

Pleurnicher au même endroit


Votre chien a-t-il déjà pleurniché ou gémi à plusieurs reprises sans raison? Ne soyez pas dupe, il y a une raison! Votre chien vous demande quelque chose – il vous suffit de comprendre ce que c’est! Peut-être que sa balle est coincée sous le canapé et qu’il a besoin de vous pour l’obtenir? Ou peut-être que votre chien veut se promener ou se sent fringant et veut simplement jouer? Si votre chien gémit à côté du bol de nourriture, c’est probablement un signe qu’il est prêt pour une petite bouffe! Si votre chien est toujours en train de mendier de la nourriture, même lorsqu’il a été suffisamment nourri, modifiez ce comportement en le redirigeant pour jouer avec un jouet à mâcher ou se blottir contre vous sur le canapé. Si la faim persiste, il est temps de planifier une visite chez le vétérinaire.

Faites attention à ces signes que votre chien est en colère contre vous.

6 / 15
Faites attention si votre chien défèque de manière inappropriée.RALCHEVDESIGN/GETTY IMAGES

Déféquer de manière inappropriée


Votre chien entraîné au petit pot a eu un accident à la maison? Il n’est pas mauvais, mais il a simplement besoin d’aide! «Les chiens ont tendance à s’habituer à une routine, tout comme les jeunes enfants. Ils ont tendance à se réveiller et à s’endormir à la même heure quotidiennement, et ils ont tendance à manger et à sortir pour uriner à la même heure chaque jour», explique le vétérinaire Aramendi. «Si votre chien est propre et qu’il commence à uriner ou à déféquer à l’intérieur de la maison, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Devoir sortir plus ou moins que d’habitude est un autre indicateur.»
Les changements dans le régime digestif de votre chien peuvent signifier une variété de choses, allant de simples problèmes à l’estomac à une infection importante des voies urinaires. Cela peut également signifier que votre chien doit faire ses besoins plus fréquemment que vous ne le pensez, ce qui est particulièrement fréquent si les propriétaires sont loin de chez eux pendant de longues périodes.

Bien qu’il puisse être frustrant de faire face aux accidents de ce genre dans la maison, la colère et la punition ne résoudront pas le problème – elles peuvent même aggraver les choses. Dans presque tous les cas, ce comportement est un appel à l’aide. Si le changement dure plus de 24 heures et que des promenades plus fréquentes ne vous aident pas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un poser un diagnostic et connaitre le traitement nécessaire.

7 / 15
Faites attention si votre chien montre un changement d'activité.VIARA MILEVA/GETTY IMAGES

Montrer un changement d’activité


«Tout changement soudain et inhabituel du niveau d’activité de votre chien pourrait dénoncer une condition sous-jacente», explique Aramendi. Encore une fois, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien subit soudainement des augmentations d’énergie persistantes ou des niveaux d’énergie moindres qu’à la normale, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour poser un diagnostic si le comportement persiste pendant plus de 24 heures. Aramendi estime que la léthargie est un symptôme particulièrement courant de la maladie chez les chiens plus jeunes et actifs. Cela pourrait être causé par quelque chose qu’ils ont mangé, mais il est important de chercher des réponses auprès d’un professionnel canin pour s’en assurer.

Retrouvez les meilleures races de chiens pour votre famille.

8 / 15
Faites attention si votre chien lèche ses pattes et se gratte.PHOTOGRAPHER, BASAK GURBUZ DERMAN/GETTY IMAGES

Lécher ses pattes et se gratter


Se lécher constamment les pattes et se gratter sont deux signes que votre chien souffre peut-être d’allergies. D’autres signes sont également possibles tels qu’une peau rouge ou enflammée, des oreilles malodorantes, des taches brunes près des pattes et, dans de rares cas, des éternuements, de la diarrhée ou des vomissements. «Il existe trois causes courantes chez les chiens: les allergies aux puces, le rhume des foins (appelé «l’atopie» en médecine vétérinaire) et les allergies alimentaires», explique la vétérinaire Lee.

«Les symptômes de ces trois allergies ont tendance à se chevaucher, il est donc difficile pour un propriétaire d’identifier le problème sans consulter un vétérinaire. Quelle qu’en soit la cause, elle provoque une gêne pour votre animal et doit donc être traitée. Les allergies non traitées peuvent entraîner des infections bactériennes ou fongiques.»

La vétérinaire Lee estime que, selon le problème, des shampooings anti-puces ou des médicaments sur ordonnance sont généralement nécessaires pour contrôler les symptômes. Parfois, un régime alimentaire strict avec la prise d’un aliment hypoallergénique sur ordonnance est nécessaire pendant plusieurs mois.

9 / 15
Faites attention si votre chien marche avec retenue ou avec raideur.CAPUSKI/GETTY IMAGES

Marcher avec retenue ou avec raideur


Outre les allergies, les chiens sont susceptibles de développer la maladie de Lyme à la suite d’une piqûre de tique. Cette maladie est courante chez les chiens et provoque une inflammation et un gonflement des articulations, ce qui le gêne pour marcher, courir ou se déplacer. Les autres symptômes incluent généralement de la fièvre, des sauts de repas et parfois des déhanchements.

«Les signes de la maladie de Lyme sont très subtils, mais s’ils ne sont pas détectés rapidement, ils peuvent entraîner une insuffisance rénale grave et potentiellement mortelle chez les chiens, en particulier au Labrador et aux Golden retrievers», explique la vétérinaire Lee. «Il est essentiel de contacter votre vétérinaire dès que possible si vous pensez que votre chien peut être atteint de la maladie de Lyme ou de toute autre maladie transmise par les tiques, afin qu’il puisse être diagnostiqué et traité immédiatement. Dans la plupart des cas de maladie de Lyme, les chiens réagissent bien aux antibiotiques, mais il est toujours plus sûr de minimiser le risque en utilisant des médicaments préventifs contre les puces, les tiques et les vers du cœur durant l’année.»

La maladie de Lyme est plus susceptible d’éclore dans les zones où vivent les tiques. Selon le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les espèces de tiques les plus susceptibles de propager la maladie de Lyme vivent dans les régions du Nord-Est et du Haut-Midwest des États-Unis.

Les maladies transmises par les tiques font partie des petits dangers de l’été à surveiller.

10 / 15
Faites attention si votre chien se met à détruire vos biens.SRDJANPAV/GETTY IMAGES

Détruire vos biens


Bien que l’anxiété de séparation soit l’une des raisons pour lesquelles votre chien pourrait déchirer le canapé, grignoter les plinthes ou ronger votre paire de chaussures préférée, ce comportement est parfois simplement dû à l’ennui ou encore à l’accès insuffisant de jouets nécessaires à mâcher (en particulier lorsque votre compagnon est encore un jeune chiot).

Le moyen le plus rapide d’enrayer ce comportement? Assurez-vous que votre chien fait suffisamment d’exercice physique et est assez stimulé mentalement chaque jour. Passez plus de temps à marcher, à jouer et à interagir avec votre chien et veillez à remplacer la chaussure mâchée par un jouet canin au milieu de la joute. Utilisez des répulsifs de mauvais goût (pour animaux de compagnie) sur les objets qu’ils ont tendance à trop apprécier… Les casse-têtes pour chiens peuvent également aider à réduire l’ennui des chiens.

Si votre chien continue de se déchaîner, une intervention professionnelle pourrait être envisageable pour vous venir en aide. «Bien qu’il puisse être coûteux, ce problème de comportement est traitable. Dans certains cas, il est même couvert par une assurance pour animaux de compagnie», note la vétérinaire Lee. «Malheureusement, j’ai vu des propriétaires remettre leurs chiens à un refuge, où ils pourraient être euthanasiés, car ils ne pensaient pas que le problème pouvait être traité. Sachez qu’il y a toujours une solution!»

11 / 15
Faites attention si votre chien se met soudainement à aboyer excessivement.AARONLAM/GETTY IMAGES

Aboiement


L’aboiement fait partie de l’ADN d’un chien, bien que certaines races aboient plus ou moins que d’autres. Si votre chien commence soudainement à aboyer excessivement – un changement par rapport à ses jappements habituels – cela pourrait être un signe d’ennui, d’anxiété ou de peur. Tout comme les pleurs d’un bébé, ces aboiements ont tendance à être distincts.

Par exemple, un pleurnichement incessant et aigu est généralement un signe de stress, tandis qu’un pleurnichement monotone a tendance à être un signe d’ennui. Dans un premier temps, il est important de l’aider à gérer son stress en identifiant la cause. Peut-être est-il simplement le temps de jouer? L’aboiement est aussi le moyen qu’a votre chien d’attirer votre attention et de vous transmettre ses besoins, comme sortir ou être nourri.

Voici 7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

12 / 15
Faites attention si votre chien n'est pas aussi affectueux que d'habitude.JUSTIN PAGET/GETTY IMAGES

Ne pas être aussi affectueux que d’habitude


Si votre chien super affectueux garde soudainement ses distances ou n’agit pas de manière câline, c’est signe que quelque chose ne va pas. Bien qu’il puisse y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien agit de cette manière, l’une des plus plausibles est qu’il souffre de douleurs ou d’une maladie. Dans certains cas, cela peut témoigner du fait que votre chien ne fait pas assez d’exercice ou ne reçoit pas assez de nourriture.

Notez que même si les chiens ressentent des émotions, ils ne ressentent pas de ressentiment actif. Pour cette raison, il est vraiment important de déchiffrer la cause potentielle de leur soudain manque d’affection. Si le comportement persiste pendant plus de 24 heures, rendez-vous chez le vétérinaire. Si le comportement s’accompagne d’autres symptômes graves, tels que de la diarrhée, des vomissements ou une incapacité à bouger, consultez immédiatement un vétérinaire.

13 / 15
Faites attention si votre chien tousse ou ou a de la difficulté à respirer.DOHLONGMA - HL MAK/GETTY IMAGES

Toux ou difficulté à respirer


«Un chien qui souffre d’écoulement nasal, de toux ou qui a de la difficulté à respirer pourrait souffrir d’une infection respiratoire, d’une pneumonie ou d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)», explique le vétérinaire Aramendi. Si la détresse respiratoire survient soudainement, cela pourrait être un signe que votre chien a inhalé ou ingéré quelque chose qui a déclenché cette réaction. «Lorsqu’un de ces symptômes apparaît, il est recommandé d’amener votre chien chez le vétérinaire dès que possible», ajoute Aramendi.

Consultez les ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.

14 / 15
Faites attention si votre chien est allongé et vous expose son ventre.PHOTOGRAPHER, BASAK GURBUZ DERMAN/GETTY IMAGES

Vous montrer leur estomac


Tous ces signaux ne signifient pas que quelque chose ne va pas – parfois un chien veut juste se faire frotter le ventre! Lorsqu’un chien est allongé sur le dos et vous expose son ventre, il vous dit qu’il vous fait entièrement confiance. Si sa queue est repliée près de son ventre et que ses jambes sont positionnées vers le haut, il veut probablement que vous lui frottiez le ventre et que lui donniez l’attention dont il a besoin.

Faites attention! Si votre chien se met sur le dos pour attirer votre attention et se retourne rapidement, concentrez-vous plutôt sur son dos ou sa tête. Il essaie probablement de vous montrer quelque chose.

15 / 15
Faites attention si votre chien se cache, aboie ou grogne contre la visite.MICHELLE KELLEY PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Se cacher, aboyer ou grogner contre la visite


«Les chiens réagissent généralement de la même manière à des situations similaires. Par exemple, les chiens qui sont généralement sociables, enjoués et qui accueillent les nouvelles personnes de manière amicale se comporteront sensiblement de la même manière avec les étrangers s’ils sont habitués à ce que de nouvelles personnes viennent à la maison et jouent avec eux», explique le vétérinaire Aramendi. «Si le même chien qui est généralement amical commence soudainement à se cacher quand des gens viennent à la maison, ou commence à aboyer ou à grogner de manière hostile, cela pourrait signifier que ce chien souffre d’anxiété ou d’agressivité.»

Le vétérinaire Aramendi note que des changements de comportement soudains et inhabituels sont parfois difficiles à identifier. Ils pourraient être causés par une blessure, le stress ou encore des troubles cognitifs tels que la démence canine, qui survient chez les chiens âgés. Il est préférable de consulter votre vétérinaire si vous observez des changements de comportement chez votre chien.

Voici les secrets que votre chien connaît sur vous.

Contenu original Reader's Digest