Vinaigrette au citron

Polyvalente et délicieuse, cette vinaigrette au citron est un classique. Le goût frais du citron est parfait pour une salade verte ou pour accompagner des légumes cuits à la vapeur comme le brocoli, les haricots verts et le chou-fleur.

Une vinaigrette au citron.TASTE OF HOME
Vinaigrette au citron
Vinaigrette au citron
Portions Temps de préparation
½ tasse 5 min.
Portions Temps de préparation
½ tasse 5 min.
Ingrédients
Portions: tasse
Unités:
Ingrédients
Portions: tasse
Unités:
Préparation
  1. Dans un grand bol, fouetter les 4 premiers ingrédients. Ajouter graduellement l’huile d’olive en fouettant simultanément.
Nos suggestions

Astuces

Peut-on utiliser du jus de citron embouteillé plutôt que du frais?
Pour cette recette, nous vous recommandons d’utiliser du jus de citron frais, quoiqu’un jus de citron en bouteille fonctionne aussi.

Quel est le meilleur ratio pour la vinaigrette?
Pour une vinaigrette faite maison, le ratio de l’huile pour le vinaigre est de 3 pour 1. Vous pourriez aussi vouloir modifier le ratio: pour des aliments plus amers, diminuez la quantité de vinaigre et, pour des aliments riches en amidon, augmentez la quantité de vinaigre.

Comment agencer cette vinaigrette?
Cette vinaigrette citronnée peut être servie avec une salade italienne, une salade de légumes verts ou une salade de betteraves. Vous pouvez aussi l’ajouter à des légumes ou à une salade de pâtes pour donner du goût.

Peut-on faire cette vinaigrette à l’avance?
Afin de maximiser la saveur des ingrédients, cuisinez la vinaigrette d’avance et laissez-la reposer à température ambiante de 1 à 3 heures avant de la servir. Réfrigérez les restes, et, pour un prochain repas, assurez-vous de la faire reposer avant de la mélanger puis de la servir.

Valeurs nutritives

Pour 2 c. à soupe: 183 calories, 20g de lipides (3g gras saturés), 0 cholestérol, 208mg de sodium, 1g de glucides (0g sucre, 0g fibre), 0 protéine.