Risotto d’orge aux champignons

Excellent pour la flore intestinale, ce risotto est un plat en soi. Découvrez les délices culinaires d’un mariage parfait entre les champignons et l’orge mondé!

Contrairement à l’orge perlé, l’orge mondé est prude: il reste habillé même pour prendre son bain! En plus de lui donner une texture al dente intéressante, son enveloppe lui confère beaucoup plus de fibres que n’en contient le riz arborio. Ce risotto décadent est un plat en soi: une petite salade verte le complète bien.

Risotto aux champignonsAriel Tarr
Risotto d’orge aux champignons
Risotto d’orge aux champignons
Contrairement à l’orge perlé, l’orge mondé est prude : il reste habillé même pour prendre son bain ! En plus de lui donner une texture al dente intéressante, son enveloppe lui confère beaucoup plus de fibres que n’en contient le riz arborio. Ce risotto décadent est un plat en soi ; une petite salade verte le complète bien.
Portions Temps de préparation
4personnes 50minutes
Portions Temps de préparation
4personnes 50minutes
Préparation
  1. Dans une casserole à feu moyen, verser l’huile et faire fondre le beurre. Faire suer le poireau à feu moyen avec l’ail de 3 à 4 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire environ 5 minutes, en remuant de temps à autre. Incorporer l’orge en remuant.
  2. Ajouter l’eau de trempage des champignons et 3 tasses (750 ml) de bouillon, remuer et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Pendant la cuisson du risotto, préparer la garniture.
  3. Dans la même poêle, chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les champignons réhydratés. Cuire à feu vif, jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau. Saler, poivrer, puis réserver une moitié des champignons au chaud, mélangés aux noix grillées. Ajouter l’autre moitié des champignons au risotto. Poursuivre la cuisson du risotto à découvert, de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’orge soit cuit (il restera al dente). Si l’orge est trop collant ou s’il semble manquer de liquide dans la poêle, ajouter un peu de bouillon (1⁄4 tasse [60 ml] à la fois) et mélanger.
  4. Incorporer le fromage au risotto. Poivrer généreusement et rectifier l’assaisonnement. Servir garni du mélange de champignons et de noix. Parsemer d’herbes fraîches et (si désiré) d’huile de truffe.
Nos suggestions

Couverture du livre Mille milliards d'amies publié aux éditions Cardinal.

 

Recette tirée du livre Mille milliards d'amies, Marianne Desautels-Marissal, publié aux Éditions Cardinal