Salade César aux croutons

Le problème avec la salade césar est la vinaigrette souvent trop grasse que l’on utilise. Nous vous proposons donc une sauce maison très légère pour accompagner votre salade.

Ingrédients

2 petites romaines
1⁄4 laitue iceberg
50 g de parmesan
2 tranches de pain au levain pas trop cuit
1 c. à s. d’huile d’olive
Sauce
4 filets d’anchois
5 c. à s. d’huile d’olive
1 jaune d’œuf extrafrais
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à t. de moutarde de Dijon
1 c. à t. de sauce Worcester
1 pincée de sucre
1 petite gousse d’ail
Sel
Poivre noir du moulin

Préparation

Parer, laver puis essorer la romaine et l’iceberg. Découper les feuilles en petits morceaux. Couper des copeaux de parmesan à l’aide de la mandoline ou de la râpe à fromage.

Pour la sauce, écraser finement à la fourchette les filets d’anchois dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, le jaune d’œuf, le jus de citron, la moutarde, la sauce Worcester et le sucre. Éplucher la gousse d’ail et l’écraser au presse-ail puis l’ajouter à la sauce. Battre le tout énergiquement au fouet, saler et poivrer.

Écroûter les tranches de pain et les découper en dés. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faire dorer les dés de mie de pain sans cesser de remuer.

Disposer les feuilles de salade et les copeaux de parmesan sur quatre assiettes ou sur un grand plat. Verser la sauce en filet. Parsemer la salade de croûtons chauds et servir.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 255 kcal, 9 g de protéines, 25 g de lipides, 11 g de glucides

Cuisine

Salade César aux croutons
Salade César aux croutons