Pain blanc classique

Vous obtiendrez de beaux pains blancs dorés en suivant cette recette KitchenAid®.

Recette de pain blanc classique.KitchenAid®
Pain blanc classique
Pain blanc classique
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
2pains 15min. 30min. 2heures
Portions Temps de préparation
2pains 15min.
Temps de cuisson Temps de repos
30min. 2heures
Ingrédients
Portions: pains
Unités:
Ingrédients
Portions: pains
Unités:
Préparation
  1. Mettre le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une petite casserole et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde et que le sucre se dissolve. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
  2. Dissoudre la levure dans l'eau chaude dans le bol chaud du batteur. Ajouter le mélange tiède et 4½ tasses de farine. Fixer le bol et le crochet à pâte au batteur. Passer à la vitesse 2 et mélanger pendant environ 1 minute.
  3. En continuant à la vitesse 2, ajouter le reste de la farine, ½ tasse à la fois, et mélanger jusqu'à ce que la pâte s'accroche au crochet et nettoie les parois du bol, environ 2 minutes. Pétrir à la vitesse 2 environ 2 minutes de plus, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. La pâte sera légèrement collante au toucher.
  4. Déposer la pâte dans un bol graissé, en la retournant pour en graisser le dessus. Couvrir. Laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Abaisser la pâte et la diviser en deux. Façonner chaque moitié en un pain, et les placer dans des moules à pain graissés de 8½ x 4½ x 2½ pouces. Couvrir. Laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Faire cuire au four à 200°C (400°F) jusqu'à ce que les pains soient dorés, environ 30 minutes. Retirer immédiatement des moules et laisser refroidir sur des grilles.