Flan caramélisé à la courge d’hiver

Le flan est un plat nourrissant riche en protéines. Celui-ci fournit en plus beaucoup de provitamine A et de fibres.

Une recette de flan aux légumes
Flan caramélisé à la courge d'hiver
Flan caramélisé à la courge d'hiver
Temps de cuisson
30-35 min.
Temps de cuisson
30-35 min.
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Faites cuire le sucre avec 4 cuill. à soupe d’eau dans une petite casserole jusqu’à obtention d’un caramel moyen. Versez immédiatement le caramel dans un moule à gâteau de 20 cm (8 po) de diamètre ; remuez le moule pour que le caramel en tapisse le fond et la paroi. Laissez refroidir. Huilez légèrement les parties du moule qui ne sont pas couvertes de caramel.
  2. Allumez le four à 350 °F (180 °C).
  3. Portez le lait concentré à ébullition. Fouettez les œufs avec la cassonade. Versez le lait chaud en remuant constamment. Incorporez la courge, le rhum, la vanille et le piment de la Jamaïque.
  4. Posez le moule dans un plat à four profond pour une cuisson au bain-marie. Versez de l’eau bouillante à mi-hauteur du moule. Enfournez. Laissez cuire de 30 à 35 min. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir. Laissez reposer au moins 2 h au réfrigérateur.
  5. Pour démouler, passez la lame d’un couteau entre le flan et le moule. Posez le plat de service à l’envers par-dessus le flan. En le tenant fermement, inversez le flan pour le démouler, en laissant le caramel couler pour le napper.
Nos suggestions

Information nutritionnelle :

Apport pour 1 part :
266 calories
Protéines : 9 g
Glucides : 44 g
Lipides : 6 g (dont saturés : 4 g)
Cholestérol : 212 mg
Fibres : 1 g
Potassium : 380 mg