Confiture de pommes et de mûres

Prolonger les saveurs simples et sucrées de l’été.

La confitures et gelées sont des aliments non périssables à toujours avoir dans son garde-manger.
Confiture de pommes et de mûres
Confiture de pommes et de mûres
Portions Temps de préparation
72 portions (25ml/2 c. à soupe chacune) 2heures + temps de gélification
Portions Temps de préparation
72 portions (25ml/2 c. à soupe chacune) 2heures + temps de gélification
Préparation
  1. Dans un fait-tout, amener les mûres et l’eau à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Confectionner un tamis avec deux épaisseurs d’étamine; en couvrir un bol (ou utiliser un blanchet et une passoire). Verser le mélange dans le tamis; laisser reposer 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit égoutté; réserver le jus et jeter la pulpe.
  2. Enlever et jeter la queue des pommes (ne pas peler ni évider); couper en dés. Mettre dans un fait-tout avec 500 ml (2 tasses) d’eau; amener à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Confectionner un tamis avec deux épaisseurs d’étamine; en couvrir un bol (ou utiliser un blanchet et une passoire). Verser le mélange dans le tamis; laisser reposer 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit égoutté; réserver le jus et jeter la pulpe.
  3. Mesurer 500ml (2 tasses) de chaque jus. S’il n’y en a pas assez, compléter avec du jus de pomme pur.
  4. Verser les jus dans une casserole propre. Incorporer le jus de citron puis le sucre. Amener à pleine ébullition en remuant souvent. Incorporer la pectine; ramener à pleine ébullition. Faire bouillir une minute en remuant sans arrêt.
  5. Retirer du feu: enlever l’écume. Avec une louche, verser soigneusement le mélange chaud dans des pots stérilisés d’un quart de litre jusqu’à 0,5cm (1/2po) du haut du pot. Essuyer les rebords et ajuster les couvercles. Étuver 10 minutes dans une marmite d’eau bouillante.