Soupe froide aux bleuets

Cette «soupe» est en réalité un dessert très frais. Préparée avec des bleuets, elle regorge de saveur, mais ne renferme que peu de calories. Vous la servirez fièrement.

Recette de soupe froide aux bleuets.Natasha Breen/Shutterstock
Soupe froide aux bleuets
Soupe froide aux bleuets
Portions
4pers.
Portions
4pers.
Préparation
  1. Dans une petite casserole, à feu moyen, mélanger le sucre, le zeste de citron, le piment et l’eau. Porter à ébullition et faire bouillir durant 1 minute pour dissoudre le sucre. Mettre les bleuets surgelés, 250 ml (1 tasse) de yogourt et le jus de citron dans un mélangeur ou un robot.
  2. Compléter le repas avec du saumon grillé, des pois mange-tout à la vapeur et des pommes de terre persillées ainsi que des biscuits au gingembre au dessert.
  3. Retirer le sirop du feu et ajouter au mélange. Réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Garnir chaque bol de soupe d’une cuillérée de yogourt. Pour une présentation attrayante, faire tourner la pointe d’un couteau dans le yogourt pour obtenir un effet marbré.
Nos suggestions

Conseil santé:

Les bleuets renferment de la pectine, une fibre soluble bonne pour le cœur. Les chercheurs croient que la pectine aide à abaisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Idée culinaire:

On peut utiliser la purée de bleuets pour faire des sorbets en la faisant congeler dans un bac à glaçons, puis en concassant les cubes glacés au mélangeur jusqu’à consistance granuleuse.