Share on Facebook

5 aliments à acheter en octobre

Même s’il fait plus froid, il est encore possible d’acheter des aliments frais cultivés localement. Voici cinq aliments à acheter au mois d’octobre.

1 / 5

1.La citrouille

Lorsque vous achèterez la citrouille à sculpter pour l’Halloween, achetez-en une deuxième, que vous cuisinerez! Cette courge orange, à faible teneur en calorie, doit sa couleur au bêta-carotène; un phytonutriment que notre corps transforme en vitamine A, qui est bonne pour la vue.

Pour trouver la citrouille parfaite, assurez-vous d’en prendre une qui a une peau ferme et lisse, sans meurtrissures ou fissures. Une fois qu’elle est coupée, recouvrez-la d’une pellicule de plastique, mettez-la au réfrigérateur et essayer de la cuisiner dans les cinq jours.

N’oubliez pas de faire cuire les graines, qui sont pleines de fer. Faites les griller au four avec un peu d’huile d’olive et de sel jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous obtiendrez ainsi une collation croquante! Vous pouvez aussi essayer nos tortellinis farcis de fromage, citrouille et ricotta, notre tarte à la citrouille sur biscuits de gingembre ou notre riz épicé à la citrouille et aux pois chiches.

2 / 5

2. Les canneberges

Heureusement pour nous, nous pouvons trouver des canneberges fraîches sans avoir à se salir dans les marécages où elles poussent. Ces baies riches en antioxydants sont particulièrement connues en tant qu’accompagnement au repas des fêtes ou en tant que garniture à salade. Riches en vitamine C, elles constituent également une excellente collation avec environ 45 calories par tasse.

À l’épicerie ou au marché, cherchez les fruits fermes et secs ayant une bonne couleur et gardez l’œil ouvert pour la moisissure. Une fois dans votre cuisine, les canneberges se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Vous ne savez pas trop comment apprêter les canneberges? Essayez nos recettes de tarte à la patate douce et à la marmelade canneberge-pacanes, de salade de mangues et papaye, sauce aux canneberges ou de mesclun au camembert grillé et aux canneberges.

3 / 5

3. Le brocoli

Oubliez les fleurs ce mois-ci, ramenez plutôt à la maison un bouquet santé: le brocoli. Des études montrent que ce légume crucifère réduit le risque des cancers du côlon, du col de l’utérus, du poumon et de la vessie. Il peut aussi lutter contre les bactéries qui causent des ulcères.

Une fois devant l’étalage, cherchez un bouquet d’un vert vif, avec des tiges minces et n’en choisissez pas un dont les bourgeons ont éclaté en fleurs.

Plus de brocoli à votre régime alimentaire est un moyen facile d’augmenter votre dose quotidienne de  vitamines A et C, de fibres et de potassium. Essayez nos recettes de brocoli et chou-fleur en sauce crémeuse, de bœuf à l’orange et au brocoli ou de salade de brocoli à la pomme.

4 / 5

4. Les haricots verts

Sains et délicieux, avec seulement 35 calories par tasse, vous souhaiterez peut-être faire des haricots verts le plat d’accompagnement par excellence à tous vos repas. De plus, ces légumes sont riches en protéines, en fer et en vitamine A.

Comment savoir si les haricots sont frais? Évitez ceux qui ont de grosses graines, car ils ont dépassé leur temps. Couper le bout vous indiquera s’ils ont suffisamment d’humidité et s’ils sont bien croquants. Vous ne voulez pas les manger immédiatement? Vous pouvez conserver les haricots dans un sac de plastique au réfrigérateur pendant une semaine.

Ajoutez plus de haricots dans vos repas familiaux grâce à notre soupe verte aux haricots, notre salade de blé et de haricots garnie de jambon et de raifort ou notre salade aux trois haricots à la sauce épicée.

5 / 5

5. Le céleri

Le céleri est un légume croquant à faible teneur en calories qui est toujours bon de garder à portée de main. Cette excellente source de vitamine A, de potassium et de fibres ne contenant que 16 calories par tasse constitue une collation de choix, à mettre dans les lunchs des petits autant que des grands.

Recherchez des tiges fermes et des feuilles vert clair. Enveloppé dans un plastique, le céleri se conserve au réfrigérateur pendant environ une semaine. Pour raviver les tiges fanées, jetez-les dans un grand bol d’eau froide. Le céleri se regorgera d’eau.

Grignotez des céleris crus pour une collation rapide et saine ou essayez nos recettes de carottes, céleri et fenouil braisés, de salade de langouste au céleri et aux tomates ou notre assiette de crudités de céleri et de carottes, sauce au fromage frais.

 

Sur le même sujet:
· 5 moyens de passer au bio sans se ruiner
· 10 commandements fraîcheur
· Pourquoi manger plus de légumes racines