Salade de mangues et de papaye, sauce aux canneberges

Cette salade est un dessert idéal pour les sombres journées d’hiver! Les substances présentes dans les épices aux arômes particulièrement prononcés stimuleraient dans le cerveau la production de sérotonine, ce messager chimique du bien-être qui nous fait retrouver le sourire.

Ingrédients

2 mangues bien mûres
1 papaye bien mûre
2 c. à s. de jus de lime
1 pomme acidulée
1 orange non traitée
1 c. à s. + 1 c. à t. de beurre
1⁄2 paquet de canneberges surgelées
1⁄2 tasse de porto rouge
4 c. à t. de cognac
1 c. à s. de miel
2 clous de girofle
1⁄2 bâtonnet de cannelle

Préparation

Éplucher les mangues et couper leur chair en lanières jusqu’au noyau. Couper la papaye en deux et éliminer les graines noires avec une cuillère. L’éplucher et la couper également en fines lamelles. Intercaler des lamelles de mangue et de papaye sur des assiettes à dessert ou sur un grand plat, puis les arroser de jus de lime.

Pour élaborer la sauce aux canneberges, éplucher la pomme et la couper en brunoise. Laver soigneusement l’orange puis l’essuyer. La couper en deux, prélever sur une moitié de fines lanières de zeste puis presser le jus des deux moitiés.

Faire chauffer le beurre dans une casserole et faire cuire à l’étuvée les dés de pomme jusqu’à ce que le beurre commence à brunir. Ajouter les canneberges, le zeste d’orange, le porto, le cognac, le jus d’orange, le miel et les épices puis porter le tout à ébullition. Laisser réduire 5 minutes, à découvert et à feu moyen. Retirer ensuite la casserole du feu.

Retirer le zeste et les épices de la casserole. Arroser les lamelles de mangue et de papaye avec la sauce chaude et servir immédiatement.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes

Information nutritionnelle :

Par personne : 260 kcal, 2 g de protéines, 5 g de lipides, 37 g de glucides

Cuisine

Salade de mangues et de papaye, sauce aux canneberges