Pourquoi manger plus de légumes racines

Il n’y a pas d’aliments meilleurs pour la santé que la betterave, la carotte, le panais et le navet. Voici en quoi ces légumes peuvent vous être utiles.

Pourquoi manger plus de légumes racines

1. Les racines peuvent contribuer à diminuer votre risque de souffrir du cancer

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, un composé présent dans la carotte crue a eu pour effet de diminuer le risque de cancer chez des rats. Chez ceux qui ont mangé des carottes ou une moulée comprenant du falcarinol (substance présente dans la carotte et qui la protège contre les maladies fongiques), le risque de tumeurs étaient d’un tiers moindre que chez ceux qui n’avaient mangé ni carottes ni moulée avec falcarinol.

2. Elles fournissent du folate

Ajoutez deux panais moyens tranchés à votre plateau de légumes rôtis et vous ingérerez plus de 20 pour cent de votre apport quotidien recommandé en folate. Cette vitamine B est essentielle pour les femmes qui cherchent à concevoir, sont enceintes ou allaitent, car elle contribue à prévenir les anomalies du tube neural.

3. Elles favorisent l’absorption du fer

La prochaine fois que vous ferez un ragoût ou un cari, ajoutez une tasse (250 ml) de dés de navet blanc à vos autres ingrédients, ce qui fournira le tiers de votre apport quotidien requis en vitamine C, un puissant antioxydant qui favorise l’absorption du fer et l’élaboration par l’organisme du collagène nécessaire à la formation des os et du cartilage.

4. Elles contribuent à augmenter la résistance

Selon les résultats d’une étude publiée en 2009 dans le Journal of Applied Physiology, le jus de betterave pourrait vous permettre de prolonger vos exercices physiques. Après avoir bu quotidiennement deux tasses (500 ml) de ce jus pendant six jours, six sujets masculins ont pu passer plus de temps (16%) à pédaler que ceux qui avaient pris un placebo. Les résultats de l’étude indiquent que le nitrate contenu dans le jus a permis une meilleure utilisation de l’oxygène par l’organisme des sujets. Au cours d’une autre étude, on a observé que la consommation quotidienne de jus de betterave avait pour effet d’abaisser sensiblement la pression artérielle.

5. Ils fournissent du bêta-carotène

Pour profiter de l’excellente source de bêta-carotène qu’est la carotte, ajoutez-la à de la soupe ou un pâté au poulet. Le corps convertit cet antioxydant en vitamine A, qui joue un rôle de premier plan dans la vision et la croissance des os. Elle contribue également à réguler le système immunitaire.

Vidéos les plus populaires