10 recettes santé à la citrouille

La citrouille est récoltée à pleine maturité au mois de septembre. Découvrez comment apprêter sa chair orange et ses graines nutritives.

1 / 11
Les bienfaits de la citrouille

Les bienfaits de la citrouille

Au Québec, partout en Amérique du Nord, la citrouille est l'emblème de l'Halloween. Mais sa chair ne sert pas qu'à confectionner les lanternes et à garnir les tartes; on peut l'apprêter de bien des façons.

Ce légume coloré et savoureux est riche en fibres. Il contribuerait à la prévention de l'acné, de la cardiopathie, de la dégénérescence maculaire et de l'embonpoint. Et ne jetez pas ses graines! Elles sont d'excellentes sources de fer, potassium, zinc et autres minéraux.

Essayez nos meilleures recettes santé pour la déguster en repas, en collation ou en dessert.

2 / 11
Risotto à la citrouille et au maïs

Risotto à la citrouille et au maïs

Tout orangé, bien tendre et très goûteux, ce risotto surprendra plus d'un convive! C'est une mine de bêta-carotène, un antioxydant apporté en abondance par la citrouille et le maïs. La mozzarella augmente ses teneurs en protéines et en calcium, tout en lui donnant un côté moelleux très agréable. Servez-le accompagné d'une salade verte.

Obtenez cette recette: Risotto à la citrouille et au maïs

3 / 11
Riz épicé à la citrouille et aux pois chiches

Riz épicé à la citrouille et aux pois chiches

Relevé et subtilement parfumé grâce à la pâte de curry, ce plat végétarien associe riz, citrouille et pois chiches pour un apport protéique de qualité. Servez-le avec un chutney de mangues et une raïta de concombre pour ajouter au dépaysement.

Obtenez cette recette: Riz épicé à la citrouille et aux pois chiches

4 / 11
Crème glacée maison à la citrouille épicée

Crème glacée maison à la citrouille épicée

À la différence des crèmes glacées commerciales, celle-ci contient des fibres et des vitamines antioxydantes pour protéger votre santé, sans compter la fraîcheur et l'onctuosité propres aux crèmes maison. Décorez-la de raisins secs, canneberges ou abricots secs; noix ou pacanes hachées; tourbillons de sirop d'érable; biscuits au gingembre émiettés. Une demi-tasse équivaut à 141 calories.

Obtenez cette recette: Crème glacée maison à la citrouille épicée

5 / 11
Crêpes de citrouille

Crêpes de citrouille

Qu'elle soit fraîche ou surgelée, la chair de la citrouille est toujours riche en bêta-carotène, en potassium et en fibres. Dégustez ces crêpes légèrement piquantes sans culpabilité; chaque crêpe contient 110 calories.

Obtenez cette recette
: Crêpes de citrouille

6 / 11
Gâteau fromage-citrouille

Gâteau fromage-citrouille

Si vous aimez les gâteaux au fromage, choisissez celui-ci pour ses bons apports en bêta-carotène, antioxydant bénéfique, et en fibres. Et 243 calories par part n'est pas si mal pour un gâteau au fromage!

Obtenez cette recette: Gâteau fromage-citrouille

7 / 11
Biscuits à la citrouille

Biscuits à la citrouille

Ces petites friandises sont riches en fibres, en bêta-carotène et en minéraux. La cannelle, le miel et les raisins secs relèvent la saveur de la purée de citrouille. Le plus génial: chaque biscuit ne contient que 66 calories.

Obtenez cette recette: Biscuits à la citrouille

8 / 11
Tortellinis farcis de fromage, citrouille et ricotta

Tortellinis farcis de fromage, citrouille et ricotta

Voici un plat réconfortant à déguster quand il fait froid: profitez de la richesse nutritionnelle du giraumon et de la citrouille, qui figurent parmi les légumes les mieux pourvus en fibres. Si vous n'aimez pas le goût prononcé du pecorino romano, remplacez-le par du parmesan.

Obtenez cette recette: Tortellinis farcis de fromage, citrouille et ricotta

9 / 11
Salade d'herbes sauvages aux graines de citrouille

Salade d'herbes sauvages aux graines de citrouille

Cette salade d'herbes sauvages est une savoureuse façon de déguster les graines de citrouille, riches en phytostérols. Accompagnez cette salade d'un pain brioché ou d'une baguette fraîche beurrée.

Obtenez cette recette
: Salade d'herbes sauvages aux graines de citrouille

10 / 11
Tartelettes à la citrouille

Tartelettes à la citrouille

Ces jolies tartelettes à la citrouille qui ressemblent à des fleurs sont bien pourvues en phytocomposants protecteurs. La noix de coco râpée, l'orange et les mûres relèvent le goût de la citrouille et ses épices dans ce dessert d'automne gourmand.

Obtenez cette recette: Tartelettes à la citrouille

11 / 11
Tarte à la citrouille sur biscuits au gingembre

Tarte à la citrouille sur biscuits au gingembre

Aussi savoureuse que nutritive, bourrée de bêta-carotène et de fibres, cette tarte rapide à confectionner est un pur délice. En évitant la pâte à tarte, vous sauverez du temps et des calories. Pour une part, vous aurez 288 calories. Pour allez encore plus vite, remplacez les biscuits au gingembre par une abaisse de graham toute faite. Décorez au goût avec quelques pacanes.

Obtenez cette recette: Tarte à la citrouille sur biscuits au gingembre

 

Sur le même sujet:
Nos meilleures recettes santé à la courge
Pourquoi la citrouille est bonne pour la santé
5 aliments à acheter en octobre