Les 6 plus étranges musées du Canada

Parmi les plus étranges musées du Canada, on trouve le musée de la pomme de terre, le musée de l’accordéon ou encore le musée de la chaussure!

1 / 7
Découvrez les plus étranges musées du Canada. Iakov Filimonov/Shutterstock

Les musées d'aujourd'hui regorgent de biens culturels, mais quelques-uns restent étonnants. Voici un tour d'horizon de six musées particulièrement curieux à travers le Canada.

2 / 7
Musée du Canada: visiter celui de la police à Vancouver.vancouverpolicemuseum.ca

Musée de la Police de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique

Étrangement, le musée est situé dans l'ancienne Cour du Coroner et le laboratoire de médecine légale, dont la morgue. Les artefacts, remontant jusqu'à 1870, comprennent des badges, des uniformes, de l'équipement de police, des objets confisqués aux criminels et des organes prélevés lors d'autopsies - somme toute, une expérience à vous glacer le sang.

Vous aimerez aussi ces 8 destinations les plus terrifiantes au monde.

3 / 7
Musée du Canada: la station en entièrement consacrée à Star Trek.www.vulcantourism.com

Station de tourisme et de Trek, Vulcain, Alberta

Conçue pour ressembler à un engin spatial, la station rappelle que le nom de la ville est aussi celui de la planète de M. Spock. Osez entrer dans ce bâtiment qui présente une collection de 800 pièces de Star Trek - dont les oreilles de M. Spock, offertes par Leonard Nimoy lui-même - et des fresques de l'espace couvrant toute la surface du plancher au plafond.

4 / 7
Musée du canada: découvrez le musée de la chaussure à Toronto.mikecphoto/Shutterstock

Musée de la chaussure Bata, Toronto, Ontario

Des sandales égyptiennes anciennes aux talons aiguilles de la haute couture, des mocassins faits main et perlés de façon complexe (et ce qu'ils nous apprennent des autochtones d'Amérique du Nord), les œuvres exposées sont consacrées au style, à la fonction et au sens de la chaussure. Formidable!

Découvrez aussi 35 attractions touristiques étranges à travers le monde.

5 / 7
Musée du Canada: visitez celui de l'accordéon au Québec.Victoria Shapiro/Shutterstock

Musée de l'accordéon, Montmagny, Québec

Les instruments, les photos et les enregistrements du musée nous renseignent sur l'histoire de l'accordéon et de son influence sur la culture québécoise. Le musée a même fait l'acquisition d'instruments asiatiques qui montrent l'utilisation du roseau libre - ces ancêtres de l'accordéon remontent à 4 000 ans!

6 / 7
Musée du Canada: Vous allez saliver d'envie dans ce musée du chocolat en Nouveau-Brunswick.cobja koll/Shutterstock

Musée du chocolat, St. Stephen, Nouveau-Brunswick

C'est le paradis de l'amateur de chocolat - un musée entier montrant comment on fait le chocolat, des expériences à faire, des collections de boîtes de chocolat historiques et de l'équipement pour fabriquer des bonbons - et, évidemment, beaucoup de chocolat à savourer. Le musée est installé dans une ancienne usine de bonbons.

7 / 7
Musée du Canada: visitez un musée entièrement dédié à la pomme de terre. Julia Sudnitskaya/Shutterstock

Musée de la pomme de terre, O'Leary, Île-du-Prince-Edward

Une pomme de terre de 4,20 m de haut vous accueille là où se tient la plus grande exposition au monde consacrée à la pomme de terre. Approfondissez le rôle de cet humble tubercule dans l'économie et voyez une collection d'outils de ferme pour la culture de la pomme de terre, ainsi que le Panthéon de la pomme de terre.

Retrouvez aussi les 6 destinations incontournables du Canada.