Share on Facebook

Hygge : 15 idées issues de cet art de vivre

Inspirez-vous du phénomène du hygge – un mode de vie danois – pour poser divers gestes afin de maximiser votre mieux-être. Cet art de vivre scandinave souhaite que vous preniez davantage votre temps afin de mieux cultiver un état d’esprit empreint de joie et de positivisme. Allez, adoptez le hygge dans votre vie pour plus de bonheur et de douceur!

1 / 15
Alena Ozerova / Shutterstock

1. Présence

Vivre le moment présent est le pilier central de cet art de vivre danois. Éteignez vos appareils électroniques. Mieux encore, remisez-les dès votre retour du boulot pour mieux vous concentrer sur vos proches et sur votre propre bien-être. Accueillez le moment présent et soyez là, pleinement en étant attentif aux sons, aux odeurs, etc. Être dans le moment présent, c’est aussi ne pas trop anticiper et vivre chaque jour, chaque mois, chaque saison en son temps.

Lire aussi : Bien-être : 20 questions pour mieux se connaître 

2 / 15
PlaisirsMaria Evseyeva / Shutterstock

2. Plaisir

Les plaisirs gourmands sont encore meilleurs s’ils sont partagés. Prenez le temps de cuisiner en faisant attention aux couleurs, aux saveurs et aux textures. Et à la beauté de vos plats. Cessez d’être pressé pour manger et savourez… C’est une expérience merveilleuse. Rappelez-vous une chose : le meilleur des gâteaux sera encore plus délicieux si vous le partagez avec ceux que vous aimez.

Lire aussi : Nos 25 meilleures recettes de gâteaux réconfortants 

3 / 15
AtmosphèreAlena Ozerova

3. Atmosphère

Dans la philosophie hygge, une attention particulière est portée à l’atmosphère de calme et de douceur enveloppante qui émane de vos pièces. Pour créer l’effet d’un cocon réconfortant, débutez en tamisant le plus souvent possible l’éclairage. Optez plutôt pour d’innombrables bougies. L’ambiance feutrée sera des plus apaisantes.

Lire aussi : 7 conseils bien-être pour la chambre à coucher 

4 / 15
ChaleurAfrica Studio / Shutterstock

4. Chaleur

Surtout pendant les mois d’hiver, tout doit être mis en œuvre pour créer une atmosphère chaleureuse. Vous devez vous sentir bien et au chaud pour avoir envie de vous déposer et vous reposer. Comment insuffler cette vague de chaleur dans votre chez-vous? Allumez un feu, buvez une boisson chaude, multipliez les couvertures chaudes, etc.

5 / 15
Déco confortableDe Photographee.eu / Shutterstock

5. Déco confortable

Le mot-clé de toute la décoration issue de l’art de vivre hygge est « confort » (« cozyness » en anglais). Tout doit inviter à la détente, au repos et au bien-être. L’ambiance est chaleureuse, les meubles confortables et les accessoires invitent à la douceur. Choisissez des couleurs calmes et non criardes dans des tons unifiés. Vous ne voulez pas de changements trop drastiques. Accrochez des cadres avec des citations inspirantes ou encore des photos pour personnaliser votre chez-soi.
Lire aussi : 25 coins détente à créer chez soi 

6 / 15
Amis et familleJacob Lund / Shutterstock

6. Amis et famille

Ceux que vous aimez deviennent une priorité. Vous avez besoin d’être entourés par des personnes bienveillantes avec qui vous pouvez passer du bon temps. Ensemble, vous tissez des liens durables qui nourrissent votre vie. Faites attention à votre entourage et manifestez-leur votre amour. Trouvez également des activités qui vous unissent et font de vos moments « ensemble » des souvenirs impérissables. Des pique-niques en été, des soirées à la fondue en automne, des tournois de jeux en hiver et des sorties en randonnée au printemps.

Lire aussi : L’amitié : clé du bonheur et de la longévité 

7 / 15
Paroles doucesJacob Lund / Shutterstock

7. Paroles douces

Dans le mouvement hygge, pas de place pour les drames inutiles, pas de vantardises ou de méchancetés. La douceur est encore au cœur de vos paroles. Épurez votre discours de tout ce qui est négatif. Un exercice exigeant, au départ, mais vous ne voudrez plus vous embarrasser de ces habitudes néfastes. En soignant vos paroles, vous devenez aussi plus compatissant envers vous, vos besoins, et ceux des autres.

Lire aussi : 10 façons de développer sa compassion

8 / 15
GratitudeA. and I. Kruk / Shutterstock

8. Gratitude

Savoir nommer les choses dont vous êtes reconnaissants vous permet de vous ancrer dans le moment présent. Vous avez des souvenirs auxquels vous accrochez quand les vents se lèvent. Vous pouvez d’abord décider de dire — ou d’écrire — trois « mercis », mais vous pouvez faire plus. Prenez le temps de remercier vos proches pour ce qu’ils font pour vous ou simplement après une soirée passée avec eux. Cette habitude ouvre votre cœur et réchauffe celui des autres.

9 / 15
SécruitéAlena Ozerova / Shutterstock

9. Sécurité

Être bien, c’est se sentir en sécurité dans votre maison, en paix dans votre cœur et votre esprit. Créez autour de vous un cocon dans lequel vous avez hâte de vous retrouver après une longue journée au travail. Juste le fait de savoir que cet endroit rassurant existe vous permet de vous sentir apaisé même lorsque vous êtes loin.
Lire aussi : Bonheur et sagesse : 6 trucs simples pour être plus heureux 

10 / 15
Au naturelSteve McWilliam / Shutterstock

10. Au naturel

Les fibres naturelles sont en vogue chez les adeptes du hygge (laine, coton, etc.), mais la nature en tant que telle est également importante. Jardiner vous permet de vous connecter au moment présent en étant attentif aux odeurs, aux couleurs et à la beauté. Mais vous pouvez aussi ajouter des touches naturelles à votre maison avec différentes plantes vertes, des cactus ou des plantes grasses. N’oubliez pas de sortir et profiter de la nature… dehors! Là où elle est la plus spectaculaire.

11 / 15
FeuGoodluz / Shutterstock

11. Feu

Tout du feu est en concordance avec l’esprit du hygge. Sa chaleur est rassurante et enveloppante. Sa lumière éclaire en douceur une pièce. Son odeur particulière ravive certains souvenirs. Le son du crépitement peut même être une source de réconfort. Quel bonheur de faire une sieste près du foyer bien emmitouflé dans une énorme couverture!

12 / 15
Les mots toujours les motsFotyma / Shutterstock

12. Les mots, toujours, les mots

Écrire à la main et lire sont deux activités qui vous ressourcent et qui vous aident à prendre davantage votre temps au lieu d’être toujours à la course. Écrivez en vous levant ou avant de vous coucher. L’important est de trouver un rituel qui vous fait du bien. La lecture, quant à elle, vous permet de décrocher de la réalité.

13 / 15
Activités créativesAfrica Studio / Shutterstock

13. Activités créatives

Pour se sentir bien, il faut « nourrir » votre cœur et votre esprit. Exprimez votre créativité en faisant une activité qui vous fait oublier le temps. Besoin d’inspiration? Qu’aimez-vous entre le tricot, l’écriture, la lecture, le coloriage, la peinture, la couture, le dessin, la musique, etc. Quand vous créez, vous vous déposez directement dans le moment présent. Vous vous ressourcez au maximum, alors laissez-vous aller.

14 / 15
Vêtement doudouSeligaa / Shutterstock

14. Vêtements doudou

Enfilez un énorme tricot, un pantalon doux et des bas chauds! N’oubliez pas votre doux foulard pour vous sentir protégé. Votre robe de chambre, votre pyjama ultra confortable et vos pantoufles moelleuses seront vos alliés pour une journée tout en douceur. Fini les vêtements qui vous serrent et vous compriment : vous devez être à l’aise!

15 / 15
LenteurNito / Shutterstock

15. Lenteur

Le bonheur est de pouvoir prendre le temps de vivre au lieu de vous épuiser dans mille et une activités. Vous devez épurer votre agenda pour avoir enfin le choix de faire ce qui vous plait et ce qui a du sens pour vous. Moins vous avez d’obligations, plus vous savourerez tous les instants qui passent.

Lire aussi : 10 spas, retraites et séjours « bien-être » à s’offrir au Québec

 

Vous aimerez aussi :

10 façons de faire plaisir à un père

25 coins détente à créer chez soi 

11 règles de communication que tous les couples devraient adopter

Bien-être: 7 mantras à adopter tout de suite

Niveau de stress maladif: 12 signes que vous êtes trop stressé