Share on Facebook

10 spas, retraites et séjours «bien-être» à s’offrir au Québec

Au bout du rouleau? Épuisés? Besoin de répit? Partez pour une escapade où vous n’aurez besoin de penser à rien d’autre qu’à la détente. Loin de votre quotidien, arrêtez le temps et oubliez vos soucis pour savourer cette reconnexion avec vos envies et votre nature profonde.

1 / 10
Spa EastmanCrédit: spa-eastman.com

Spa Eastman – Eastman

Presque chaque mois, le Spa Eastman propose des retraites d’une ou deux nuits portant sur différents thèmes: yoga, formation en coaching, méditation & Qi Gong, formation de cuisine tonique, l’écriture, etc. Pour la plupart, vous avez le choix du type de chambre et de l’occupation désirée. Vous pouvez aussi créer votre retraite personnalisée en optant pour un forfait avec hébergement: au bout du rouleau, cocooning, etc. Vous pouvez ajouter l’option Déconnexion à votre forfait ce qui vous offre le service de dépôt d’appareils numériques, un guide «reconnectez», un choix de livres et de jeux de société, pas de téléphone ni de télévision dans les chambres, etc. Si vous réussissez le défi, on vous offre une sieste Neurospa (30 minutes) gratuitement.

En savoir plus sur le Spa Eastman.

Retrouvez plus d’endroits inoubliables où passer la nuit au Québec.

2 / 10
Le Monastère des Augustines Crédit: Monastere.ca

Le Monastère des Augustines — Québec

Le calme et le ressourcement vous attendent dans l’un ou l’autre des forfaits offerts. Vous pouvez choisir le simple séjour monastique comprenant un petit-déjeuner, le forfait «découverte et équilibre» qui vous permet de suivre toutes les activités du programme quotidien, un séjour «ressourcement» qui s’étale de 3 à 5 nuits avec des soins individuels et des consultations en santé globale ou bien d’autres encore. Deux types de chambres – contemporaines ou authentiques – sont proposés et plusieurs types de soins sont possibles. Aussi, tout dans ce lieu historique – vous avez droit de visiter le musée gratuitement lors de votre passage – de l’ambiance au niveau sonore vous conduit vers une détente complète.

En savoir plus sur le Monastère des Augustines.

Profitez de ce séjour pour essayer ces 25 façons de vous détendre jour et nuit.

3 / 10
Profitez d'un spa à l'hôtel Le Germain à la Baie-Saint-Paul.LEGERMAINHOTELS.COM

Le Germain – Baie-Saint-Paul


Que vous vouliez partir en solo, en famille ou entre filles, le Spa du Verger a une proposition détente pour vous. Même votre chien peut vous accompagner! En plus du sauna finlandais, le bain vapeur à l’eucalyptus et la surprenante fontaine à neige qu’offre l’expérience thermale, vous pourrez avoir droit à une séance de yoga, un massage, des repas aux saveurs de Charlevoix, des soins pour le corps, etc. Aussi, la piscine chauffée extérieure installée en pleine nature vous permettra de décrocher de votre quotidien. Vous aimerez aussi le fait que vous n’avez pas d’heure de départ, alors vous n’avez pas à vous presser! Quel bonheur!

En savoir plus sur Le Germain.

Accompagnez cette escapade romantique de ces 21 idées pour faire fondre votre moitié.

4 / 10
Spas à essayer au Québec : Le Boltonspabolton.com

Spa Bolton – Bolton


Si vous avez envie de vous évader avec un petit groupe d’amis et vous laisser dorloter dans les installations tout près, il faut songer à louer la Villa du Spa pour profiter d’un séjour axé sur la détente. Cette formule peut servir à vous créer vous-même un programme de ressourcement et d’activités tout en bénéficiant des soins, des massages et du spa nordique offerts par le Spa Bolton. Une alternative agréable qui permet surtout de se créer une retraite loin de chez soi à notre image. Il est aussi possible de réserver des chambres individuelles (avec espaces communs partagés) de la villa. N’oubliez pas d’aller vous détendre dans la yourte de relaxation: dépaysant!

En savoir plus sur le Spa Bolton.

Si vous partez en famille, profitez du voyage pour découvrir ces activités à faire au Québec.

5 / 10
Universpa NordikCrédit: Universpa Nordik

Universpa Nordik – Rivière-du-Loup

Quand vous y mettrez les pieds, vous n’aurez plus envie de partir! Tant mieux, vous pouvez passer un weekend sans sortir et vous concentrer que sur votre bien-être. Enchaînez les soins esthétiques, les massages et les détours prolongés au spa nordique à ciel ouvert et entrecoupez vos activités détente par des siestes dans votre chambre. Pour un répit bien mérité, optez pour le forfait «au septième ciel» pour atteindre un état de bien-être inégalé.

En savoir plus sur l’Universpa Nordik.

Ça pourrait être l’occasion de faire quelques-unes de ces activités pour s’amuser en couple.

6 / 10
Aqua-Mer Thalassothérapie – Carleton-sur-MerCrédit: aquamer.ca

Aqua-Mer Thalassothérapie – Carleton-sur-Mer

La mer et l’ai marin vous fait du bien? Mais si en plus vous allez en profiter dans un weekend marin détente ou dans une cure de remise en forme de cinq jours, vous reconnecterez avec votre essence profonde en plus de vous évader dans un cadre où vous oublierez totalement votre train-train habituel. Vous pouvez choisir une option «détente» ou l’option «forme» afin de cibler le besoin le plus pressant à combler. Tout tourne autour des bienfaits de l’eau de mer sur vous. Tout particulièrement, l’espace Aqua détente avec un bassin où l’eau de mer permet de «flotter» aidera à soulager toutes vos tensions.

En savoir plus sur Aqua-Mer Thalassothérapie.

7 / 10
La Grande Maison située à la Baie-Saint-Paul, est un endroit de détente avec spa.GRANDEMAISON.COM

La Grande Maison – Baie-Saint-Paul

Besoin de grand air? Prenez le large et filez jusqu’à Baie-Saint-Paul pour profite r de la La Cure Santé offerte à La Grande Maison. Vous dormirez dans l’une des 24 chambres aux allures romantiques de la place et profiterez, en plus de nuitées et de quelques repas, de 2h30 de soin au Centre Santé. Vous pourrez aussi vous prélasser sans regarder l’heure au Spa Urbain Le Marion – avec des bains thermaux, une chute froide et un sauna — qui vous propose une ambiance «lounge» et décontractée. Vous reviendrez de cette cure avec une dose renouvelée d’énergie!

En savoir plus sur la Grande Maison.

Profitez d’un moment de détente en essayant l’une de ces 25 façons de relaxer (sans dépenser un sou!).

8 / 10
Spas à essayer au Québec : Le Baluchon.Gracieuseté de l'établissement Le Baluchon

Le Baluchon – Saint-Paulin

Faire du yoga sur le bord de la rivière du Loup ou profiter des soins détente? Vous pouvez tout choisir! Le Baluchon est un centre écovillégiature qui allie l’histoire, le patrimoine, le respect de l’environnement et de la terre qui permet de créer une ambiance sereine dans lequel vous sentirez apaisés et en connexion avec la nature immense. S’y déposer, c’est s’accorder une pause et s’assurer de prendre le temps de renouer avec soi le temps de quelques jours. Vous pouvez choisir de recevoir votre massage dans le chalet Au bout du rouleau pour une symbiose plus forte avec la nature.

En savoir plus sur le Baluchon.

9 / 10
NamazéCrédit: namaze.ca

Namazé – Un peu partout

Tentés par une expérience globale qui saura vous ressourcer? Namazé pourra vous aider dans votre recherche d’équilibre dans votre quotidien. Des ateliers, des cours et des conférences sont ponctuellement offerts à différents endroits en Estrie. Mais il y a aussi des offres d’escapades, des retraites d’un jour et même de voyages. Vous pouvez aussi consulter de nombreux articles touchant le mieux-être sur le site pour vous aider à approfondir votre métamorphose «détente».

En savoir plus sur Namazé.

10 / 10
Trouvez votre retraite de yoga grâce au site "Retraites de yoga".My Good Images/Shutterstock

Retraites de yoga- Trouvez votre retraite de yoga

Si vous ne savez pas quoi choisir, Retraites de yoga vous propose une combinaison du yoga et du voyage! Ajoutez à cela un peu de Pilates et de SUP en partance du Québec. Précisez à quelle période vous souhaitez partir et à quel endroit, vous n’aurez plus qu’à opter pour la solution qui vous convient.

En savoir plus sur Retraites de yoga.

Vous doutez que ce type de séjour soit fait pour vous? Commencez par essayer ces 6 postures de yoga, pour maigrir et être plus en en forme.