15 idées originales de jardins de rêve à recréer chez soi

Le beau temps est de retour et vous avez envie de passer vos journées dehors? Fleurs, plantes, arbustes, pergolas, potager, terrasse, bassin, étang et cascades vous font envie? Cet été, décorez votre extérieur! Puisez votre inspiration dans ces 15 idées de jardins de rêve à recréer chez soi.

1 / 15
Un jardin de rêve bien aligné.PINTEREST/COTEMAISON.FR

Un jardin bien aligné

Il règne dans ce lieu une ambiance paisible qui vous détendra. Pour réaliser ce jardin, vous devrez d'abord dessiner un plan clair à l'échelle. Délimitez les différentes zones au jardin – les bassins, le potager, la bordure, l'espace de la table -, toujours en gardant en tête que votre point de départ reste votre maison. L'effet recherché est difficile à mettre sur papier? Offrez-vous les services d'un paysagiste qui pourra vous guider au moins pour le plan.

Source: Pinterest
Source: cotemaison.fr

Besoin d'un coup de main? Consultez nos conseils de jardinage et nos astuces pour le potager.

2 / 15
Jardin de rêve: une pièce dans la nature.PINTEREST/LESMAISONS.COM

Une pièce dans la nature

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit refuge rien qu'à soi pour s'évader? Ou, un endroit plus spacieux que sa cuisine pour recevoir ses amis? En créant cette pièce dans un ilot ressemblant à une maisonnette, tout devient possible. Vous transformerez votre vieux cabanon en un endroit rêvé. N'oubliez pas de rajouter des arbustes tout autour pour accentuer le sentiment d'intimité et d'évasion. Il vous faut oublier que vous êtes à quelques pas de votre maison.

Source: Pinterest
Source: lesmaisons.com

En ville ou en banlieue, dans votre cours ou sur le balcon: suivez ces conseils pour mieux jardiner.

3 / 15
Jardin de rêve: un bassin de baignade écologique.Poolforhome.com

Un bassin de baignade écologique

Une des dernières innovations en aménagement paysager qui gagne de la popularité est la piscine – ou le bassin – écologique. Une aventure totalement verte dans tous les sens du terme! Ici, pas de chlore! La filtration est assurée par les plantes. Dans ce bassin de baignade naturelle se trouvent un espace de baignade, une partie dédiée à la filtration avec des plantes épuratives, un bassin pour la régénération et, enfin, une zone d'oxygénation.

Pour aménager une biopiscine, vous aurez besoin de certaines expertises pour installer la plomberie, l'électricité et pour obtenir des conseils pour que cette aventure bio soit une réussite, mais l'investissement vaut le coût.

Source: Écohabitation

Assurez-vous de savoir comment planifier et aménager le jardin de vos rêves!

4 / 15
Jardin de rêve: un patio intérieur.postris.com

Un patio intérieur

Au lieu de superposer les étages de terrasses, installez un patio creusé. Eh oui, au lieu d'une piscine creusée, c'est votre patio qui s'incruste dans votre terrain. Installez un foyer pour des soirées qui se prolongeront tard dans la nuit et des lumières pour créer un effet tamisé et invitant.

Au coin de votre nouvelle structure, installez des arbustes pas trop imposants comme des boules de verdure venant compléter votre installation. Vous pourriez tout aussi intégrer des bacs dans la structure même du patio pour y planter différentes fleurs ou, même, de hautes graminées.

Source: HomeDesignInspired

5 / 15
Jardin de rêve: un mur vert en ville.IMMOBILIER.PJ.CA

Un mur vert en ville

Ce n'est pas parce que vous habitez en ville et que vous n'avez qu'un minuscule patio que vous ne pouvez vous créer un spectaculaire jardin! Garnissez un mur de votre balcon d'une quarantaine de pots garnis de fines herbes, de plantes succulentes, des fleurs comestibles ou des plantes aux branches tombantes.

Ajoutez des plantes vertes en hauteur à la base des murs et terminez en installant des treillis pour que vos plantes grimpantes s'y accrochent et viennent verdir un peu plus votre petit jardin urbain.

N'hésitez pas non plus à commencer un jardin d’intérieur.

6 / 15
Jardin de rêve: une douche extérieure.apartmenttherapy.com

Une douche extérieure

N'oubliez aucune zone dans votre cour. Et pour joindre l'utile à l'agréable, installez une douche extérieure dans votre jardin. Pas question d'en faire un endroit banal et conventionnel. Ajoutez-y différentes plantes: certaines montent, d'autres sont tombantes. Jouez sur les contrastes et faites de cette zone pratico-pratique des plus invitantes.

L'installation d'une douche se fera près de votre sortie d'eau, mais pour si les travaux s'avèrent plus difficiles, faites affaire avec un plombier. Il vous donnera un coup de main pour la tuyauterie et vous pourrez donc vous concentrer sur l'aménagement de la décoration.

Source: architectureendesign.net

7 / 15
Un jardin de rêve, sans pelouse.PINTEREST/CONTEMPORIST.COM

Un jardin sans pelouse

Si votre pelouse vous donne des maux de tête, dites-lui «adieu» sans tarder! Votre relation difficile s'arrête ici. Ensuite, créer un décor où le calme prévaut. Plusieurs zones sont créées et atteignables grâce à un chemin qui les traverse tous. Utilisez le bois pour le patio principal, le chemin et les marches. Préférez un gravier pour y poser la table, les fauteuils et le foyer. Créez des paliers garnis de plates et de fleurs, sans trop surcharger la zone. Installez des longs bancs, en bois, à la base des murs pour d'autres zones de détente. Complétez le tableau en plantant des arbustes au fond de votre cour et sur les côtés pour verdir davantage votre décor sans augmenter le temps que vous passerez à vous en occuper.

Source: Pinterest
Source: contemporist.com

Si vous avez du gazon, assurez-vous de connaître ces trucs faciles pour bien entretenir votre pelouse.

8 / 15
Un coin zen.Pinterest/Decocool

Un coin zen

Besoin de calme après vos journées folles au bureau? C'est un jardin comme celui-ci qu'il vous faut. Dessinez un immense carré qui sera traversé par deux chemins menant à une surface où vous déposerez un mobilier aux lignes simples pour bien se fondre dans le décor. Jouez avec la pierre et le bois pour imaginer un décor sobre et apaisant.

Dans un des bassins, ajoutez une cascade surmontée d'une boîte - dont le dessus se lève - qui servira aussi à cacher tous les équipements et la tuyauterie. Les plantes que vous ajouterez autour de votre oasis doivent exiger le minimum d'entretien, car le but de ce jardin zen est de vous aider à relaxer.

Source: Pinterest
Source: decocool

9 / 15
Jardin de rêve: une rocaille désertique.PINTEREST/OREGISTRO.COM

Une rocaille désertique

Pour qu'un jardin soit un jardin, il n'y a pas à y avoir des fleurs luxuriantes et des couleurs par dizaine. Créez ce jardin aux allures japonaises où les graminées, les plantes succulentes et peut-être même des cactus (que vous rentrerez à l'intérieur quand le temps froid reviendra!). Utilisez aussi des arbustes pour structurer votre décor et devenir la toile de fond de votre jardin. Au lieu d'utiliser des dalles toutes identiques pour créer l'allée centrale, préférez des grandes roches disparates pour un effet plus naturel. Finalisez par un couvre-sol pour combler les espaces entre les roches. Bonne idée : prenez l'habitude de ramener un caillou de tous les endroits que vous visitez pour que votre jardin soit garni aussi de souvenirs précieux.

Source: Pinterest

10 / 15
Jardin de rêve champêtre.HOUSEMAG.IT

Un jardin champêtre

Sous les branches lourdes d'un arbre se cache un jardin aux allures champêtres. L'élément central de ce décor champêtre: l'étang surmonté d'une chute dont le bruit aura des effets thérapeutiques sur vous, c'est assuré! Au-dessus du bassin, vous construirez une terrasse d'où vous aurez une vue spectaculaire sur l'ensemble de votre cour. Tout autour, garnissez votre jardin de plantes vertes aux looks différents: touffues, en éventail, à grandes ou petites feuilles, etc.Si vous décidez d'ajouter des fleurs colorées à votre décor, privilégiez une seule couleur pour un décor plus uni.

Source: Housemag.it

11 / 15
Jardin de rêve: un toit de verdure.PINTEREST/LUSHOME

Un toit de verdure

L'installation d'une pergola n'est pas vraiment compliqué pour les habiles jardiniers, mais il est toujours possible de la faire installer par des professionnels. En fait, si elle devient le centre de cette cour, c'est plutôt parce que ses occupants ont su brillamment la décorer avec des plantes grimpantes (pourquoi pas des vignes?), des arbustes à ses différentes entrées (mettez-les dans des pots, ainsi vous pourrez les changer de place à votre guise!) et des pots suspendus – certains avec des plantes en hauteur, d'autres avec des fleurs tombantes – pour combler l'espace entre les deux lignes de verdure, soit le toit et le sol.

Source: Pinterest
Source: Lushome

12 / 15
Jardin de rêve aux lignes pures.AMBERFREDA.COM

Un jardin aux lignes pures

Tout est droit dans ce jardin: les dalles carrées déposées sur un lit de pierres, la plate-bande longeant un des murs, les briques du muret au fond de la cour, les stries dans les panneaux des trois murs, la délimitation de la zone repas, et la pelouse bien coupée. Même les fleurs et les arbustes s'étirent tout en hauteur pour accentuer l'effet des lignes pures, franches et droites.

Ici, tout est une question d'aménagement et de décoration. Pour s'inspirer de ce décor épuré, faites un plan et, surtout, éviter de surcharger vos surfaces. Vous devez laisser paraître toutes ces lignes qui sont la base de votre chef d'œuvre végétal.

Source: Pinterest

Apprenez comment prendre bien soin de vos arbres.

13 / 15
Jardin de rêve: un coin lecture suspendu.BOOKRIOT.STFI.RE

Un coin lecture suspendu

Trois étages savamment superposés: un bassin, un tapis de verdure et un lit suspendu où passer des heures à lire, rêvasser ou dormir! Juste derrière se cache le coin-repas. Mention spéciale aux plantes grimpantes sur les murs extérieurs pour favoriser l'intimité du lieu et couper les bruits environnants.

Un bassin donne de la personnalité à votre cour. Toutefois, avant de l'aménager, il vous faut vous assurer de trouver le bon emplacement dans votre cour et en déterminer aussi l'étendue. Vérifiez l'ensoleillement dont il bénéficiera surtout si vous désirez y mettre des plantes aquatiques et même des poissons. Aussi, faites attention aux racines des arbres avoisinants qui pourraient l'endommager au fils des ans.

Source: Bookriot.stfi.re

14 / 15
Un air des tropiques.Pinterest/fremode.com

Un air des tropiques

Pas de budget pour partir vous installer un pied-à-terre en pleine forêt tropicale? Aménagez-la dans votre cour! Tout est simple, mais bien choisi pour recréer un look tropical où le vert et les couleurs punchées sont mis en valeur.

Les hautes graminées permettent de créer l'illusion d'une jungle. Le mobilier est simple et délicat pour insuffler de la légèreté dans ce jardin trompe-l'œil. L'installation d'une toile verte comme toit permet de créer un effet de cocon qui nous coupe du monde extérieur en plus de faire de l'ombre un peu.

Source: Pinterest

15 / 15
Le charme à l’anglaise.Pinterest/Détente Jardin

Le charme à l'anglaise

Des roses, des roses et encore des roses! Un jardin d'inspiration anglaise qui plaira à toutes les âmes romantiques. Il existe plusieurs variétés de roses. Placez un treillis en forme de pyramide au centre d'une plate-bande et faites-y escalader les branches d'un rosier grimpant. Vous pourriez aussi utiliser une arche en fer ou en bois à l'entrée de votre cour et y jumeler un autre rosier. Une oasis pleine de charme… et de parfums enivrants!

Source: Pinterest
Source: Détente Jardin

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage.