Share on Facebook

21 raisons pour lesquelles vous vivrez plus vieux que vos parents

Nouveaux traitements, alimentation intelligente et meilleure forme physique sont autant de raisons qui expliquent que l’on peut vivre plus vieux.

1 / 21
Vivre plus vieux: les avancées de la médecine anti-âge que vous devez connaître.GAGLIARDIIMAGES/SHUTTERSTOCK

Les avancées de la médecine anti-âge que vous devez connaître

Grâce aux progrès de la science, de la technologie et de la médecine, il y a de fortes chances que vous vieillissiez mieux que vos parents. Alors si vous ne connaissez pas encore ces principes ou si vous ne les appliquez pas, il serait peut-être temps de vous y mettre.

Suivez ces conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune!

2 / 21
Faites plus d’exercice pour vivre plus vieux. MONKEY-BUSINESS-IMAGES/SHUTTERSTOCK

Faites plus d’exercice


Vieillir ne rime pas forcément avec dépérir. Vous pouvez avoir une excellente qualité de vie, jusqu’à 80 ans, même si vous prenez de l’âge. Et les bienfaits de l’exercice physique que vous avez pratiqué tout au long de votre vie peuvent se faire sentir sur le tard. Une étude canadienne a montré que les athlètes octogénaires avaient 30% d’unités motrices de plus dans le tissu musculaire de leurs jambes que les personnes plus âgées qui étaient sédentaires. En effet, leurs cellules musculaires sont comparables à celles de personnes plus jeunes de plusieurs décennies.

Nous réalisons donc aujourd’hui qu’un déclin de la santé musculaire en vieillissant n’est pas inévitable. «Nous connaissons les bienfaits de la forme physique à tout âge», déclare Erin Palinski-Wade, diététicienne du New Jersey, auteur de Belly Fat Diet For Dummies. Méfiez-vous de ces fausses croyances sur le vieillissement.

3 / 21
Adopter une nouvelle attitude face au vieillissement pour vivre plus vieux. ASIFE/SHUTTERSTOCK

Adopter une nouvelle attitude face au vieillissement


On ne peut réduire la vieillesse à un nombre d’années. Mieux encore: adopter face au vieillissement une attitude positive peut améliorer votre santé physique. Une étude de Yale a révélé que les personnes ayant une meilleure perception de leur vieillesse pouvaient avoir l’air jusqu’à 23 ans plus jeunes que celles dont la perception était plus négative.

Lorsque la société dans son ensemble commencera à le reconnaître, une nouvelle et meilleure attitude nous aidera en fait à prolonger non seulement notre espérance de vie, mais aussi notre «espérance de vie en santé». C’est-à-dire le temps pendant lequel nous restons en bonne forme.

«Le bon sens veut que si l’on considère le vieillissement comme une crise et un déclin, il sera effectivement une crise et un déclin, déclare Anthony Cirillo, président de la société de conseil en soins de santé The Aging Experience. Mais si vous le considérez comme un nouveau chapitre de votre vie, un chapitre de qualité porteur de nouvelles expériences et d’épanouissement, c’est ce que vous favoriserez.»

On vous donne 45 trucs pour vivre 100 ans!

4 / 21
Mangez davantage de végétaux pour vivre plus vieux. AS-FOOD-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Mangez davantage de végétaux


Nos connaissances sur la nutrition ont évolué encore plus rapidement que celles que nous avons des bienfaits de l’activité physique. «Les deux éléments les plus importants qui déterminent un vieillissement en bonne santé sont le régime alimentaire et les programmes d’exercice physique que les gens suivent tout au long de leur vie, déclare Pinchas Cohen, doyen de l’école de gérontologie Leonard Davis de l’USC. Un régime alimentaire plus riche en fruits et légumes et plus pauvre en produits animaux et en aliments transformés est essentiel.»

Une étude de Harvard a montré que les femmes dans la cinquantaine et la soixantaine qui mangeaient plus de végétaux, de céréales complètes et de poisson, et moins de viandes rouges et de viandes transformées, avaient 40% de chances de vivre au-delà de 70 ans sans maladie chronique. «Un régime alimentaire riche en légumineuses – notamment en lentilles, pois chiches, haricots et pois secs – a été associé à une réduction du cholestérol et à un risque moindre de maladies cardiaques, de certains cancers et d’obésité», rapporte Erin Palinski-Wade. À mesure que notre régime alimentaire évolue vers des aliments plus végétaux, nous vivrons mieux et plus longtemps.

N’hésitez pas à consommer ces 30 meilleurs aliments anticancer au monde.

5 / 21
Sachez que certains aliments sont mauvais pour vous pour vivre plus vieux. MARLA-DAWN-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Certains aliments sont mauvais pour vous


Alors que nous continuons d’étudier l’influence des aliments sur notre corps, nous constatons que certains d’entre eux, comme le gras et les œufs, pourraient ne pas être aussi nocifs que nous le pensions. «Nous savons maintenant que les œufs ne sont pas si mauvais que ça. Une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a associé la consommation d’un œuf par jour à une réduction de 12% du risque d’accident vasculaire cérébral, la cinquième cause de mortalité aux États-Unis», déclare Erin Palinski-Wade.

En outre, tous les gras ne sont pas égaux. «Nous savons maintenant que les gras trans et les sucres ajoutés dans l’alimentation peuvent être plus préjudiciables à notre santé que les gras saturés», ajoute-t-elle. En fait, le sucre est peut-être le véritable responsable de la dégradation de notre santé à mesure que nous vieillissons. «Mieux vaut éviter le sucre et les légumes riches en amidon, comme les pommes de terre, le riz et le maïs, en particulier pour les personnes sujettes au diabète», déclare le Dr Cohen.

Évitez d’acheter ces aliments du supermarché qui sont mauvais pour la santé.

6 / 21
Entraînez-vous de manière plus efficace pour vivre plus vieux. WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Entraînez-vous de manière plus efficace


Outre le fait que nous savons que nous devons nous entraîner davantage, nous apprenons aussi à connaître les exercices qui bénéficient le plus à notre santé. «Même si on continue à débattre là-dessus, les exercices d’aérobique et d’haltérophilie semblent les plus efficaces et devraient être privilégiés, observe le Dr Cohen. Il est important aussi d’ajouter à cela du yoga ou d’autres activités qui aident à maintenir l’équilibre, comme le tai-chi, et de commencer à s’entraîner aussi jeune que possible.»

Erin Palinski-Wade est d’accord pour dire qu’outre le fait de bouger davantage, les avantages de la musculation pour la santé des os sont évidents. «Mettre l’accent sur la musculation pour augmenter la force musculaire, l’équilibre et lutter contre la perte osseuse permet non seulement d’améliorer la santé cardiovasculaire, mais aussi de lutter contre l’ostéoporose et les risques de chute en vieillissant», dit-elle.

Vous vous entraînez dehors? Voici 12 raisons qui expliquent le vieillissement accéléré du corps en hiver!

7 / 21
Partagez vos infos médicales pour vivre plus vieux. SDI PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Partagez vos infos médicales


L’infonuagique, qui permet de stocker les informations sur les patients, facilite l’accès aux dossiers médicaux. Selon une enquête, 77% des personnes interrogées sont favorables au partage de leurs données médicales, surtout si cela leur permet d’obtenir de meilleurs soins.

Les dossiers de santé électroniques sont également utiles aux médecins – une étude a montré que les professionnels des urgences estimaient que l’accès aux informations médicales telles que la liste des médicaments, les allergies et les antécédents médicaux par le biais d’un échange électronique était utile pour traiter les patients. «Lorsque les prestataires de soins de santé sortent de la mentalité de cloisonnement des soins, de bonnes choses se produisent», explique Anthony Cirillo.

8 / 21
Fumez moins pour vivre plus vieux. PAM-WALKER/SHUTTERSTOCK

Fumez moins


Le recul du tabagisme est sans doute l’amélioration la plus notable de ces 20 dernières années en matière de santé publique. «Le tabagisme est la principale cause de presque toutes les maladies graves que la plupart des gens craignent, qu’il s’agisse des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux en passant par le cancer», constate Jyotir Jani, médecin au Piedmont Healthcare.

Le tabagisme cause des dommages à votre corps au niveau cellulaire, dit-il. Il peut même faire vieillir votre peau prématurément. Il y a toutefois une bonne nouvelle: selon les Centres de contrôle des maladies américains (CDC), le taux de tabagisme chez les adultes est en baisse et continue de baisser. Plus nous cesserons de fumer, plus notre état de santé s’améliorera. Découvrez les symptômes de sevrage après la dernière cigarette.

9 / 21
Faites plus de place aux aliments santé pour vivre plus vieux. XAVIERARNAU/GETTY IMAGES

Faites plus de place aux aliments santé


Une meilleure compréhension de la nutrition n’aura pas beaucoup d’effet si nous ne changeons pas réellement nos habitudes alimentaires – et les recherches montrent que c’est vers là que nous allons. Une étude de Nielsen a révélé que plus d’un tiers des adultes âgés de 21 à 64 ans pensent à leur santé lorsqu’ils achètent de la nourriture. La vente d’aliments «santé» a d’ailleurs progressé de 7% par rapport aux deux années précédentes. Ces tendances indiquent que la population adulte est en meilleure santé à mesure qu’elle vieillit.

«Les gens sont plus que jamais soucieux de consommer des aliments sains, observe Erin Palinski-Wade. Ils se soucient des éléments nutritifs qu’ils absorbent, des additifs qu’un aliment contient et de l’impact de leurs choix alimentaires sur la santé et l’environnement.» Attention à ces faux aliments santé qui peuvent vous rendre malade.

10 / 21
Entretenez une meilleure hygiène pour vivre plus vieux. ALEKSANDARNAKIC/GETTY IMAGES

Entretenez une meilleure hygiène


Aussi élémentaire que cela puisse paraître, les récentes recommandations des organismes de santé publique en faveur d’une meilleure hygiène nous aideront à rester en bonne santé plus longtemps. Par exemple, nous savons maintenant qu’il faut tousser dans le coude plutôt que dans la main pour éviter la propagation des germes. Et si l’hygiène personnelle est importante, une meilleure connaissance du rôle des infections nosocomiales (IN – infections contractées lors de soins dans un établissement médical) est également cruciale.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les infections nosocomiales tueraient 80 000 personnes chaque année aux États-Unis seulement. C’est pour remédier à ce problème que l’OMS a lancé la campagne «Sauvez des vies: lavez-vous les mains», campagne suivie par des organisations sanitaires du monde entier. Cela devrait permettre aux personnes âgées d’être plus en sécurité à l’hôpital ou dans le cabinet médical.

Voici pourquoi il faut vraiment vous laver les mains!

11 / 21
Améliorez votre hygiène dentaire pour vivre plus vieux. WAVEBREAKMEDIA/GETTY IMAGES

Améliorez votre hygiène dentaire


Bien qu’on ne comprenne pas encore vraiment le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale, la recherche montre aujourd’hui l’importance de la première pour la seconde – même lorsqu’on vieillit.

Une étude de l’Université de Duke a établi qu’une meilleure hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste jouent un rôle dans le ralentissement du déclin cognitif avec l’âge. Une autre étude a montré que sur 5500 femmes suivies sur une période de 18 ans, celles qui ont déclaré se brosser les dents moins d’une fois par jour avaient jusqu’à 65% plus de risques de développer une démence. «L’inflammation due aux bactéries liées aux maladies des gencives a des répercussions sur les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète», explique Anthony Cirillo.

Il se peut que ces bactéries pénètrent également dans le cerveau, provoquant des inflammations et des lésions cérébrales. Maintenant que nous sommes conscients de ce lien, assurons-nous de nous brosser les dents.

12 / 21
Socialisez davantage sur le tard pour vivre plus vieux. PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Socialisez davantage sur le tard


Nous savons maintenant que l’interaction sociale est impérative pour notre santé à mesure que nous vieillissons. «Rester socialement actif malgré les problèmes de santé semble atténuer le déclin du bien-être que les gens connaissent souvent dans la vieillesse», observe Anthony Cirillo. Des recherches de l’American Psychological Association montrent que des interactions positives régulières avec la famille et les amis sont associées à une meilleure santé physique à un âge avancé. «Les études montrent que des liens sociaux solides et une attitude positive sont bons pour le cœur, avance le Dr Cohen. Ils peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires et contribuer au bonheur et à une meilleure santé et longévité.»

Les recherches montrent que les personnes âgées sont de plus en plus portées à la socialisation. Selon une étude de l’Université de Chicago, 75% des personnes âgées de 57 à 85 ans participent à une activité sociale au moins une fois par semaine (comme socialiser avec des voisins ou encore assister à un service religieux), et les octogénaires sont deux fois plus susceptibles de le faire que les quinquagénaires.

Essayez ces 12 façons pour un adulte de se faire des amis!

13 / 21
Contrôlez mieux votre pression artérielle pour vivre plus vieux. VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Contrôlez mieux votre pression artérielle


Les nouvelles connaissances sur la pression artérielle et les nouvelles méthodes de traitement sont essentielles pour nous aider à mieux vivre jusqu’à un âge avancé. «La pression artérielle est l’élément qui influe le plus fortement sur l’espérance de vie des Nord-Américains, déclare le Dr Cohen. La faire baisser est donc essentiel pour améliorer votre santé et votre espérance de vie.» Les médecins conseillent aujourd’hui l’exercice et la nutrition pour faire baisser la pression artérielle.

«Cependant, lorsque ces interventions ne suffisent pas, il existe de nombreux médicaments qui peuvent être utilisés pour réduire la pression artérielle et améliorer l’état de santé et la durée de vie», continue le Dr Cohen. Une étude récente et marquante de l’Institut national de la santé américain a révélé que le fait de viser une pression artérielle systolique de 120 plutôt que 140 réduisait d’un tiers le risque d’événements cardiovasculaires.

Les nouvelles technologies offrent également aux médecins de meilleurs moyens de surveiller la pression artérielle. Tous ces progrès peuvent nous permettre de rester en meilleure santé cardiaque.

14 / 21
De nouveaux antibiotiques pour vivre plus vieux. EHSTOCKPHOTO/SHUTTERSTOCK

De nouveaux antibiotiques


Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à l’infection, et l’apparition de superbactéries résistantes aux antibiotiques est très inquiétante. Mais grâce à une avancée majeure, des scientifiques de l’université Northeastern ont récemment découvert un nouvel antibiotique, le premier depuis 30 ans.

Actuellement à l’essai, ce médicament, la teixobactine, pourrait être disponible dans les prochaines années. Il est efficace contre de nombreuses infections courantes comme la tuberculose, le Clostridium difficile et le staphylocoque. En outre, les chercheurs ont développé pour la première fois un moyen de cultiver en laboratoire des bactéries qui se développent naturellement dans le sol, ce qui ouvre la porte à la découverte de nombreux nouveaux antibiotiques.

15 / 21
De nouveaux outils pour le traitement des AVC pour vivre plus vieux. DRAW/SHUTTERSTOCK

De nouveaux outils pour le traitement des AVC


Selon l’American Stroke Association, le risque d’accident vasculaire cérébral double presque tous les 10 ans après l’âge de 55 ans. Mais un nouveau dispositif destiné au traitement des caillots responsables d’accidents vasculaires cérébraux pourrait bien changer la donne. Il pénètre dans un vaisseau sanguin par un petit cathéter et peut se dilater ou se comprimer pour saisir le caillot et le retirer.

Dans une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), les patients (âgés en moyenne de 67 ans) qui ont été traités avec ce nouveau dispositif se sont rétablis plus rapidement et avec moins de complications qu’avec les anciennes méthodes. «Ce nouveau dispositif change radicalement notre manière de traiter les accidents ischémiques cérébraux», explique l’auteur principal de l’étude, le neurologue Dr Jeffrey L. Saver, directeur du centre des accidents ischémiques cérébraux de l’UCLA.

Apprenez-en plus sur les facteurs de risques d’AVC que vous pouvez contrôler et ceux que vous ne pouvez pas.

16 / 21
Des ultrasons plus précis pour vivre plus vieux. THOMAS-ANDREAS/SHUTTERSTOCK

Des ultrasons plus précis


Les ultrasons ne sont pas seulement destinés aux femmes enceintes, ils sont aussi utilisés pour détecter une grande variété de problèmes de santé touchant les personnes âgées – notamment le cancer et les problèmes cardiaques. Ils sont également utilisés aux urgences. Ils donnent une image claire et en temps réel de ce qui se passe dans votre corps sans aucun risque pour la santé.

Mais comme ils sont coûteux et encombrants, ils ne sont pas toujours utilisés. Cela pourrait changer avec les scanners portables qui transmettent – sans fil – l’information vers un téléphone intelligent ou une tablette. Cette technologie est également utilisée plus fréquemment dans les salles d’opération pour permettre aux chirurgiens de mieux voir l’intérieur du corps.

17 / 21
Faites un meilleur usage de la méditation pour vivre plus vieux. FRANKIE'S/SHUTTERSTOCK

Faites un meilleur usage de la méditation


On sait depuis longtemps que l’art ancien de la méditation peut améliorer votre état d’esprit, mais de nouvelles recherches montrent qu’il pourrait aussi avoir des propriétés anti-âge.

Une étude de Harvard a comparé les cellules de femmes qui ne méditaient pas, avec celles de femmes qui pratiquaient la méditation sur la bonté bienveillante, qui consiste à se montrer chaleureux envers les autres. Les premières avaient des télomères plus longs, les «capuchons» de l’ADN qui le protègent de la détérioration. «Qui a besoin de crèmes hors de prix pour le visage quand la méditation fait l’affaire», observe Emma Seppala, directrice scientifique du Centre de recherche et d’éducation sur la compassion et l’altruisme de l’université de Stanford. Renseignez-vous sur le puissant pouvoir de la méditation sur votre cerveau.

18 / 21
Mieux comprendre l’importance des bactéries intestinales pour vivre plus vieux.KATERYNA-KON/SHUTTERSTOCK

Le microbiome livre ses secrets


L’une des prochaines grandes frontières de la recherche médicale concerne le microbiome, c’est-à-dire la population de «bonnes bactéries» qui peuplent nos intestins. «Nous en apprenons comme jamais sur le biome humain, déclare Erin Palinski-Wade. À mesure que nous comprenons mieux l’importance des bactéries intestinales, que ce soit sur la régulation de l’appétit comme sur celle de l’humeur en passant par la prévention des maladies, nous voyons à quel point ce champ d’études en pleine évolution nous donnera un jour des moyens efficaces de protection contre les maladies.»

Des études ont même établi des liens entre les bactéries intestinales et les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Ces bactéries pourraient également être utilisées pour traiter certaines maladies à l’avenir.

19 / 21
Une meilleure compréhension du rôle du stress pour vivre plus vieux. MJTH/SHUTTERSTOCK

Une meilleure compréhension du rôle du stress


Travailler est sans doute une bonne chose, mais nous commençons aussi à comprendre combien il est important de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et comment le stress de notre vie quotidienne peut avoir un impact sur notre santé.

«Réduire le stress réduit la pression sur l’esprit – c’est l’esprit qui gère toutes nos activités, et il y a une forte connexion entre l’esprit et le corps», explique le Dr Jani. Le stress pourrait entraîner des altérations chimiques et une augmentation des radicaux libres, lesquels causent des dommages cellulaires, des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle et même des cancers, dit-il.

Selon l’Institut national de la santé mentale américain, les programmes et les techniques de gestion du stress peuvent aider. Plus nous les mettrons en œuvre, plus nous éviterons les pièges du stress. Apprenez à mieux gérer votre stress et votre anxiété.

20 / 21
Plus de bénévolat pour vivre plus vieux. RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Plus de bénévolat, plus de bienfaits pour la santé


Avoir une attitude plus positive concernant votre âge peut stimuler votre volonté de vous livrer à des activités telles que le bénévolat, qui amélioreront votre qualité de vie à un âge plus avancé. Selon la Corporation for National and Community Service, les personnes âgées – qui disposent de plus de temps à la retraite – se consacrent davantage au bénévolat que tout autre groupe d’âge. De plus en plus, les personnes âgées veulent rendre aux autres ce que la vie leur a donné.

Une étude récente de l’Université de l’Illinois a révélé que le nombre de retraités américains faisant du bénévolat à l’étranger avait augmenté de 60% en moins de dix ans. Il a été prouvé que tout ce bénévolat profite aux personnes âgées: une étude de Johns Hopkins portant sur des personnes âgées de 60 à 86 ans qui ont fait du bénévolat dans une école primaire a montré qu’elles avaient une meilleure activité physique, cognitive et sociale après huit mois.

21 / 21
Reconnaître l’importance de notre santé mentale pour vivre plus vieux. WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Nous devons reconnaître l’importance de notre santé mentale à mesure que nous vieillissons


Nous commençons à comprendre à quel point la santé mentale est importante pour la qualité de vie des personnes âgées. Il n’est pas facile de vieillir et les personnes âgées sont sujettes à la dépression en raison de l’isolement, du deuil et des problèmes de santé. Selon les CDC, 20% des personnes de plus de 55 ans souffrent d’un problème de santé mentale et les hommes âgés ont le taux de suicide le plus élevé de tous les groupes d’âge.

Mais maintenant que l’on sait que la dépression n’est pas un phénomène normal lié au vieillissement, les autorités sanitaires ont mis sur pied des initiatives de santé publique qui se concentrent sur l’amélioration de notre santé mentale à un âge plus avancé. En outre, à mesure que la stigmatisation liée aux maladies mentales s’estompe, un plus grand nombre de personnes âgées peuvent obtenir de l’aide.

Prenez conscience des problèmes de santé mentale qui vous menacent, pour chaque décennie.

Contenu original Reader's Digest