12 faux aliments santé qui peuvent vous rendre malade

Vous pensez qu’ils sont bons pour votre santé? Ces faux aliments santé se prétendent sains, mais ne méritent pas leur place dans votre panier d’épicerie.

1 / 12
Apprenez à reconnaitre les faux aliments santé.Lilly Trott/Shutterstock

Quand les bons aliments deviennent mauvais

Vous souvenez-vous de cette époque où le plus gros problème avec les «aliments santé», c’est qu’ils n’avaient pas bon goût? Aujourd’hui, ces aliments qui se disent santé peuvent avoir sur celle-ci un effet néfaste.
La plupart des professionnels de la nutrition hésitent à diaboliser certains aliments et répètent que ce qui importe le plus, c’est la quantité de nourriture que vous avalez et la composition de votre régime alimentaire. Cependant, ils ne cachent plus leur inquiétude face aux produits qui revendiquent l’étiquette «santé» tout en éclipsant un côté moins vertueux : tonnes de sodium, sucres cachés, et parfois associations avec certains cancers. Voici quelques-uns de ces aliments dits santé que vous devriez éviter lors de votre prochaine visite au supermarché.

Préférez plutôt ceux qui figurent parmi les 25 meilleurs aliments pour votre santé.

2 / 12
Le yogourt aromatisé fait partie des faux aliments santé.Toscanini/Shutterstock

Yogourts aromatisés

La réputation santé du yogourt est la plupart du temps justifiée: il contient des tonnes de protéines, de calcium et de probiotiques pour l’intestin. C’est peut-être la raison pour laquelle une étude de Harvard a établi un lien entre la consommation de yogourt et la diminution du poids corporel.

Mais les variétés aromatisées contiennent beaucoup de sucre ajouté, ce qui les rapproche davantage de la friandise sur le plan nutritif, dit la nutritionniste Lisa Young, auteure du livre à paraître Finally Full, Finally Thin: 30 Days to Permanent Weight Loss One Portion At a Time (Enfin rassasié, enfin mince: 30 jours de perte de poids permanente, une portion à la fois – Center Street, janvier 2019). Une alimentation qui contient trop de sucre peut augmenter votre risque de diabète, souligne Lisa Young. «Mieux vaut acheter du yogourt nature et ajouter vos propres garnitures, comme des noix, des graines de chanvre et des fruits frais», dit-elle.

Essayez ces 5 trucs pour la maison à faire avec du yogourt.

3 / 12
Le soja fait partie des faux aliments santé.HelloRF Zcool/Shutterstock

Soja

Le soja possède des isoflavones de type œstrogène soupçonnés d’activer les gènes liés aux tumeurs du sein. Outre que les chercheurs continuent d’explorer ce risque potentiel, Lisa Young ajoute que la majorité des produits de soja que l’on trouve en épicerie sont trop transformés et pas très nutritifs – pensez aux croustilles, aux hamburgers, au lait. Le sucre et le sel ajoutés peuvent nuire à votre cœur et à votre tour de taille.

Elle recommande de ne pas trop manger de soja et de s’en tenir à des formes non transformées comme l’edamame, le tofu et le tempeh, un produit fermenté riche en probiotiques, lesquels contribuent à la digestion.

Renseignez-vous sur les probiotiques, de bonnes bactéries pour la santé.

4 / 12
Les substituts de lait peuvent être des faux aliments santé.SOMKKU/Shutterstock

Substituts de lait

Les produits laitiers sont souvent diabolisés, mais le lait de vache demeure une source importante de protéines, de vitamine D et de calcium. La plupart des substituts du lait sont fortifiés pour contenir de modestes quantités de ces vitamines et minéraux mais, sur le plan nutritionnel, cela reste insuffisant comparé au lait de vache. Une étude de l’Université McGill a comparé quatre substituts d’origine végétale (laits d’amande, de soja, de riz et de coco) et a constaté qu’aucun ne s’approchait du profil nutritionnel du lait de vache. Ajoutons à cela que de nombreux types de laits d’origine végétale sont épaissis avec du carraghénane, un additif qui peut être lié à la maladie du côlon irritable et même au cancer du côlon.

Renseignez-vous sur ces 5 substituts au lait de vache.

5 / 12
Faux aliments santé: les vinaigrettes allégées.Pornprasit/Shutterstock

Vinaigrettes allégées

Les vinaigrettes en bouteille sont parfois bourrées de sel et de sucre ajoutés, mais c’est encore pire avec les versions allégées qui compensent le manque de matières grasses et donc de saveur en ajoutant encore plus de sodium et de sucre – deux ingrédients déjà beaucoup trop abondants dans l’alimentation des Nord-Américains et qui contribuent grandement à l’hypertension artérielle, au gain de poids et aux maladies cardiaques, dit Lisa Young.

Souvenez-vous que votre corps a besoin des bons gras dans la vinaigrette pour synthétiser toutes les vitamines liposolubles présentes dans des légumes – laitue, carottes, tomates, etc. Évitez toutes les vinaigrettes disponibles en magasin et faites plutôt vos propres vinaigrettes à partir d’huile d’olive, de vinaigre ou de jus de citron et d’assaisonnements.

La vinaigrette allégée fait partie des 50 aliments déconseillés par les nutritionnistes.

6 / 12
Le maïs soufflé au micro-ondes fait partie des faux aliments santé.Helen Kirillova/Shutterstock

Maïs soufflé au micro-ondes

Le maïs soufflé est une collation peu calorique faite à partir d’une excellente céréale complète, n’est-ce pas? Tout dépend en fait de la manière dont vous le faites éclater. Les sacs pour le micro-ondes sont bien pratiques, mais le revêtement chimique de la plupart d’entre eux se décompose lorsqu’il est chauffé, libérant de l’acide perfluorooctanoïque, une substance qui représente «un danger potentiel pour l'environnement et la santé humaine», selon Santé Canada.

Et que dire de ces produits chimiques qui donnent au maïs soufflé son odeur et son goût de beurre? L’arôme de beurre utilisé par certaines marques peut contenir du diacétyle, dont les émissions ont été liées à une maladie pulmonaire, la bronchiolite oblitérante, aussi appelée «popcorn workers lung» parce que les ouvriers des usines de maïs soufflé, régulièrement en contact avec ce composé chimique, seraient particulièrement touchés par cette maladie. Si vous adorez le maïs soufflé et en mangez beaucoup, mieux vaut choisir une variété de maïs soufflé à l’air ou opter pour des sacs préemballés sans autres additifs, dit la nutritionniste Ashley Koff.

7 / 12
Faux aliments santé: attention aux aliments transformés.Drozhzhina Elena/Shutterstock

Aliments transformés

Un sandwich à la dinde peut sembler léger et sain, mais certaines charcuteries contiennent des agents de conservation tels que le nitrate de sodium et le nitrite. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un lien entre une alimentation riche en viandes transformées (l’équivalent de quatre tranches de bacon par jour) et le cancer colorectal. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez cesser de manger des charcuteries. «Tant que vous variez vos sources de protéines maigres et que vous n’en mangez pas tous les jours, cela ne devrait pas poser de problème, dit Angel Planells, nutritionniste à Seattle.

Voici 10 choses qui arrivent quand vous cessez de manger des aliments transformés.

8 / 12
Certains légumes en boîte font partie des faux aliments santé.Steve Cukrov/Shutterstock

Certains légumes en boîte

De nombreux fabricants ont cessé de doubler les boîtes de conserve avec du BPA chimique perturbateur d’hormones, mais d’autres continuent d’employer ce procédé parce que les boîtes sans BPA sont plus chères. Le problème avec le BPA, c’est qu’il peut s’infiltrer dans les aliments en conserve, en particulier ceux qui sont acides, comme la tomate. Le BPA peut entraver le développement sain du cerveau et du corps chez l’enfant, ce qui le rend vulnérable à l’obésité et au cancer plus tard dans la vie, selon la Clinique Mayo. N’achetez que des boîtes portant la mention «sans BPA». Et si c’est la commodité que vous aimez, choisissez plutôt des légumes surgelés. Un rapport récent a révélé que les légumes congelés sont comparables aux légumes frais en termes de goût et de nutrition.

9 / 12
Le thon peut faire partie des faux aliments santé.Le thon peut faire partie des faux aliments santé.Stockforlife/Shutterstock

Thon

Le thon est la principale source de méthylmercure dans l’alimentation nord-américaine et, à fortes doses, le mercure peut avoir un effet toxique – il est potentiellement dommageable pour le système nerveux et le cerveau, selon l’OMS. Pourtant, ce poisson possède de formidables atouts: des gras polyinsaturés bons pour le cœur, la peau et les yeux et des protéines maigres. Que vous achetiez votre thon en conserve ou frais, vous n’aurez rien à craindre tant que vous n’en mangez pas plus de deux à trois fois par semaine, précise Angel Planells.

Évitez de consommer ces 8 poissons qui nuisent à votre santé.

10 / 12
Faux aliments santé: attention aux édulcorants.Evg Zhul/Shutterstock

Édulcorants

Même s’ils aident les gens au régime à perdre du poids, la recherche a montré que les édulcorants hypocaloriques ont aussi un effet pervers: ils favorisent le syndrome métabolique et prédisposent les gens au prédiabète et au diabète, en particulier les personnes souffrant d’obésité. Les nutritionnistes soulignent également que ces substituts n’ont absolument aucun avantage nutritionnel.

11 / 12
Le muesli fait partie des faux aliments santé.Shutterstock

Muesli

Oui, c’est l’aliment santé originel, bien croquant sous la dent, mais le granola est aussi riche en calories et parfois plein de sucre ajouté – ce qui augmente le risque de prise de poids et de diabète, prévient Angel Planells. Pour cette raison, la taille d’une «portion» ne dépasse généralement pas le quart de tasse, ce qui peut amener la plupart d’entre nous à en manger trop sans le savoir.

Le muesli est l’exemple type de ces prétendus aliments santé que nous pensons pouvoir manger sans retenue parce qu’ils sont soi-disant bons pour la santé, ajoute le nutritionniste.

Essayez cette recette maison de muesli faible en gras.

12 / 12
Les fruits séchés font partie des faux aliments santé.Shutterstock

Fruits séchés

Vous pensez que les fruits séchés sont un bon moyen d’atteindre votre objectif quotidien de cinq portions de fruits et légumes? Pas si sûr  Tout d’abord, ils sont souvent bourrés de sucre ajouté – comment pensez-vous qu’on peut rendre comestibles des canneberges hyper acides?

Certains types de fruits séchés contiennent tellement de sucre qu’ils sont plus proches de la friandise que des fruits et légumes, explique Angel Planells. Lorsque vous en mangez, votre taux de sucre dans le sang grimpe rapidement, puis s’effondre. Ces montagnes russes mettent à rude épreuve la capacité de votre corps à traiter le sucre, ce qui entraîne une résistance à l’insuline et le prédiabète. De plus, lorsque votre glycémie s’effondre, votre corps se sentira épuisé et exigera plus d’énergie sous forme de calories – c’est une recette pour prendre du poids.

Dans la mesure du possible, utilisez des fruits frais ou recherchez des fruits déshydratés sans sucre ajouté.

Contenu original Reader's Digest