8 fausses croyances sur le vieillissement

La baisse de la libido, les douleurs articulaires et l’humeur massacrante sont-elles des conséquences incontournables du vieillissement ? Pas si vous apportez ces quelques changements mineurs à vos habitudes de vie.

1 / 8
Le vieillissement n'est pas la cause des articulations douloureuses.
Olena Yakobchuk/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement: les articulations qui craquent et font mal sont inévitables

En fait, ce qui rend ces problèmes inévitables, c’est le manque d’exercice. Quand des chercheurs australiens de l’école médicale de l’université Monash ont observé un groupe de femmes âgées de 40 à 67 ans, ils ont découvert que les genoux de celles qui faisaient une séance d’exercice hebdomadaire d’au moins 20 minutes étaient pourvus de plus de cartilage. Ce qui donne à penser que l’activité physique les rendait moins susceptibles de souffrir d’arthrite.

Découvrez pourquoi l’exercice est le meilleur élixir anti-vieillissement.

2 / 8
Le vieillissement n'entraine pas toujours une fragilisation des os.
4 PM production/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : en vieillissant les os se fragilisent et l’on se voûte

Gardez à l’esprit que, en matière de vieillissement, seule la mort est incontournable. S’il est vrai que l’ostéoporose frappe plus souvent les personnes âgées, on peut la prévenir. Adoptez ces 8 moyens pour lutter contre l’ostéoporose. Les résultats d’une étude menée auprès de femmes âgées de plus de cent ans indiquent que seulement 56% d’entre elles souffraient d’ostéoporose et que l’âge moyen du diagnostic était de 87 ans. Pas si mal quand on songe que ces femmes ont vécu à une époque où l’on connaissait mal les bienfaits de l’alimentation et de l’exercice sur la santé osseuse. Heureusement, on en sait plus aujourd’hui.

3 / 8
Le vieillissement ne fait pas disparaitre la libido.
gpointstudio/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : en vieillissant, la libido disparaît

Inepties. L’impotence et une baisse de la libido sont associées à des affections qu’il est possible de prévenir, notamment l’hypertension artérielle, la cardiopathie, le diabète et la dépression. La solution consiste à rester en forme. Le simple fait de lever des haltères quelques fois par semaine pourrait contribuer à améliorer votre vie sexuelle.

S’il est vrai que le désir sexuel peut diminuer légèrement avec l’âge, cela ne se produit généralement pas avant 75 ans. Terrie B. Ginsberg, ostéopraticien au New Jersey Institute for Successful Aging a découvert en interviewant des sujets âgées de plus de 60 ans qui vivaient dans des résidences pour personnes autonomes qu’environ 60% d’entre eux avaient eu régulièrement des contacts physiques à connotation sexuelle au cours de l’année précédente: ils s’embrassaient, se tenaient la main, s’étreignaient, etc. De plus, tous disaient en vouloir plus; c’est l’absence de partenaire qui constituait leur principal obstacle.

Assurez-vous de savoir ces 13 choses sur le sexe durant votre quarantaine.

4 / 8
Le vieillissement ne dépend pas seulement des gènes.
LightField Studios/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : la manière dont on vieillit est déterminée par les gènes

Faux. Même si vous jouissez d’un bagage génétique exceptionnel, votre espérance de vie est déterminée par la manière dont vous menez votre existence. Ce que vous mangez, votre degré d’activité physique et même votre exposition aux substances chimiques peuvent le modifier.

Ne manquez pas ces 12 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans.

5 / 8
Le vieillissement n'est pas un frein à la créativité.
Little Pig Studio/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : en vieillissant, on cesse d’être créatif

Pas nécessairement. La créativité apporte de grands bienfaits aux personnes âgées. Les résultats d’une étude menée à l’université George Washington indiquent que les sujets âgés qui faisaient partie d’une chorale étaient en meilleure santé, prenaient moins de médicaments et chutaient moins souvent au bout d’un an que ceux d’un groupe similaire qui n’y participaient pas.

Les membres de la chorale ont également affirmé qu’ils se sentaient moins seuls, voyaient la vie d’un meilleur œil et participaient à un plus grand nombre d’activités que les sujets de l’autre groupe qui, en fait, ont diminué leur participation aux activités au cours de l’année.

Voici 8 façons toutes simples de retrouver votre créativité.

6 / 8
Mythe sur le vieillissement : le cerveau cesse de se développer à 3 ans.
Monkey Business Images/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : le cerveau cesse de se développer à 3 ans

Ce mythe a été infirmé dans les années 1990 et, depuis, les chercheurs ne voient plus le cerveau vieillissant comme un organe statique. Les résultats d’études indiquent plutôt qu’il continue, tout au long de l’existence, de former de nouvelles connexions et de renforcer celles qui existent, du moins tant qu’on le sollicite. En définitive, c’est le muscle le plus important du corps.

Suivez ces 13 conseils pour garder son cerveau en santé.

7 / 8
Le vieillissement n'entraine pas une atrophie du cerveau.
Olena Yakobchuk/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : le cerveau s’atrophie avec l’âge

Ce mythe est né en 2002 quand on a montré dans des études que l’hippocampe, cette partie du cerveau qui régule la mémoire, était sensiblement plus petit chez les sujets âgés que chez les plus jeunes. Mais cette théorie a toujours paru suspecte aux yeux de la docteure Sonia Lupien, particulièrement suite à l’étude qu’elle a menée à la fin des années 1990 et qui a permis de démontrer que le stress chronique avait pour effet d’atrophier l’hippocampe.

Était-ce l’âge ou le stress qui entraînait l’atrophie du cerveau des sujets âgés ? Probablement le stress. Quand elle a examiné les scanographies du cerveau de 177 sujets âgés de 18 à 85 ans, elle a découvert que, chez 25% de ceux du groupe des 18 à 24 ans, l’hippocampe était aussi petit que celui des sujets âgés de 60 à 75 ans.

Consultez notre article Les petits oublis sont bons pour la mémoire.

8 / 8
Mythe sur le vieillissement : les personnes âgées sont grincheuses et malheureuses.
DenisProduction.com/Shutterstock

Mythe sur le vieillissement : les personnes âgées sont grincheuses et malheureuses

Ce n’est pas le cas. Quand des chercheurs d’Heidelberg (Allemagne) ont questionné 40 centenaires, ils ont découvert que, en dépit de problèmes physiques et mentaux importants, 71% disaient être heureux et plus de la moitié affirmaient l’être autant à leur âge qu’ils l’avaient été dans leur jeunesse.

De plus, quand les chercheurs les ont comparés à des sujets d’âge mûr, ils ont découvert que les deux groupes étaient aussi heureux l’un que l’autre. Mieux encore : près de 70% des centenaires affirmaient rire souvent. Suivez ces 8 leçons de bonheur tout au long de votre vie.

Bref, il n’existe pas de définition universelle du vieillissement. La manière dont vous vieillirez dépend entièrement de vous et vous pourriez commencer dès aujourd’hui à en produire votre propre définition.

Contenu original Long Life Prescription

Newsletter Unit