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18 astuces pour bien commencer 2018

En début d’année, vous pouvez prendre des résolutions comme bien des gens, mais vous pouvez aussi poser des gestes concrets pour vivre la meilleure année de votre vie. Voici 18 astuces à planifier en janvier afin de bien commencer 2018. Bonne année!

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Écrire une lettreKate Aedon / Shutterstock

1. Écrire une lettre

Commencez l’année en vous écrivant une lettre. Prenez le temps de faire le survol de tout ce qui vous est arrivé en 2017 et faites un bilan. Essayez de faire ressortir le positif. Terminez votre lettre en vous adressant des vœux et des souhaits pour 2018. Quand vous écrivez à la main, vous êtes moins rapide, mais vous prenez plus le temps de réfléchir. Mettez votre lettre dans une enveloppe et rangez-la avec les décorations de Noël. Vous la lirez l’an prochain. Nouveau rituel à instaurer!

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Trouver qui vous voulez êtreMimagephotography / Shutterstock

2. Trouver qui vous voulez être

En faisant l’exercice précédent (la lettre), vous pouvez mieux cerner qui vous avez envie d’être en 2018. Vous voulez être plus… ou moins… (ajoutez une qualité ou un défaut). Pour vous aider, essayez de vous poser ces 20 questions pour mieux vous connaître. Vous savez, ainsi, quelles actions poser pour amorcer des changements dans votre vie.

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Avril : épurer la maisonCarolyn Franks / Shutterstock

3. Désencombrer votre vie

Un peu de rangement vous permettra de vous lancer dans la nouvelle année avec l’esprit plus léger. En effet, si votre espace de vie (maison ou bureau) est encombré, votre esprit est identique. Pensez à faire le ménage de votre table de chevet, c’est le meuble que vous voyez en premier en vous levant le matin. Consultez ces 20 idées pour désencombrer votre maison. Vous vous sentirez mieux, c’est garanti.

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Profiter des matinsZu Kamilov / Shutterstock

4. Profiter des matins

Peut-être n’utilisez-vous pas vos matins à leur plein avantage? Se lever tôt peut vous permettre d’accomplir bien plus dans votre journée et,surtout, commencer à votre façon. Devenez un lève-tôt en 2018 ou, du moins, essayez ces 6 étapes pour devenir plus matinal. Vous pourrez observer si ce truc peut vous aider. Connaissiez-vous ces 9 avantages à vous lever tôt? Pour vous lever de bonne heure et de bonne humeur!

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Enligner ses butsSergey Nivens / Shutterstock

5. Enligner ses buts

Après toutes ces premières astuces, vous êtes prêts à faire le ménage dans vos buts. Vous aviez peut-être l’habitude de prendre d’innombrables résolutions. Revoyez votre tradition et ne choisissez plutôt que quelques buts précis à poursuivre cette année. Voici 7 résolutions à suivre sans culpabilité.

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Dédramatiser par une phraseYAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock

6. Dédramatiser par une phrase

Si vous arrivez à maîtriser l’art difficile de dédramatiser, vous passerez une très belle année. En usant d’humour, vous voyez la vie d’un autre œil. Souvent, vous avez peut-être tendance à exagérer ou à entrevoir le pire. Faites une pirouette mentale et calmez-vous! Trouvez-vous une phrase à répéter quand tout semble aller mal (ou simplement, pas à votre goût) et dites-la au besoin plusieurs fois par jour. Peu à peu, vous verrez un changement dans votre attitude et votre façon de voir la vie. Lire aussi : 7 mantras à adopter tout de suite pour plus de bien-être 

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Cibler une chose à apprendreThansak253700 / Shutterstock

7. Cibler une chose à apprendre

Apprendre est stimulant pour votre cerveau et aussi pour réveiller votre énergie. Que ce soit une nouvelle langue, un logiciel informatique, la couture, l’histoire du Québec, la cuisine japonaise ou tout autre sujet qui vous passionne, passez à l’action. Vous serez porté par ce nouveau projet enrichissant!

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Abandonner une mauvaise habitudeBjoern Wylezich / Shutterstock

8. Abandonner une mauvaise habitude

Eh oui ! Tout le monde a une (ou plusieurs!) mauvaise habitude. Au lieu de vouloir toutes les éliminer en 2018, ciblez-en UNE seule qui mérite votre pleine attention. Quand vous l’aurez éliminé de votre vie, vous pourrez vous attaquer à une autre.

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Améliorer une bonne habitudePathdoc / Shutterstock

9. Améliorer une bonne habitude

Comme il ne faut pas tout voir en noir, vous faites déjà de bonnes choses. Vous avez inséré dans votre routine quotidienne des gestes qui vous font du bien. Il est important de souligner vos bonnes habitudes en les renforçant juste un peu plus. Améliorez une habitude que vous faites déjà. C’est bon pour votre moral : le chemin déjà parcouru est encourageant!

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Tempérer ses colèresPaulik / Shutterstock

10. Tempérer ses colères

Tout n’est pas une urgence ni une catastrophe! Et si vous profitiez de la nouvelle année pour tempérer vos élans de colère ?http://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/gerer-sa-colere/. Trouvez-vous des trucs personnels pour mieux gérer le flot d’émotions qui vous assaillent quand vous sentez que vous perdez le contrôle. Besoin d’un incitatif : voici ce qui se passe en vous quand vous avez un excès de rage

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Déterminer un endroit nouveau à visiterJacob Lund / Shutterstock

11. Déterminer un endroit nouveau à visiter

Une ville, une région ou un pays à découvrir : quelle aventure stimulante! Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez quand même mettre le cap virtuellement et sur papier vers une nouvelle contrée. Rêver peut vous faire avancer vers le but prochain de visiter cet endroit nouveau. Lire aussi : Voyage : 10 destinations à petits prix aux allures de voyage de luxe 

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Critiquer moinsBlack Salmon / Shutterstock

12. Critiquer moins

Critiquer moins les autres améliore certainement vos relations sociales, mais il est impératif de VOUS critiquer moins. Vous êtes votre pire juge. Écoutez le discours intérieur que vous vous servez chaque jour. Vous vous critiquez sans cesse. Quand vous vous entendez émettre un commentaire incisif, répliquez instantanément par un compliment qui redore votre estime personnelle. Lire aussi : 20 gestes pour augmenter la confiance en soi 

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Fermer la technologieEverything possible / Shutterstock

13. Fermer la technologie

Essayez de réduire votre temps avec votre téléphone ou votre tablette entre les mains. Accordez-vous le droit de ne pas apporter votre ordinateur du bureau à la maison. Ainsi, vous ne pourrez pas répondre à « un dernier petit courriel » en fin de soirée. Allez-y par étape et, surtout, petite bouchée. Commencez par freiner une envie d’aller faire un tour sur votre réseau social préféré, troquez votre téléphone par un magazine dans le métro, sortez votre tablette de votre chambre, etc. Pour vous aider, lisez l’article Apprendre à se déconnecter de la technologie.

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Prendre soin de votre corpsBrocreative / Shutterstock

14. Prendre soin de votre corps

Ne planifiez pas d’aller au gym quatre fois par semaine si vous n’y êtes jamais allé de votre vie. Méfiez-vous des objectifs trop grands qui risquent de vous décourager au lieu de vous motiver. Trouvez des activités que vous aimez et pratiquez-les le plus souvent possible, même sur de courtes périodes. Chaque fois que vous faites une bonne action, félicitez-vous au lieu de vous dire que vous auriez pu faire mieux (ou plus souvent!). Pensez aussi à chouchouter votre corps en voyant un massothérapeute qui accentuera votre sentiment de bien-être général.

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Faire des complimentsSdecoret / Shutterstock

15. Faire des compliments

Vous ne faites jamais trop de compliments aux autres et à vous-même! La gentillesse pourrait être une des valeurs à mettre à l’avant-plan pour la nouvelle année. Autant celui qui reçoit que celui qui offre le compliment ressentent les bienfaits de cette attitude bienveillante. Lire aussi : 11 règles de communication que tous les couples devraient adopter

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Faire une liste de livres à lireMaskaRad / Shutterstock

16. Faire une liste de livres à lire

Si vous réussissez à fermer vos appareils technologiques, vous aurez plus de temps et aimerez peut-être renouer avec la lecture. Dressez une liste de livres inspirants que vous souhaitez lire. Parfois, dans les mots des autres, vous trouvez des réponses à vos questions ou des idées pour enligner votre vie. Lire : 15 classiques à lire (ou à relire) 

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Planifier des pausesAlena Ozerova / Shutterstock

17. Planifier des pauses

Vous êtes probablement un as dans à la planification et l’organisation de vos journées (et même de votre année!). Profitez de votre aptitude organisationnelle pour mettre des journées de repos à votre agenda dès maintenant. Réservez des plages horaires chaque mois pour vous accorder une pause bien méritée et ne dérogez pas à ces rendez-vous bien-être de la même manière que vous ne songeriez pas à remettre une réunion importante au bureau.

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Créer un cocon réconfortantKate Kultsevych / Shutterstock

18. Créer un cocon réconfortant

Pour bien commencer 2018, assurez-vous de bien vous sentir chez vous. Créez-vous un espace dédié à votre bien-être, un endroit où vous avez hâte de vous retrouver pour vous reposer. Peut-être n’avez-vous pas une pièce entière à dédier à ce projet, mais vous pouvez transformer votre espace de travail, trouver un coin pour mettre une chaise confortable et une petite table, ajouter des coussins dans votre lit, etc. Cet endroit sera votre port d’attache, votre cocon et votre source de ressourcement. Voyez-le comme un lieu où vous pouvez être totalement vous-même et où vous pouvez revenir à vos bonnes intentions pour avoir la meilleure année qui soit. Lire aussi : 14 petites choses à faire pour changer d’humeur immédiatement

 

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