Share on Facebook

10 tendances populaires pour une remise en forme physique

Selon les experts, les termes tendance et santé sont contradictoires. Régime selon le groupe sanguin, TighMaster ou manger du placenta…. Les modes qui fleurissent sur les médias sociaux se fondent généralement sur peu de preuves. Cependant, la popularité d’une tendance est parfois justifiée. En voici 10 à suivre pour améliorer votre santé.

1 / 10
Pour une remise en forme physique, faites des entraînements par intervalles.Shutterstock

L’entraînement par intervalles

L’expression « c’est trop beau pour être vrai » est parfois fausse. C’est le cas de l’entraînement par intervalles (EPI) à haute intensité. Avec l’EPI, quelques minutes d’exercices peuvent être aussi bénéfiques qu’une longue séance au gym. Les experts affirment qu’un entraînement cardio ou d’endurance de haute intensité pendant une courte période (disons une minute) suivi de quelques minutes de repos puis répété, stimule autant le cœur et le métabolisme qu’une séance beaucoup plus longue de course, de vélo ou de sauts de grenouille. « Des recherches cliniques suggèrent qu’il s’agit d’une façon très efficace de s’entraîner », affirme Timothy Caulfield, titulaire de recherche canadien en lois et politiques sanitaires et auteur du livre Is Gwyneth Paltrow Wrong About Everything?

Passez de la marche à la couse en 8 étapes faciles.

2 / 10
Remise en forme physique : la consommation raisonnable de café est bon pour la santé.Shutterstock

Le café

Le café existe depuis fort longtemps. Récemment toutefois, des variantes intéressantes, comme le café au beurre (bulletproof cafe en anglais) ou le café infusé à froid attirent bien des consommateurs à la recherche de bénéfices santé dans leur tasse de moka. La bonne nouvelle? Même si ces mixtures à la mode n’ont pas fait l’objet d’études, le bon vieux café est bon pour la santé, notamment pour combattre le cancer du côlon. De plus, Jennifer Gardy, professeure agrégée au département de santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique et invitée de l’émission The Nature of Things, confirme les bienfaits du café pour le cerveau. « Un peu de caféine pendant ou juste après une activité d’apprentissage, comme un cours, peut aider à fixer les souvenirs », dit-elle.

Découvrez les effets méconnus du café sur la santé.

3 / 10
Pour une remise en forme physique, essayez le régime méditerranéen.Shutterstock

Le régime méditerranéen

Les médecins et diététistes approuvent rarement un régime, à l’exception du régime méditerranéen. Composé de fruits, de légumes, de grains entiers, d’huile d’olive extra-vierge et de poisson,  il reflète l’alimentation traditionnelle des gens vivant autour de la Méditerranée. Dans les années 1990, les scientifiques ont commencé à découvrir les bienfaits de ce régime en constatant que les gens qui consommaient de grandes quantités de gras non saturé avaient moins de problèmes de santé que les autres. Des célébrités, comme Rachael Ray et Penélope Cruz ont depuis adopté ce type d’alimentation qui est associé à une baisse des risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, à une hausse du bon cholestérol, au maintien de la santé du cerveau et à une plus grande longévité.

La diététiste torontoise Rosie Schwartz fait la promotion du régime méditerranéen qui offre, selon elle, le plus de bienfaits quand on le suit totalement plutôt que de ne consommer que certains aliments. « L’huile d’olive extra-vierge contient des centaines composés qui exercent un effet protecteur contre le cancer, l’inflammation et l’oxydation, dit-elle. Ce sont toutefois les plats méditerranéens classiques qui sont les plus intéressants. La puissance des effets antioxydants de l’huile d’olive extra-vierge combinés à ceux des tomates, de l’ail et du basilic qui composent la sauce tomate est beaucoup plus grande que celle des ingrédients pris séparément. C’est un effet synergique. »

Retrouvez les 25 meilleures recettes méditerranéennes à goûter une fois dans sa vie.

4 / 10
Remise en forme physique : faites de la méditation.Shutterstock

La pleine conscience

La méditation existe depuis des siècles, mais elle a connu un regain de popularité au cours des dix dernières années. Rester assis et se libérer l’esprit en écoutant sa respiration peut avoir de multiples effets positifs, allant d’une diminution du stress et de la dépression à une atténuation de la douleur chronique et de la dépendance à la drogue. Selon M. Caulfield, certains de ces avantages ont été exagérés, mais cela reste une pratique qui contribue au bien-être. « Le réel avantage vient de la période de calme que l’on s’offre pendant la journée », dit-il.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de la méditation pour le corps et l’esprit.

5 / 10
Remise en forme physique : la tendance est à la sobriété.Shutterstock

La sobriété

Vous avez peut-être vu des gens annoncer leur décision sur Facebook ou des vedettes en parler à la télé : arrêter de boire de l’alcool est de plus en plus populaire. Même si un verre de vin peut être bon pour le cœur, la consommation même modérée d’alcool augmente le risque de cancer du sein, alors que la consommation abusive est nocive pour le foie. Sans compter, les calories supplémentaires avalées et le problème de la sécurité, notamment celui de la conduite en état d’ébriété, note M. Caulfield. Moins boire commence à être à la mode – et c’est tant mieux pour la santé.

Ces 16 trucs peuvent vous aider à boire moins d’alcool (et couper les calories).

6 / 10
Remise en forme physique : comprenez l'importance de votre sommeil.Dean Drobo/Shutterstock

Le sommeil

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, la quête d’une bonne nuit de sommeil est devenue un vrai phénomène culturel. Il existe des centaines d’applis pour téléphone intelligent à ce sujet. Arianna Huffington y a consacré un livre. Fitbit a inventé un appareil à porter pour analyser les stades de son cycle de sommeil. Les bienfaits réels de ces produits pour la santé restent à confirmer, mais le fait que nous prenons finalement le sommeil au sérieux est une bonne chose, selon M. Caulfield. « Beaucoup de données appuient les bienfaits du sommeil sur l’acuité mentale et la santé en général. Des études ont aussi prouvé les effets nocifs du manque de sommeil. » Selon les chercheurs, un sommeil réparateur protège le cerveau, combat les maladies cardiaques et favorise les saines habitudes alimentaires. Par contre, un sommeil irrégulier peut perturber le métabolisme et la mémoire.

Voici comment adopter la tendance du sommeil sain.

7 / 10
Pour une remise en forme physique, soyez optimiste.Shutterstock

L’optimisme

On ne compte plus le nombre de livres de croissance personnelle sur le bonheur et l’importance d’une attitude positive qui sont publiés. Cet engouement s’explique par les résultats de recherche prouvant que le fait d’être heureux prolonge la vie. Par contre, faire preuve de cynisme est associé à la démence et aux maladies cardiaques.

Suivez ces 8 leçons de bonheur pour voir la vie du bon côté.

8 / 10
Remise en forme physique : adoptez un régime végétarien.Shutterstock

Une alimentation principalement végétale

Végétalisme, flexitarisme, végétarisme : un tout nouveau vocabulaire décrit maintenant la tendance à manger plus de fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, noix et graines. « Les chercheurs ont démontré que tous ces aliments contiennent une multitude de phytonutriments qui peuvent avoir un effet protecteur contre diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les AVC et certains cancers », affirme Mme Schwartz. Mme Gardy est du même avis : « Nous avons étudié certains régimes extrêmes à l’émission The Nature of Things, et nous arrivons toujours à la conclusion qu’une alimentation riche en fruits et légumes qui contient peu d’aliments transformés se traduit par une meilleure santé ».

Assurez-vous de connaitre ces 5 règles d’or pour un régime végétarien santé.

9 / 10
Pour une remise en forme physique : mettez-vous au yoga.Shutterstock

Le yoga

Le yoga n’est plus une simple activité à la mode; il fait désormais partie de nos vies – pour de bonnes raisons : il améliore l’équilibre et la souplesse en plus d’atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété.

Commencez le yoga avec ces 9 postures faciles à exécuter durant la journée.

10 / 10
Pour une remise en forme physique, ayez une alimentation équilibrée.James

Une saine alimentation

Qu’ont en commun une tartine à l’avocat, des barres au beurre d’amandes et des smoothies pleins de graines de lin et de chanvre? Ils regorgent tous de gras non saturés et ce sont des aliments que personne n’aurait pensé manger il y a 20 ans. Fort heureusement, nous avons surmonté notre aversion pour les des graisses en général et adopté les omégas et autres acides gras, qui abaissent le taux de cholestérol et protègent la santé du cœur.

Suivez notre guide pour savoir où trouver les bons gras (et comment évitez les pires!)

Contenu original Best Health Canada