Travail de nuit : des impacts sur votre santé

Travailler de nuit peut-il nuire à votre santé? Tour d’horizon de quelques recherches.

Travailler de nuitChim / Shutterstock

En 2005, environ 28 % des 14,6 millions travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu’un horaire régulier de jour.

Une étude danoise ayant suivi plusieurs milliers de femmes militaires démontre que les femmes qui travaillent de nuit auraient plus de risque de cancer que les femmes ayant d’autres quarts de travail. En effet, les femmes qui travaillent de nuit ont un risque accru de cancers du sein, de la peau et gastro-intestinal. Entre autres, le risque de cancer du sein augmenterait quand les femmes travaillent 3 nuits par semaine (et non, deux!). Le site LaNutrition mentionne une étude rapportée par la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, en janvier 2018, qui démontre que les femmes qui travaillent de nuit ont un risque accru de développer trois types de cancers : sein, peau ou gastro-intestinal. (Source : LaNutrition)

Les travailleurs de jour dormaient en moyenne un peu plus de 8 heures, tandis que les travailleurs de quarts réguliers de nuit dormaient environ 45 minutes de moins. (Source : Statistique Canada)

Le site du LeFigaro a aussi relevé une étude qui cite divers effets avérés du travail de nuit (problèmes de sommeil), des effets « probables » (santé psychique, obésité, diabète, maladies coronariennes et performances cognitives, cancer, etc.) et des effets « possibles » (hypertension artérielle, AVC, etc.). (Source : LeFigaro)

Des bienfaits, aussi!

Statistique Canada a aussi noté des bons côtés de ce type de travail. « Le fait de travailler de nuit est lié à un plus grand nombre d’heures passées avec les enfants, ce qui laisse supposer que les horaires de nuit sont une façon pour les parents de résoudre leurs problèmes de garde d’enfant. En 2005, les travailleurs de quarts de nuit passaient 4,4 heures par jour avec leurs enfants, soit environ 30 minutes par jour de plus que les travailleurs de jour et ils passaient 3,3 heures par jour avec leur conjoint, soit un peu plus d’une heure de moins que les travailleurs de jour. » (Source : Statistique Canada)

Vous aimerez aussi :

Transformez vos insomnies en nuits réparatrices grâce à ces 10 routines

5 raisons pourquoi votre travail nuit à votre santé

Sommeil en couple: 8 positions qui en disent long sur votre relation

Sommeil réparateur: un lien entre l’alimentation et un sommeil de qualité?

La raison majeure de ne jamais dormir avec son cellulaire

Vidéos les plus populaires