Share on Facebook

5 raisons pourquoi votre travail nuit à votre santé

De la coupe pleine de bonbons pour tous aux longues périodes en position assise, les bureaux peuvent entraver vos efforts pour rester en santé. Voici comment faire face aux cinq dangers les plus courants pour votre santé au travail.

1 / 5
1. Épuisement professionnel (burnout)

1. Épuisement professionnel (burnout)

Les gens qui passent de longues heures au bureau et sont stressés par leur travail arrivent souvent à un point de rupture qui entraîne l’épuisement professionnel ou le burn out. Les symptômes du burnout – perte d’intérêt au travail, fatigue générale et cynisme – peuvent ressembler à ceux de la dépression. Ce qui distingue l’épuisement professionnel de la dépression cependant, c’est que vous vous sentez beaucoup mieux quand vous prenez congé et que vous pouvez imputer vos frustrations à un manque de contrôle et de soutien au travail.

C’est un fléau courant. Selon une étude faite en 2011 sur des cadres canadiens, 54 % d’entre eux trouvaient préoccupants leur épuisement professionnel et l’état de leur moral.
Comment gérer l’épuisement professionnel et retrouver de bonnes habitudes au travail ?  La clinique Mayo recommande de définir exactement ce qui vous stresse au travail et d’en parler à votre supérieur. Le ton de la conversation doit être honnête, calme et constructif. Insistez sur les solutions : avez-vous besoin d’un mentor? Aimeriez-vous être davantage impliqué dans les décisions? Pourrait-on répartir autrement et mieux la charge de travail?

2 / 5
2. Mauvaise posture

2. Mauvaise posture


Une mauvaise posture peut mettre du stress sur vos épaules et votre dos, et aussi vous amener à vous tenir courbée en vieillissant. La clinique Mayo recommande de mettre votre chaise à une hauteur telle que vos deux pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux sont au même niveau que vos hanches. Asseyez-vous au fond de votre chaise, le dos bien appuyé, et le haut de votre crâne vers le plafond.

Il faudrait qu’on vous le rappelle? Collez un Post-it à un endroit où vous êtes sûre de le voir. Ou essayez le LUMOback : c’est une ceinture avec un capteur que vous portez autour de vos hanches et qui vibre lorsque vous vous affaissez, pour vous souvenir de vous tenir droite.

3 / 5
3. Malbouffe offerte au bureau

3. Malbouffe offerte au bureau

C’est très facile de manger quelque chose de sucré tous les après-midi. Mais un soda ou un muffin à 150 calories « vous fait prendre 4,5 kg (10 lb) en moyenne par an », dit Joshua Duvauchelle, entraîneur personnel à Vancouver (C.-B.). Apportez-vous des collations santé – carottes et houmous ou fromage et craquelins – de sorte que vous ne vous retrouverez pas à 3 h de l’après-midi au rayon pâtisserie de votre café.

 

Attention au bol à bonbons. Selon une étude, des sucreries à proximité des bureaux, bien visibles dans un contenant transparent (et non opaque) ont entraîné des secrétaires à en manger beaucoup plus qu’elles l’auraient fait normalement. Alors, n’hésitez pas à demander que le plat de bonbons ne soit pas trop en évidence, ou qu’il soit placé là où vous ne le verrez pas à longueur de journée

4 / 5
4. Rester assis trop longtemps

4. Rester assis trop longtemps

Depuis quelques années, les chercheurs commencent à comprendre plus précisément pourquoi les longues stations en position assise sont mauvaises pour votre santé.

 

Une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Epidemiology, et portant sur plus de 120 000 personnes, a trouvé que celles d’entre elles qui passaient plus de six heures par jour assises couraient un risque plus grand de maladies mortelles liées à l’obésité que celles qui ne passaient pas plus de trois heures par jour en position assise. Selon les auteurs de l’étude, une des explications serait que les enzymes associées au métabolisme de la nourriture deviennent moins actives pendant les longues périodes où l’on reste assis.

 

Selon le Dr James Levine, endocrinologue, vous pouvez mobiliser vos muscles – et maintenir votre métabolisme en activité – par la thermogénèse d’origine autre que l’activité physique (NEAT). Cela consiste à vous mettre debout et à vous étirer toutes les 15 minutes, en touchant vos orteils, en faisant une rotation de la colonne vertébrale, etc. Il y a plein d’applications gratuites qui vous enverront un rappel ou une alerte pour que vous pensiez à prendre une pause étirements.

 

5 / 5
5. Perturbation du rythme circadien

5. Perturbation du rythme circadien

Joanna Runciman, auteure du guide Radiant Woman’s Handbook (non traduit en français) dit que notre corps a besoin de lumière pour savoir où nous en sommes dans la journée qui passe. Le rythme circadien régule tout, du métabolisme au sommeil. Si vous êtes dans un bureau sans fenêtre, allez marcher dehors pendant votre pause de midi, et idéalement aussi pendant votre pause du matin et celle de l’après-midi. Une marche rapide vous énergisera et vous fera aussi mieux dormir.