Qu’est-ce que la résistance aux antimicrobiens?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la « résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens », mais quelle est la signification de cette expression? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Qu'est-ce que la résistance aux antimicrobiens ?hxdbzxy / Shutterstock

Les antibiotiques sont des médicaments qui traitent rapidement certaines infections causées par les bactéries. La résistance aux antimicrobiens survient lorsque certains types de microbes survivent aux médicaments utilisés pour les enrayer.

Lorsque les antibiotiques sont utilisés trop souvent ou sont mal employés, leur efficacité est réduite. Parfois les bactéries qui causent des infections ne répondent pas aux antibiotiques et vous ne guérissez pas – c’est ce que l’on appelle la résistance aux antibiotiques. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, nous risquons de nous diriger vers un avenir où les infections et les blessures mineures, autrefois guéries par les antibiotiques, pourraient à nouveau être mortelles.

Comme peu de nouveaux antibiotiques sont maintenant commercialisés, il est important de considérer ceux dont nous disposons comme des ressources non renouvelables et de tout faire pour maintenir leur efficacité. Vous pouvez contribuer de deux façons – en évitant d’être malade et en prenant des antibiotiques uniquement lorsque vous en avez réellement besoin.

Vous pouvez éviter la maladie en :

Il faut savoir que les antibiotiques ne traitent pas toutes les maladies. C’est pourquoi il est important d’obtenir le bon diagnostic d’un professionnel de la santé. Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, assurez-vous de les utiliser tels que prescrits :

Ne partagez vos antibiotiques avec qui que ce soit et n’utilisez pas des antibiotiques restants d’une ordonnance précédente.

Retournez plutôt les antibiotiques non utilisés à votre pharmacien qui saura en disposer. Ne les jetez pas dans les ordures, ni dans la toilette ou dans l’évier.

Pour en savoir davantage, consultez le site Canada.ca/antibiotiques.

Vous aimerez aussi :

Santé : des antibiotiques dans notre assiette

Médicaments et aliments: attention aux interactions

Les remèdes naturels et les médicaments à ne jamais mélanger

9 signes d’infection suite à une blessure à ne jamais ignorer

Système immunitaire : Les 30 meilleurs trucs pour «doper» votre immunité

Tiré de : L’édition Nouvelles

Vidéos les plus populaires