Share on Facebook

6 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe dès maintenant

Chaque automne ramène les avis sur la vaccination contre la grippe. Et vous finirez peut-être par vous faire vacciner. Eh bien, il y a plein de bonnes raisons pour le faire dès maintenant! En voici six :

1 / 6

Les virus subissent des mutations d’une année à l’autre

La vaccination que vous avez reçue l’an dernier ne vous protégera pas cette année. Même si le vaccin de 2011-2012 protégeait contre les mêmes souches du virus que celui de 2010-2011, votre immunité diminue avec le temps et il vous faudra une nouvelle dose cet automne pour permettre à votre organisme de développer de nouveaux anticorps contre les virus.

2 / 6

Le vaccin protège les enfants, en particulier ceux qui vont à l’école

En 2010, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont fait la recommandation de vacciner toutes les personnes de plus de 6 mois aux États-Unis.

3 / 6

Le plus tôt est le plus sûr

On ne sait jamais quand la saison annuelle de la grippe va commencer ou finir, mais elle peut débuter aussi tôt qu’en octobre et durer jusqu’au mois de mai. Il faut environ deux semaines pour que les anticorps vous protègent complètement, c’est pourquoi il ne faut pas attendre pour se faire vacciner.

4 / 6

Le vaccin diminue les risques dans des groupes ciblés

Les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, toutes les personnes de plus de 50 ans, les travailleurs de la santé, les personnes qui souffrent de maladie chronique et quiconque vit ou travaille avec eux sont à risque élevé de grippe et devraient être immunisés. Les personnes qui appartiennent à un groupe à risque élevé doivent être particulièrement proactives non seulement en se faisant vacciner, mais en se faisant soigner rapidement, car elles peuvent faire des complications létales comme la pneumonie, la déshydratation et l’aggravation d’affections comme l’asthme, l’insuffisance cardiaque et le diabète.

5 / 6

La grippe se propage rapidement

Toussez et vous répandez dans l’air le virus de la grippe. Utilisez du désinfectant pour les mains, évitez les foules et faites de l’exercice (selon une étude récente) : ce sont de bonnes façons de diminuer la probabilité de tomber malade. Mais le vaccin contre la grippe est encore votre meilleure prévention.

6 / 6

Les symptômes de la grippe sont semblables à ceux du rhume

La grippe est une infection respiratoire qui s’accompagne des mêmes symptômes que le rhume, ce qui peut vous tromper sur votre état : fièvre, épuisement, douleurs musculaires, mal de gorge, toux sèche, picotements des yeux et nausées. Si ces symptômes arrivent tout d’un coup et s’accompagnent d’une forte fièvre et de douleurs musculaires marquées, vous avez probablement la grippe. Contactez immédiatement votre médecin, car le traitement est plus efficace s’il est mis en place dans les deux premiers jours de la maladie.

Sur le même sujet:
3 mythes sur le vaccin de la grippe
Avez-vous le rhume ou la grippe?
Nos aliments chocs pour un hiver sans rhume