Les remèdes naturels et les médicaments à ne jamais mélanger

Les remèdes naturels ne sont pas aussi doux qu’on pourrait le penser et contiennent des ingrédients redoutables, méfiez-vous de leur mélange avec certains médicaments.

remedes-naturels-medicaments-ne-jamais-melangerShutterstock

Ne jamais mélanger l’astragale ou l’échinacée avec certains médicaments

Les plantes médicinales que l’on retrouve dans les remèdes naturels renferment des composés puissants, pharmacologiquement actifs. Pour cette raison, renseignez toujours le médecin sur les plantes médicinales que vous prenez, surtout s’il vous prescrit des médicaments ou si vous en prenez déjà avec ou sans ordonnance.

Ces plantes stimulent le système immunitaire. Ainsi, en prendre peut contrer les effets des médicaments prescrits pour atténuer la réponse immunitaire, ainsi que des traitements contre les allergies et les troubles auto-immuns.

Ne pas mélanger l’ail avec les hypolipidémiants (comme Lipitor, Lopid ou Zocor), ni les hypoglycémiants incluant insuline, aspirine, anticoagulants ou antihypertenseurs.

Cela peut renforcer l’action de ces médicaments. Par exemple, une petite étude a montré que le temps de coagulation des patients prenant de la warfarine et de l’ail était deux fois plus rapide. Le mélange de l’ail et de ces médicaments peut aussi accroître le risque de saignements inhabituels après une chirurgie. Interrompez les suppléments d’ail plusieurs semaines avant une chirurgie invasive.

Ne mélangez pas le remède naturel de mélisse avec des agents thyroïdiens ou des sédatifs.

Cela peut modifier ou intensifier leurs effets.

N’utilisez pas un remède naturel de réglisse avec l’un de ces médicaments : antihypertenseurs, hormonothérapie, corticostéroïdes et certains remèdes pour le cœur.

Ce mélange dangereux de réglisse et de médicaments peut diminuer l’efficacité de certains de ces médicaments et intensifier les effets de certains autres.

Évitez la combinaison du millepertuis avec des antibiotiques, des décongestionnants, des contraceptifs oraux, des antidépresseurs, des inhibiteurs de la protéase, des anticoagulants ou des médicaments pour le cœur.

Cette combinaison d’un remède naturel et de médicaments peut diminuer leur efficacité et celle d’autres médicaments de 50 %. Cela peut aussi augmenter gravement la tension artérielle si l’on en prend avec des IMAO (sorte d’antidépresseur) ou induire de la somnolence, de la fébrilité, de la transpiration et d’autres symptômes si on en prend avec des antidépresseurs comme Paxil, Prozac ou Zoloft.

Vous aimerez aussi :

Remèdes naturels et plantes médicinales: efficaces ou non?

Le pétasite: un remède naturel contre migraines et allergies

Les remèdes naturels efficaces pour combattre virus et bactéries!

Les 50 meilleurs remèdes de grand-mère pour les maux d’estomac

Allergies: les meilleurs remèdes naturels et trucs efficaces

Popular Videos