Amusez-vous au soleil en toute sécurité lors de la semaine de relâche

Les congés arrivent à grands pas, il est donc temps de penser aux précautions à prendre en termes d’exposition au soleil.

Amusez-vous au soleil en toute sécurité lors de la semaine de relâcheplprod / Shutterstock

Que vous vous dirigiez vers le Sud ou que vous planifiez un séjour à la maison, vous devez protéger votre peau des rayons UV nocifs. En fait, la neige et l’eau peuvent toutes deux refléter les rayons UV, ce qui rend votre peau plus susceptible aux dommages du soleil. Que vous soyez sur une piste de ski ou sur une plage, voici quelques conseils pour garder votre peau en santé.

Appliquez un écran solaire tous les jours

Choisissez-en un avec un FPS minimum de 30 pour aider à éviter les dommages cutanés causés par une exposition progressive au soleil. Même si votre maquillage ou vos soins de la peau contiennent des FPS, optez tout de même pour un écran solaire, car les ingrédients contenus dans les produits de soin ou de maquillage diluent la protection.

Utilisez un écran solaire différent pour votre visage

Les formules conçues pour le visage et celles conçues pour le corps ont des textures et des effets différents sur la peau. Comparativement à ceux pour le corps, les écrans pour le visage sont généralement moins épais et moins gras. Optez pour ceux qui sont non comédogènes, car ils sont moins susceptibles de provoquer des éruptions cutanées et sont plus appropriés pour le maquillage. Choisissez entre les formules minérales et chimiques.

Les écrans solaires minéraux et chimiques agissent différemment sur la peau; il est donc important de connaître lequel vous conviendra le mieux. L’écran solaire minéral dure plus longtemps, est idéal pour les peaux sensibles et a une meilleure durée de conservation. Cependant, sa texture est plus épaisse, ce qui le rend plus difficile à étendre, et il laisse une couche blanchâtre.

L’écran solaire chimique est moins épais et plus facile à étendre, ce qui fait que l’on peut utiliser une moindre quantité de produit. Par contre, il peut obstruer les pores et irriter les peaux sensibles.

Optez pour un FPS approprié

Selon la Skin Cancer Foundation, un FPS de 15 bloque environ 93 % des rayons UVB. Un FPS de 30 en bloque environ 97 % tandis qu’un FPS de 50 en bloque environ 98 %. La différence de protection est minime, mais ce petit pourcentage peut s’accumuler sur toute une vie. De plus, sachez que vous n’obtiendrez pas une meilleure protection en appliquant une seconde couche d’un FPS suffisant. Votre degré de protection n’équivaudra qu’au niveau de FPS le plus élevé des deux. Ainsi, un FPS de 10 additionné d’un SPF de 20 n’équivaut pas à un FPS de 30.

Comprendre vos besoins en matière de protection solaire et savoir quels produits utiliser peut devenir complexe. Alors, rendez-vous à votre pharmacie pour discuter avec un pharmacien et un expert en cosmétiques afin de vous assurer d’être bien protégé.

Vous aimerez aussi :

Crème solaire: 6 préjugés qui volent en éclat

9 endroits que vous oubliez de protéger avec la crème solaire

Les meilleures crèmes solaires selon les experts!

Peau sèche: 18 produits pour l’hydrater et l’adoucir

7 soins naturels pour une belle peau et des cheveux en santé

Source : L’édition Nouvelles

Vidéos les plus populaires