Share on Facebook

9 endroits que vous oubliez de protéger avec la crème solaire

Vous pensez être minutieux, mais vous oubliez probablement d’appliquer la crème solaire sur certaines parties de votre corps. Voici les endroits à ne pas oublier!

1 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur tout votre corps! WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Réfléchissez au soleil

Vous connaissez le mantra: ne pas s’aventurer dehors sans être enduit de crème solaire. Lésinez-vous sur l’application, laissant des zones de votre peau vulnérables aux rayons nocifs du soleil?

Selon l’Association canadienne de dermatologie, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les Canadiens et l’exposition à de grandes quantités de rayonnement UV en est la principale cause. Ne devenez pas une statistique: restez vigilant! Voici neuf endroits de votre corps dont vous devez vous rappeler quand vous appliquerez un écran solaire.

Voici 8 faits surprenants sur le cancer de la peau.

2 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre cuir chevelu.WAVEBREAKMEDIA/SHUTTERSTOCK

Le cuir chevelu

Les chapeaux à larges bords et les casquettes de baseball peuvent facilement mettre les voiles si la brise d’été se lève. Alors, assurez-vous que votre cuir chevelu est protégé par un écran solaire le long de la racine et à la séparation des cheveux. «Les gens qui ont les cheveux séparés oublient toujours cet endroit», précise la Dre Julia Carroll, dermatologue et directrice de Compass Dermatology établie à Toronto. «Et les hommes qui perdent leurs cheveux ou qui ont une calvitie doivent y mettre de la crème solaire.» Carroll, comprenant que les gens peuvent être réticents à appliquer un écran solaire graisseux dans leurs cheveux, suggère d’utiliser plutôt un écran solaire en atomiseur. La vaporisation pénètre à travers les cheveux et ne laisse pas de résidu huileux.

Assurez-vous de connaître ces trucs et remèdes pour soulager la peau en cas de coup de soleil.

3 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos lèvres.AFRICA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les lèvres

Nous avons tendance à oublier les lèvres quand on applique l’écran solaire, mais elles ne devraient pas rester sans protection. «Il y a d’excellents produits en bâton qui ont une base cireuse qui se colle aux zones difficiles comme les lèvres», assure Carroll. La protection solaire pour les lèvres est extrêmement importante parce qu’une fois que les dommages du soleil sont survenus, cette région présente un risque accru de développer une forme agressive de carcinome squameux. On trouve sur le marché différentes marques de filtres solaires en bâton, qui contribue à garder les lèvres humides et à prévenir les coups de soleil.

N’hésitez pas à tester ces remèdes maison pour soigner les lèvres sèches.

4 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur le derrière des genoux.Sergey Novikov/Shutterstock

Le derrière des genoux

Un coup de soleil à cet endroit peut être incroyablement dangereux. «L’endroit le plus commun pour un mélanome chez la femme est à l’arrière des jambes», prévient Carroll. Ne faites pas l’erreur de n’appliquer de la crème solaire que sur l’avant de vos jambes. Veillez à en étendre une quantité généreuse sur la jambe entière, tant à l’avant qu’à l’arrière. Pour éviter toute confusion au sujet de la quantité à appliquer sur votre corps, Carroll préconise de visualiser un verre à liqueur, ou une balle de golf. Cette quantité devrait être suffisante pour enduire l’ensemble de votre corps qui n’est pas couvert d’un maillot de bain.

5 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur les côtés de votre visage.Verona studio/Shutterstock

Les côtés de votre visage

Vous couvrez votre nez, le menton et le front avec une protection UV, mais bien souvent vous n’êtes pas aussi minutieux avec les côtés de votre visage. «Les gens ne veulent pas de crème solaire dans leurs cheveux, de sorte qu’ils négligent les confins de leur visage où ils devraient en appliquer», conseille Carroll. Votre visage au complet peut être endommagé par les rayons du soleil. Donc, une application complète est souhaitée. Carroll recommande d’utiliser un produit à large spectre pour le visage et le corps spécifiquement contre les rayons UVA et UVB. «Ce doit être au moins un FPS 30. Et pour plus d’assurance, le produit devrait arborer le logo de l’Association canadienne de dermatologie.»

Méfiez-vous de ces choses surprenantes qui augmentent vos risques d’attraper un coup de soleil.

6 / 10
Les bruits blancs pour mieux combattre l'acouphène.ISTOCK/BONEROK

Les oreilles

«Les gens oublient toujours leurs oreilles», note Carroll. «Une femme qui a de longs cheveux applique la crème solaire et pense qu’elle est protégée, mais elle ne se rend parfois pas compte qu’elle mettra ses cheveux derrière ses oreilles, ou plus tard, qu’elle ira faire du sport avec une casquette de baseball. C’est pourquoi nous retrouvons plus de cancers de la peau sur le dessus de l’oreille.» Lorsque vous mettez un écran solaire sur votre visage, allez un peu plus loin et n’oubliez pas vos oreilles. Tout comme les lèvres, les oreilles peuvent être des cibles de choix pour l’agressif carcinome squameux.

7 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos pieds.ATITI-CHANTANANG/SHUTTERSTOCK

Les pieds

Vous appréciez l’été en sandales, en tongs ou pieds nus? Appliquez votre régime solaire plus loin que les chevilles; couvrez le pied entier (y compris la semelle), chaque orteil, et sous les ongles. Un mélanome malin peut être diagnostiqué sur la plante des pieds, ainsi que sous les ongles. «La meilleure façon de le faire c’est: aussitôt sorti de la douche, traitez votre corps avec de la crème solaire de la tête aux pieds. Faites-le comme si vous vous hydratiez et ainsi vous ne prenez aucun risque», certifie Carroll.

Consommez aussi ces aliments pour prévenir les coups de soleil.

8 / 10
Symptôme de commotion cérébrale: une dilatation irrégulière des pupilles.ISTOCK/ERIC HOOD

Les paupières

Carroll confie que les dermatologues ne voient pas couramment de cancer de la peau sur les paupières, mais c’est toujours une bonne idée de protéger cette partie du corps avec un écran solaire en plus de porter des lunettes de soleil et des chapeaux. «Le problème avec les paupières c’est que les crèmes solaires chimiques peuvent être irritantes pour les yeux. Autour de la zone des yeux, j’utilise un écran solaire en bâton. Si vous transpirez, leurs composantes cireuses ne glissent pas dans les yeux.» Carroll dit aussi que de choisir des lunettes de soleil avec des branches épaisses offrira une protection supplémentaire pour les côtés des yeux.

9 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos aisselles.Izabela Magier/Shutterstock

Les aisselles

Comme le derrière des genoux, les aisselles et la peau adjacente nichée le long de la poitrine sont souvent exposées. «C’est une zone qui, je le remarque souvent, a été oubliée, car elle est rouge vif», constate Carroll. «Vous avez besoin de mettre un écran solaire autour des bretelles de votre maillot de bain ou de vos camisoles, car elles peuvent se déplacer (et laisser la peau sans protection).»

Vous serez surpris par ces façons inhabituelles de soulager un coup de soleil.

10 / 10
N'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos mains.VEOPHOTO/SHUTTERSTOCK

Les mains

Les mains sont souvent le premier endroit où le vieillissement devient apparent et l’exposition aux UV en est généralement la cause. «Tout ce que vous faites pour prévenir le vieillissement sur votre visage – et la crème solaire en fait partie – faites-le aussi sur vos mains», insiste Carroll. Couvrez toujours la peau dans les paumes et sur le dos de vos mains avec la crème solaire et n’oubliez pas d’en réappliquer une autre fois dans la journée. Le lavage des mains va supprimer les qualités protectrices du produit en laissant vos mains exposées aux méfaits du soleil et, éventuellement, à un mélanome ou à un carcinome squameux.

Faites attention à ces petits dangers de l’été à surveiller.