Share on Facebook

7 soins naturels pour une belle peau et des cheveux en santé

Parmi les bienfaits qu’apportent les huiles essentielles et l’aromathérapie, on retrouve la diminution du stress, une meilleure qualité de sommeil et une peau plus radieuse. Voici pour vous quelques recettes maison.

1 / 8

L’aromathérapie et les huiles essentielles

La beauté naturelle est facile à atteindre lorsque l’on utilise des produits de soins que l’on fait soi-même. Voici donc sept recettes d’aromathérapie à base d’herbes aromatiques et d’huiles essentielles que vous pourrez trouver dans tout magasin d’aliments naturels. Les huiles essentielles permettront de vous détendre et d’accroître la sensation de bien-être; elles vous donneront une peau hydratée, radieuse ainsi que des cheveux lustrés et éclatants de beauté. 

2 / 8

Sachets de pétales de rose aux huiles essentielles pour le bain

Ce mélange voluptueux transforme un bain ordinaire en moment sublime. La racine de guimauve et la camomille adoucissent la peau, alors que les délicats parfums d’huiles essentiels de lavande et de rose contribuent à équilibrer les émotions et à reposer l’esprit.

1 tasse d’avoine finement moulue
4 c. à café de camomille séchée
4 c. à café de pétales de roses séchées
4 c. à café de lavande séchée
1 c. à soupe de racine de guimauve séchée en poudre
10 gouttes d’huile essentielle de rose
5 gouttes d’huile essentielle d’encens
Morceaux de 15 cm x 15 cm (6 po x 6 po) de fine mousseline de coton ou d’étamine multicouches

Déposez l’avoine, les herbes séchées et la racine de guimauve en poudre dans un bol et mélangez-les bien. Ajoutez les huiles essentielles plusieurs gouttes à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Placez une ou deux cuillerées du mélange au milieu d’un carré de tissu, puis refermez les bords et attachez-les avec du ruban ou de la ficelle (conservez le reste du mélange pour un usage futur dans un contenant hermétique). Accrochez le sachet au robinet d’eau chaude pour que l’eau le traverse pendant que vous remplissez le bain. Détachez le sachet et laissez-le flotter dans l’eau. Profitez de cette détente pendant 15 minutes.

3 / 8

Traitement à l’huile chaude et rince-cheveux au vinaigre

La structure moléculaire de l’huile de noyau d’abricot est assez petite pour pénétrer la tige du cheveu qu’elle nourrit, renforce, protège et répare en plus de donner un éclat aux cheveux ternes ou endommagés. Si vos cheveux ont perdu de leur éclat, le vinaigre de cidre de pommes va éliminer les résidus accumulés que les shampoings et autres produits ont laissés et redonner à vos cheveux leur pH équilibré naturel tout en les rendant plus brillants. À noter : ce traitement n’est pas recommandé pour les cheveux colorés.

½ tasse d’huile de noyau d’abricot
20 gouttes d’huile essentielle de romarin
½ tasse de vinaigre de cidre de pommes (pour le rinçage)

Mélangez bien toutes les huiles. Posez une serviette (réchauffée dans la sécheuse) sur vos épaules. Frottez doucement l’huile sur vos cheveux propres et humides, en commençant par les bouts et en remontant jusqu’au cuir chevelu. Continuez jusqu’à ce que tous vos cheveux soient imbibés d’huile. Mettez-vous un bonnet de bain. Réchauffez une autre serviette et enroulez-la autour du bonnet. Détendez-vous pendant que le tout refroidit. Lavez vos cheveux sous la douche en utilisant une faible quantité de shampoing. Faites ensuite pénétrer le vinaigre avec soin dans vos cheveux avec vos doigts en gardant votre tête renversée de manière à protéger vos yeux. Rincez bien ; finissez le tout avec un peu de conditionneur et rincez bien. Faites sécher vos cheveux de la façon habituelle. 

4 / 8

Beurre corporel

Pour les peaux asséchées par les hivers rigoureux, ce riche beurre corporel est un véritable baume. La rose, le souci (calendula) et la camomille sont naturellement apaisants, tandis que les gras végétaux contenus dans l’huile d’avocat et le beurre de karité pénètrent rapidement dans la peau pour lui assurer douceur et élasticité.

¼ de tasse de beurre de karité râpé
1 c. à soupe de cire d’abeille râpée
½ tasse d’huile d’avocat
2 c. à soupe d’huile de noix de coco
3 c. à soupe de glycérine végétale
10 gouttes d’huile essentielle de rose
10 gouttes d’huile essentielle de souci (calendula)
10 gouttes d’huile essentielle de camomille

Mettez le beurre de karité, la cire d’abeille et les huiles d’avocat et de noix de coco dans le dessus d’un bain-marie d’eau frémissante et chauffez doucement jusqu’à ce que le beurre de karité et la cire d’abeille soient fondus (ou mettez-les dans un récipient couvert au micro-ondes). Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Incorporez la glycérine végétale, puis ajoutez les huiles essentielles quelques gouttes à la fois, en fouettant le mélange après chaque ajout. Laissez refroidir complètement avant d’appliquer sur une peau sèche. Conservez le reste dans un contenant hermétique que vous placerez dans un endroit sombre et frais.

 

5 / 8

Hydratant facial à la crème de souci (calendula)

Le souci (calendula) est excellent pour les peaux sensibles. Il les hydrate et les aide à se défendre contre les éléments irritants de l’environnement.

4 c. à soupe d’huile de jojoba
4 c. à soupe d’huile d’églantier (ou de cynorhodon)
3 c. à café de cire d’abeille râpée
4 c. à soupe d’eau de rose
1 capsule de vitamine E (250 UI)
1 capsule d’huile d’onagre (1000 mg)
7 gouttes d’huile essentielle de souci (calendula)
3 gouttes d’huile essentielle de camomille

Mettez les huiles de jojoba et d’églantier ainsi que la cire d’abeille dans un bain-marie. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé (ou chauffez doucement dans un bol couvert au micro-ondes). Réchauffez l’eau de rose séparément. Retirez du feu. Quand les deux contenants sont tièdes, incorporez l’eau de rose dans le mélange en utilisant un malaxeur électrique à basse vitesse pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez le contenu des capsules et les huiles essentielles et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit refroidi. À l’aide d’une cuillère, déposez le mélange dans un petit pot en verre à large col. Quand vous voulez vous en servir, réchauffez une petite partie dans les paumes de vos mains et faites pénétrer en vous massant doucement la peau.

 

6 / 8

Élixir aux huiles essentielles

Ce sérum hydratant est spécialement conçu pour les peaux sèches ou sensibles. Les huiles essentielles de bois de santal et de souci (calendula) sont anti-inflammatoires et régénératrices, alors que les huiles d’églantier et de noix de macadamia sont riches en acides gras essentiels bénéfiques pour la peau.

2 c. à soupe d’huile de jojoba
2 c. à soupe d’églantier (ou de cynorhodon)
1 c. à soupe d’huile de noyau d’abricot
1 c. à café d’huile de noix de macadamia
1 c. à café d’huile de graine de carotte
4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
3 gouttes d’huile essentielle de souci (calendula)
3 gouttes d’huile essentielle de bois de santal

Versez les cinq premières huiles dans une petite bouteille de couleur foncée. Ajoutez les huiles essentielles. Agitez bien et faites pénétrer doucement quelques gouttes de cet élixir en l’appliquant sur votre peau humide.

7 / 8

Lait floral tonifiant

Ceci convient parfaitement aux peaux normales (ni trop huileuses, ni trop sèches). Le lait qui est l’adoucisseur préféré de mère Nature contient de l’acide lactique, un doux exfoliant qui débarrasse la peau de ses cellules mortes tout en la tonifiant. De plus, les matières grasses du lait hydratent et relaxent la peau.  

2 c. à soupe de pétales de rose séchés
1 c. à soupe de lavande séchée
1 c. à soupe de camomille séchée
tasse de lait homogénéisé ou de crème de table
1 c. à soupe de glycérine végétale

  • Mettez les herbes dans un pot en verre. Ajoutez le lait et la glycérine, puis fermez-le hermétiquement. Passez le mélange au tamis et versez-le dans un flacon hermétique. Secouez vigoureusement, puis renversez le flacon sur une boule de coton ouaté. Épongez. Passez celui-ci deux fois sur votre peau avec douceur et rincez. Employez ce mélange tout simplement pour rafraîchir votre peau, ou après le nettoyage du matin et du soir, ainsi qu’avant d’appliquer votre crème hydratante. Rangez le lait floral au réfrigérateur ; il se conserve environ une semaine. 

8 / 8

Sels de bain à la lavande

Vous cherchez une bonne idée de cadeau maison ? Pensez aux sels d’Epsom : une petite merveille pour la santé que vous pourrez ajouter à votre bain. Riches en magnésium, ils contribuent à apaiser les douleurs et les tensions musculaires. Le borax et le soda à pâte donnent également à la peau un fini soyeux tandis que le parfum relaxant de la lavande favorise le sommeil.

Vous aurez besoin de :
Pots Masson
Étiquettes autocollantes (magasins de fournitures de bureau)
En option : ruban ou ficelle pour entourer le bouchon

1 tasse de sels d’Epsom
¼ de tasse de soda à pâte
¼ de tasse de borax
20 gouttes d’huile essentielle de lavande
10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
10 gouttes d’huile essentielle de camomille

Mettez les ingrédients secs dans un bol et mélangez-les bien. Ajoutez les huiles essentielles, plusieurs gouttes à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Saupoudrez deux à trois cuillerées à soupe du mélange dans un bain chaud. Agitez l’eau avec vos mains pour bien disperser les sels. Relaxez et restez dans ce bain 10 à 15 minutes. Conservez le mélange dans un bol hermétique que vous garderez dans un endroit sombre et frais.