Share on Facebook

17 conseils de dermatologues sur les soins de la peau

Pour prendre soin de sa peau, on ne se contentera pas de se démaquiller tous les soirs. Les conseils suivants viennent de dermatologues qui les ont adoptés pour eux-mêmes.

1 / 17
Soins de la peau : mettez toujours une crème contour des yeux.iStock/PeopleImages

Soin de la peau : mettez toujours une crème contour des yeux

« La peau des paupières est si mince et délicate que c’est là, où le vieillissement se voit le plus vite », dit la Dre Debra Jaliman, auteure de Skin Rules et professeure adjointe de dermatologie à la faculté de médecine Icahn du Mount Sinai. Le temps passé à magasiner dans les allées des soins cutanés n’est pas du temps perdu. La dermatologue recommande de chercher sur la liste des ingrédients la présence de peptides et d’antioxydants si l’on veut que la crème pour les yeux soit efficace.

Méfiez-vous de ces choses du quotidien qui causent des rides.

2 / 17
Soins de la peau : dormez sur une taie d’oreiller de soie.iStock/SafakOguz

Dormir sur une taie d’oreiller de soie, pour prendre soin de votre peau

On dit que la façon dont on dort peut laisser des lignes et des marques sur le visage. Des chercheurs pensent que cette affirmation est fausse : une étude de l’Université du Michigan a montré que la position pendant le sommeil avait peu d’impact sur l’apparence des rides et des ridules. Mais pourquoi ces lignes fâcheuses ? Ce serait dû au tissu. Avec la soie, votre visage glisse, au lieu de s’écraser, sur l’oreiller, explique la Dre Jaliman. Non seulement vous n’aurez pas de marques, mais vous aurez plus de confort. Si vous voulez faire attention à votre peau, passez à la soie!

Le manque de sommeil se lit sur votre visage? Essayez ces trucs pour faire disparaitre les cernes.

3 / 17
Soins de la peau : mangez l’arc-en-ciel.iStock/Dean Mitchell

Le secret pour une belle peau… Manger l’arc-en-ciel

C’est un clin d’œil aux recommandations de Santé Canada sur l’alimentation. Un régime au pain blanc ne rend pas la peau claire. La Dre Jaliman suit une alimentation qui contient quantité de fruits et légumes très colorés, en particulier ceux-ci. « Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants qui procurent une peau rayonnante », explique-t-elle. Les recherches indiquent que les caroténoïdes, ces pigments présents dans les carottes, les épinards, d’autres légumes feuillus verts et les tomates, donnent à la peau un éclat sain.

Consultez la liste des meilleurs aliments pour une peau saine et radieuse.

4 / 17
Soins de la peau : utilisez des écouteurs pour parler au téléphone.iStock/Martin Dimitrov

Utilisez des écouteurs pour parler au téléphone


Votre cellulaire est plus sale qu’un siège de toilette. Voyez ces autres objets du quotidien couverts de microbes et comment les nettoyer. Sur un petit échantillon de 51 téléphones, les chercheurs de l’Université de l’Oregon ont trouvé 7 000 souches de bactéries différentes. Faites comme les dermatologues, n’approchez pas votre iPhone de votre visage. Certaines des bactéries à la surface de votre appareil peuvent entraîner des éruptions cutanées, ajoute la Dre Jaliman. (N’oubliez pas de nettoyer votre cellulaire de temps à autre.)

5 / 17
Soins de la peau : coupez le sucre.iStock/YelenaYemchuk

Coupez le sucre

En novembre, la Food and Drug Administration (FDA) a suggéré que les sucres ajoutés dans les aliments préparés ne dépassent pas 10 % du total des calories quotidiennes. Les nutritionnistes ne sont pas les seuls à couper le sucre, les dermatologues connaissent depuis longtemps les effets négatifs des sucres sur votre peau. Les molécules du sucre peuvent raidir le collagène, la protéine qui est si importante pour la santé de votre peau, et causer des rides, ajoute la Dre Jaliman. Suivez ces conseils d’experts pour vous sevrer du sucre.

Adoptez ces aliments pour réduire votre consommation de sucre.

6 / 17
Soins de la peau : appliquez de l'écran solaire.paultarasenko/Shutterstock

L’écran solaire, toujours et encore

L’écran solaire est essentiel pour la peau et l’empêche de vieillir plus vite, nous l’avons tous entendu dire. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que c’est la première chose qu’il faut appliquer sur votre visage, pas la dernière! Selon le réputé Dr Neal Schultz, créateur de BeautyRx by Dr. Schultz et animateur de l’émission DermTV.com, « la raison en est que lorsque les écrans solaires été testés par la FDA, on les appliquait sur la peau nue. C’est pourquoi, si vous voulez obtenir le FPS indiqué, il faut mettre l’écran solaire avant toute autre chose. Quand je passe du temps dehors, j’obéis à la règle de mon ombre. Quand mon ombre est plus courte que moi, le soleil est à son plus fort : même si je porte un écran solaire, et j’en mets tous les jours, je limite alors mon exposition au soleil. » La dermatologue Victoria A. Cirillo, formée à Harvard, est du même avis : elle enfile une chemise, applique un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, met un chapeau, cherche l’ombre et glisse ses lunettes de soleil sur son nez.

Cessez de croire à ces préjugés sur la crème solaire.

7 / 17
Soins de la peau : utilisez les tomates.id-art/Shutterstock

Utilisez les tomates

L’expression « avoir les joues rouges comme une tomate » réfère à l’aspect de quelqu’un en bonne santé. Le lien est évident : les tomates offrent une pléthore de bienfaits nutritifs. Le Dr John Layke, chirurgien plasticien de Beverly Hills, ne jure que par les tomates pour illuminer la peau, diminuer les taches de vieillissement et les marques de décoloration. En effet, les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant puissant.

Cuisinez les tomates avec nos 25 meilleures recettes.

8 / 17
Soins de la peau : prenez soin de votre peau le matin et le soir.Syda Productions/Shutterstock

Prenez soin de votre peau le matin et le soir


Si vous avez dormi plus longtemps le matin et que vous êtes rentré tard le soir, vous risquez de raccourcir le temps passé au soin de votre peau. La Dre Loretta Ciraldo insiste sur la constance de nos habitudes. « Je compare souvent les produits de la peau aux médicaments : s’il est recommandé d’appliquer la crème deux fois par jour et que vous n’en mettez qu’une fois, c’est comme prendre la moitié de la dose nécessaire pour obtenir les résultats désirés. Si je fais une injection d’antibiotique et que j’en jette la moitié avant de faire la piqûre, je diminue son efficacité. C’est la même chose pour les soins de peau ! »

9 / 17
Soins de la peau : soyez minimaliste.nd3000/Shutterstock

Soyez minimaliste

Dans leur quête de perfection cutanée, il y a des gens qui se compliquent la vie. Mais pour la peau comme pour bien des choses, « le mieux est l’ennemi du bien ». Le Dr Tyler Hollmig, dermatologue et directeur de chirurgie esthétique au laser au Centre de santé Stanford, affirme : « La règle de base pour les produits cosmétiques, c’est que moins d’ingrédients valent mieux que beaucoup. J’aime les produits sans additifs, sans fragrance par exemple. Le soir, je nettoie ma peau avec de l’eau et un exfoliant doux pour éliminer la pollution ; je l’hydrate avec une crème, de préférence en tube plutôt que dans un flacon à pompe ; et je file au lit. »

Évitez de commettre ces erreurs dans votre rituel de soins de beauté.

10 / 17
Soins de la peau : choisissez des produits à base minérale.Anna Ok/Shutterstock

Choisissez des produits à base minérale


Contrairement aux fonds de teint épais, les gammes de maquillage minéral contiennent peu ou pas d’agents de conservation ou de produits chimiques. Avec ces produits sans parabènes ni colorants et fragrances, les femmes qui souffrent d’eczéma ou de rosacée et qui ne veulent pas laisser tomber le maquillage seront choyées. La dermatologue de renom à New York, Janet Prystowsky, dit ceci : « J’utilise un écran solaire minéral teinté sur le visage au lieu d’un fond de teint. Il doit contenir de l’oxyde de zinc ou du bioxyde de titane. Sur le reste du corps, je mets des écrans solaires minéraux et chimiques clairs, parce qu’ils s’absorbent bien et ne tachent pas mes vêtements. »

11 / 17
Soins de la peau : prenez des suppléments nutritionnels.Farion_O/Shutterstock

Prenez des suppléments nutritionnels

Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des plantes médicinales et des enzymes. Leurs nutriments peuvent revitaliser votre peau. En comprimés, en gélules, en granules ou en barres énergétiques, ils font merveille pour ceux et celles qui sont trop occupés pour s’organiser une alimentation variée. La dermatologue Robin Evans qui enseigne à la faculté de médecine Albert Einstein nous confie : « Tous les matins, je prends des huiles de poisson (1500 mg EPA et DHA), de l’huile de lin qui aide à hydrater ma peau sèche et des graines de lin pour leur effet anti-inflammatoire. Les trois suppléments sont bons pour l’hydratation et la santé de la peau, et ils contrent son vieillissement. »

Par ailleurs, consommez avec modération ces aliments qui vous font paraitre plus vieux.

12 / 17
Soins de la peau : évitez les douches chaudes.Cheberkus/Shutterstock

Évitez les douches chaudes

Ce sera une déception pour ceux et celles qui adorent la vapeur brûlante, mais l’eau très chaude ne rend pas service à votre peau. Elle élimine vos huiles naturelles, amène plus de sang à la surface, ce qui entraîne des réactions inflammatoires (rashs), aggrave l’eczéma et les plaques sèches. La grande dermatologue Marina Peredo, qui dirige la compagnie Skinfluence, nous confie ceci : « L’été, je prends régulièrement des douches froides. Après une exposition au soleil, une douche à l’eau très chaude asséchera encore davantage la peau, entraînant plus de dommages cutanés. Et puis, la transpiration abondante favorise les poussées d’acné. Baissez la température de l’eau pour vous rafraîchir et soigner votre peau pendant les mois d’été. »

Renseignez-vous sur les bienfaits des douches froides.

13 / 17
Soins de la peau : essayez les rétinoïdes.LStockStudio/Shutterstock

Essayez les rétinoïdes


On n’insiste pas assez sur les rétinoïdes dans les soins cutanés quotidiens. Les dermatologues leur accordent une dévotion quasi unanime. Il y a d’innombrables études qui prouvent la capacité des rétinoïdes à accélérer le remplacement des cellules, renforcer la croissance du collagène, diminuer la production de pigments, traiter l’acné et protéger du cancer de la peau. La dermatologue new-yorkaise Joyce Park recommande de « prendre un rétinoïde topique comme la trétinoïne ou du Differin (en vente libre). Ce sont des dérivés de la vitamine A qui traitent l’acné, éclaircissent les taches sombres et favorisent la reconstitution du collagène pour empêcher le vieillissement de la peau. Après m’être lavé le visage et l’avoir asséché délicatement, j’en applique la grosseur d’un pois sur toute ma face. J’ai la peau très sensible et pour éviter les effets indésirables – irritation, rougeurs, la peau qui pèle –, je n’en mets qu’un soir sur deux ou trois. »

14 / 17
Soins de la peau : exfoliez encore et toujours.Pressmaster/Shutterstock

Exfoliez encore et toujours


L’exfoliation élimine les cellules mortes, donne un teint éclatant, ôte l’excès de sébum et débouche les pores, ce qui diminue les taches et l’acné. Selon la Dre Shereene Idriss, dermatologue et cosméticienne, « l’exfoliation est essentielle ; je conseille d’en faire deux à trois fois par semaine, c’est l’idéal. Ne faites pas l’erreur d’exfoliation qui consiste à utiliser des gommages avec des microbilles qui irritent ou créent des cicatrices. Tenez-vous aux exfoliants doux à l’acide lactique ou, mon préféré, à l’acide glycolique. Ça renouvelle votre peau régulièrement, empêche la formation de ridules et l’obstruction des pores. »

Essayez notre recette d’exfoliant maison.

15 / 17
Soins de la peau : consommez des antioxydants.casanisa/Shutterstock

Essentiels, les antioxydants

Votre peau a comme votre corps besoin d’un mélange équilibré de nutriments. Les antioxydants la nourrissent ; ils combattent le vieillissement et limitent la production de radicaux libres. La Dre Melissa Kanchanapoomi Levin, professeure de dermatologie clinique à la faculté de médecine Icahn du Mount Sinai, explique : « Les radicaux libres apparaissent quand la peau est exposée aux ultraviolets, aux infrarouges et aux stress environnementaux. Les antioxydants diminuent ce stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. Avec l’antioxydant, vous renforcez la protection solaire de votre crème et vous protégez votre peau d’autres facteurs de stress. »

Favorisez ces fruits et légumes riches en antioxydants dans votre alimentation.

16 / 17
Soins de la peau : le pain de savon lave très bien.rawf8/Shutterstock

Le pain de savon lave très bien et non, il n’est pas mauvais pour la peau


Le plus gros débat sur les douches concerne l’utilisation de savon en gel ou en pain. Le savon en barre (ou pain) a eu mauvaise presse, mais les savons liquides, qui contiennent de l’eau, demandent l’utilisation d’agents de conservation qui renferment des produits chimiques asséchant et des surfactants. Le pain de savon est à base d’hydroxyde de sodium : il ne contient que des molécules de savon et de la glycérine hydratante. Le Dr Terrence Keaney, expert pour Dove Men+Care explique : « Le pain de savon a mauvaise presse, mais c’est un malentendu. Les gens croient qu’il est sale et plein de microbes, mais aucune étude digne de ce nom n’a prouvé que les bactéries se multiplient sur les savonnettes. Je recommande de le choisir hydratant, comme le Dove Men+Care+minéraux+sauge. »

17 / 17
goodluz/Shutterstock

Prenez rendez-vous chez le dermatologue


La règle générale est de faire un suivi une fois par an avec votre médecin de famille. Mais on ne pense pas à prendre rendez-vous chez le dermatologue, malgré les statistiques alarmantes sur le cancer de la peau. Au Canada, 7 200 personnes devraient recevoir un diagnostic de mélanome en 2017, et 1 250 en décéderont : c’est 17 % de décès. Aux États-Unis, une personne meurt d’un mélanome toutes les heures. On peut comprendre pourquoi avec ce témoignage du Dr Brooke Bair : « Je vois mon dermatologue tous les ans. Il y a des antécédents de mélanome dans ma famille et j’ai grandi au bord de l’océan, en Floride. Au secondaire, plus on était bronzé, mieux c’était. Aujourd’hui, nous connaissons les dangers des rayons UV et nous savons comment nous protéger du cancer de la peau, y compris du terrible mélanome. » Avis à ceux d’entre nous qui vont passer des mois en Floride!

Sachez reconnaitre ces maladies graves révélées par votre peau.

Contenu original Reader's Digest