Share on Facebook

9 bonnes raisons de redécouvrir le ski cet hiver

Ne passez pas l’hiver à hiberner! Sortez et profitez du temps froid pour braver les pentes. Le ski offre une multitude de bienfaits pour la santé.

1 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à rester jeune.SHUTTERSTOCK

Le ski vous aide à rester jeune

Le ski alpin est non seulement un loisir agréable, mais il peut aussi vous aider à rester jeune et à vous sentir en pleine forme.

Dans une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, des chercheurs ont démontré que 12 semaines de ski pouvaient avoir un impact significatif sur la santé de personnes ayant entre 60 et 76 ans.

«Chez les gens plus âgés, 12 semaines de ski augmentent la capacité aérobie ainsi que la force et la puissance des muscles jambiers», expliquent les auteurs de l’étude. Choses qui, en principe, déclinent avec l’âge.

Voilà donc une excellente raison de se rendre sur les pentes et d’attacher ses skis!

Renseignez-vous sur ces destinations excitantes pour profiter de l’hiver au Canada.

2 / 9
Faire du ski cet hiver fera du bien à votre cœur et à votre tonus musculaire.SHUTTERSTOCK

Le ski est bon pour le cœur et le tonus musculaire

Une capacité aérobie élevée et un meilleur tonus musculaire: c’est ce qui vous attend si vous ajoutez un sport d’endurance comme le ski de fond à votre entraînement.

Les chercheurs ont comparé la forme physique d’athlètes d’élite dans les sports d’endurance à un groupe du même âge (plus de 80 ans) qui ne s’était jamais entraîné sur une base régulière. Selon les auteurs de l’étude, les athlètes d’endurance (incluant des skieurs de fond) présentaient «une capacité aérobie remarquablement élevée.»

Retenez donc que le ski de fond peut vous garder en forme jusqu’à 80 ans, voire 90 ans.

Adoptez ces habitudes quotidiennes pour conserver votre tonus musculaire.

3 / 9
Faire du ski cet hiver vous rendra heureux.SHUTTERSTOCK

Le ski rend heureux

Vous voulez vous remonter le moral? Dirigez-vous vers les pentes et amusez-vous!

Des chercheurs de l’Université Yonsei en Corée ont mené une enquête auprès de 279 visiteurs de trois importants centres de ski. Ces derniers ont pu constater que les skieurs et les planchistes retiraient beaucoup de plaisir et de satisfaction à pratiquer ces sports d’hiver.

«Avoir l’esprit ludique à l’âge adulte peut rendre heureux; de plus, les activités et les interactions sociales qui entourent la pratique d’un sport comme le ski ont des impacts psychologiques positifs et contribuent au bien-être général», affirme Hyun-Woo Lee, responsable de l’étude.

N’hésitez plus à sortir votre équipement: ne boudez pas votre plaisir!

Essayez ces trucs simples pour être plus heureux!

4 / 9
Faire du ski cet hiver contribuera à une bonne santé mentale.SHUTTERSTOCK

Le ski contribue à une bonne santé mentale

Comment le ski peut-il améliorer la santé mentale? Simplement en vous attirant dehors, au cœur de la nature, à une période de l’année où vous auriez plutôt tendance à hiverner.

Les activités de plein air sont excellentes pour une bonne santé mentale, selon une étude récente. Des chercheurs ont assigné deux groupes de participants à une promenade, l’une dans les bois et l’autre dans un centre-ville urbain. Ils ont pu remarquer que le mieux-être de ceux qui avaient marché dans la nature était nettement supérieur à celui de l’autre groupe.

En effet, ceux qui ont marché dans la nature ont ressenti une diminution de leur anxiété et de leurs sentiments négatifs; ils ont également eu de meilleurs résultats à leurs tests cognitifs et de mémoire.

Il peut donc être tentant de rester à la maison, mais sachez entendre l’appel de la nature qui vous invite à dévaler joyeusement les pentes de ski.

5 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à brûler des calories.SHUTTERSTOCK

Le ski vous aide à brûler des calories

Vous cherchez un entraînement hivernal pour brûler des calories? Allez skier. Le ski ne fait pas que brûler beaucoup de calories, c’est aussi un plaisir.

Une personne de 70 kilos peut brûler 223 calories en pratiquant 30 minutes de ski alpin. Si l’on considère qu’une sortie sur les pentes dure environ trois heures, vous brûlerez donc énormément de calories. De ce fait, ne vous étonnez pas d’avoir de l’appétit après avoir skié!

Si vous préférez le ski de fond, vous brûlerez 298 calories en 30 minutes sur les pistes de randonnée.

D’une façon ou d’une autre, c’est une des manières les plus agréables de passer une belle journée d’hiver.

Le reste de l’année, testez ces entraînements les plus efficaces pour brûler des calories.

6 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à combattre la déprime hivernale.SHUTTERSTOCK

Le ski aide à combattre la déprime hivernale

La dépression saisonnière peut toucher même les gens les plus heureux durant l’hiver.

Le chercheur Norman Rosenthal, qui a identifié le phénomène en 1984, a mené depuis de nombreuses recherches dans le but de trouver un moyen de traiter la dépression saisonnière.

Si sa principale recommandation est l’usage de la luminothérapie, il a aussi découvert qu’une heure d’aérobic à l’extérieur (même par temps couvert) était aussi bénéfique que deux heures et demie de luminothérapie à l’intérieur.

C’est une très bonne raison d’aller sur les pentes, y compris les jours les plus sombres de l’hiver.

Le sport de plein air fait partie des 9 façons de prévenir la dépression saisonnière sans médication.

7 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à renforcer votre système immunitaire.SHUTTERSTOCK

L’exercice modéré peut renforcer votre système immunitaire

L’hiver est la saison des rhumes et de la grippe, et l’exercice est salutaire.

Des chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson ont démontré que les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice attrapaient moins de rhumes que celles qui n’en faisaient pas. Selon ces derniers, «pour prévenir le rhume, il est vraiment important de faire de l’exercice sur une base continue.»

Encore un autre bon prétexte pour se retrouver régulièrement sur les pentes de ski.

Protégez-vous des maladies hivernales avec ces 30 trucs pour «doper» votre système immunitaire.

8 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à favoriser les échanges sociaux et les rencontres.SHUTTERSTOCK

Le ski est une activité sociale

Tous les sports, incluant le ski et la planche à neige, favorisent les échanges sociaux et les rencontres.

Or, les relations sociales sont un indicateur important du bonheur. Selon une étude publiée dans Annals of Behavioral Medicine, le temps que l’on passe en société est plus gratifiant que celui que l’on passe seul.

Que vous soyez entouré de parents ou d’amis pour attaquer les pentes, ou que vous vous fassiez de nouvelles connaissances sur le télésiège, le ski est une formidable manière de socialiser.

9 / 9
Faire du ski cet hiver vous aidera à vous détendre.SEBASTIAN SIEBERT/SHUTTERSTOCK

Le ski vous aide à vous détendre

Un sondage de Statistique Canada démontre que la majorité des Canadiens actifs considèrent que le sport est une très bonne façon de se détendre et de se relaxer.

Vous avez besoin de repos et de détente? Si vous n’avez pas encore trouvé votre sport d’hiver, pensez au ski. C’est un sport qui n’est pas seulement amusant, il est aussi relaxant (ah, les pauses dans le télésiège!). En effet, vous apprécierez d’autant plus votre moment de détente après une bonne séance de ski.

Détendez-vous en admirant ces villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.

Best Health Canada
Contenu original Best Health Canada